background preloader

Construction de L'identité virtuelle

Facebook Twitter

Le progrès rend-il con ? La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine (de : Loisel_groupec_psy) Cet article vise à présenter une réflexion sur les spécificités du processus d’individuation dans les sociétés post-modernes et questionne la condition humaine.

La figure de l'avatar dans la construction identitaire contemporaine (de : Loisel_groupec_psy)

150109084719. More communication among individuals is occurring online, and often between individuals who do not know each other offline.

150109084719

Researchers at York University are looking to understand the potential impressions and their limitations of those we meet in a digital context. In a study published in Personality and Social Psychology Bulletin, the researchers specifically looked at what personality traits are conveyed by a user's avatar. Design of the study An avatar is typically an image that represents the self in a virtual world, ranging from simple drawings (e.g., Mii characters on Nintendo Wii) to detailed three-dimensional renderings of characters (e.g., World of Warcraft).

Avatars allow individuals to express, or suppress, various physical or psychological traits in a digital world. The researchers included two components of profile similarity in their analysis--overall accuracy and distinctive accuracy. Results of the study Gender differences were also examined in the study. L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni (de : Loisel_groupec_psy) Grâce aux avatars, chacun peut donc mettre en scène ses difficultés relationnelles, présentes ou passées, par exemple avec une mère jugée possessive, un père jugé trop autoritaire ou permissif, un frère envahissant, une sœur chérie ou honnie… Le petit théâtre familial de chacun s’y trouve ressuscité à volonté, avec la possibilité d’y jouer un autre rôle que le sien, d’inverser les générations, de se mettre en scène sous un autre sexe… Mais derrière ce premier niveau s’en profile souvent un second : la mise en scène de ce que nous avons été nous-mêmes par le passé, des disparus que nous avons connus et de ceux dont nous nous sommes formé l’image en écoutant nos proches.

L'avatar, voie royale de la thérapie, entre espace potentiel et déni (de : Loisel_groupec_psy)

Ce n’est plus le petit théâtre des vivants, mais celui des revenants et des fantômes que nous convoquons à volonté pour les voir accomplir sous nos yeux ce qu’ils ont fait un jour, ou que nous désirons leur voir faire… Reputationvip. Articles récents. Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation. Dominique Cardon Du lien au like sur Internet Deux mesures de la réputation Une impitoyable compétition pour la visibilité s''est installée sur le Web.

Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation

Alors que l''abondance des informations est de plus en plus contrainte par l''attention limitée des internautes1, la mise en visibilité des différents sites constitue l''instrument de leur sélection et le principal déterminant de leur audience. La réputation est-elle soluble dans le numérique ? Fiche Cnil - l'e-réputation. iProtego Blog - eRéputation, Vie privée sur internet, identité numérique des internautes. Guide pratique e-reputationà l'usage des individus. E-réputation.

Les Français de plus en plus attentifs à leur e-réputation. Europe 1Johann Duriez-Mise et Aurélien Fleurot Alors que Google vient d'être la cible d'une procédure de la Commission européenne au sujet de son moteur de recherche, une étude montre que les Français prêtent de plus en plus attention à leur réputation en ligne.

Les Français de plus en plus attentifs à leur e-réputation

D'après le rapport annuel de la Commission nationale informatique et liberté (Cnil), les Français ont enfin pris conscience de l'impact négatif de leur vie exposée en ligne, sciemment ou non. Et cela se traduit par une explosion des plaintes de ce type en 2014. Explications. Internet a pris le pouvoir. Que demandent les internautes ? C'est quoi le déréférencement ? Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée. L'identité. Identité virtuelle. L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique.

Ce dispositif original conduit à une "connectivité perpétuelle" (Katz et Aakhus, 2002), une obligation à la connexion qui inscrit le sujet dans une disponibilité à tout instant.

