background preloader

NRJ douces

Facebook Twitter

APPER Solaire - Association pour la Promotion des Energies Renouvelables. Présentation. Présentation de l'association Rapide historique : L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 avec l'idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires.

Présentation

Le projet d'EPV a débuté en 2002 à l'initiative d'un couple de maraîcher à Ste Anne-sur-Vilaine(35). Très rapidement un groupe de personnes s'est constitué pour réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l'énergie éolienne. Les premiers projets qui avaient été identifiés ont été ajournés du fait de contraintes paysagères et aéronautiques, mais l'association n'a pas baissé les bras et a engagé des études de faisabilité sur le territoire du Pays de Redon.

Après avoir identifié plusieurs zones, EPV, avec l'appui de nombreux bénévoles, à engagé le développement de projets éoliens coopératifs sur deux zones (Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique et Béganne en Morbihan). Téléchargez les statuts ICI La philosophie : INVESTISSEZ dans l'énergie renouvelable, sobre, efficace et citoyenne ! CONSTRUIRE ENSEMBLE UN PROJET CITOYEN D'ENERGIES RENOUVELABLES. Un fonds "citoyen" d'investissement dans le renouvelable > Energies.

Une quinzaine d'acteurs des énergies renouvelables et du secteur bancaire - (dont Inddigo, La Nef, Enercoop, Hespul…) ont décidé de lancer "Energie Partagée Investissement", un fond citoyen d'investissement dédié à la production d'énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique.

Un fonds "citoyen" d'investissement dans le renouvelable > Energies

Energie Partagée Investissement financera tout type de projet et offrira aux citoyens la possibilité d'investir directement dans des projets, grâce à leur épargne. A la différence des pratiques économiques en cours, spéculatives et déconnectées de l'économie réelle, Énergie Partage Investissement, outil de financement solidaire, permettra de mutualiser des ressources financières pour des projets de différentes tailles, de différentes technologies (biomasse, hydraulique, solaire, éolien) et sur différents territoires, tout en offrant aux investisseurs la possibilité d'affecter leur souscription au projet de leur choix.

L’éolien citoyen, l’énergie renouvelable à partager. Les éoliennes citoyennes arrivent peu à peu en France. Le concept déjà bien implanté au Danemark, en Allemagne et en Belgique permet à un groupe d’individus d’accéder ensemble à une énergie propre. Réagissez : Partagez : L’éolien déchaîne souvent les passions : avenir pour les uns, verrues au milieu du paysage pour d’autres, l’énergie éolienne attire et rebute en même temps. Quant à l’individuel : planter une éolienne dans son jardin oui, mais à quelles conditions ? Beaucoup de questions à se poser donc pour qui veut se lancer dans un projet d’éolienne individuelle. Et si la solution se trouvait dans un parc éolien collectif ? Les éoliennes individuelles suscitent l’intérêt de plus d’un particulier. Le phénomène de NIMBY (Not In My Back Yard) littéralement « pas dans mon arrière-cour » en parlant de toute activité dont l’infrastructure peut être source de pollution sonore (aéroport, usines …) n’est donc plus vraiment applicable à l’éolien, du moins pour les parcs.

Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Fournisseurs d’électricité verte (non nucléaire)