L'identité numérique : de la cité à l'écran. Quelques aspects de la représentation de soi dans l'espace numérique

Ainsi, dans les logiciels de clavardage synchrone, tels MSN ou Skype, l'absence n'est toujours qu'une suspension de la présence : le sujet est "connecté", "indisponible", "absent"... mais il y a toujours la possibilité de laisser un message qu'il découvrira à son retour... Le temps suspend son vol, mais jamais ne l'arrête. Madeleine Pastinelli (op. cité), qui a étudié de très près le comportement d'un chat québécois (le canal #amitie25-qc), souligne comment cet espace doit être occupé en permanence, quitte à parler même lorsque l'on a plus rien à dire, en guise de processus compensatoire de l'absence de coprésence physique. Identité de soi : entre réel et virtuel.

Réel et Virtuel : l’Etat des frontières ou la Métamorphose de soi.

Identité de soi : entre réel et virtuel

Ce schéma met en jeu le monde réel et virtuel dans lesquels on retrouve les principaux mots clefs permettant de définir “l’identité réelle” et “l’identité numérique” dans une visualisation qui les met en opposition tout en essayant d’articuler des liens entre eux. Nous étions parties du principe de représentation des frontières que l’on peut retrouver dans cette opposition réelle/virtuelle tout en montrant leurs similarités.

Nous nous étions basées sur plusieurs réflexions, de montrer que le virtuel est un monde d’affirmation et une extension de soi tout aussi importante que l’identité réelle. On pourrait même parler d’une « métamorphose de soi » dans le monde virtuel. L’identité de soi dans le monde réel et virtuel. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ?

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. Identité numérique définition. L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Identité numérique définition

Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Pourquoi vous ne serez jamais anonyme sur internet - 24 janvier 2014. Eldo Kim, étudiant de 20 ans en deuxième année d'Harvard, pensait avoir trouvé l'ultime parade pour sécher son examen : lancer une alerte à la bombe.

Il a envoyé un e-mail aux services de sécurité de la prestigieuse université depuis messagerie anonyme, caché derrière le réseau Tor qui permet de dissimuler ses traces sur internet. Eldo Kim se croyait en sécurité, anonyme derrière son ordinateur. Seulement, le FBI a retrouvé sa trace et il risque cinq ans de prison et une amende de 250.000 dollars. "Cet étudiant a oublié une chose fondamentale : il est impossible d'être anonyme sur internet", tranche Jean-Paul Pinte, maitre de conférences à l'université catholique de Lille et spécialiste de la fouille de données sur internet.

"Aujourd'hui, quand on navigue sur la Toile, on laisse partout des traces de notre ADN numérique. Il y a 20 ans, on pouvait acheter un livre ou lire un journal anonymement. La sémiotique des « signes-traces » appliquée au recrutement: le cas de la recherche du « bon candidat » via les traces numériques. 1À l’heure où « l’Allemagne envisage de légiférer pour bannir les recruteurs du réseau social le plus fréquenté du monde »1 où les DRH2 déclarent « stocker des profils Linked In, Viadeo ou Facebook3, de surcroît présélectionnés par des collaborateurs »4, et où les services RH5 parlent de gain de temps et d’argent, la question de la place des traces laissées sur le Web dans le choix des recruteurs devient cruciale. 2À un premier mouvement qui dévoilera les pratiques ordinaires d’évaluation des managers-recruteurs, succèdera une pensée communicationnelle missionnée pour rendre compte, ici, de l’évolution des processus sémiotiques appliqués au recrutement à l’ère des réseaux sociaux numériques.

Notre approche tendra ainsi à se déplacer d’une logique de premier ordre vers une logique de second ordre pour mettre à distance, contextualiser et mettre en perspective. La distinction à faire entre curriculum réel, curriculum prescrit, curriculum formel 17Ce serait oublier : Vos traces. #TFT 4 - La construction du sujet et de l'identité numérique. La construction d'une identité numérique via un jeu vidéo online politiquement incorrect. L'identité comme stratégie relationnelle. Notes. Notes flux RSS. Identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Construire une identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. La construction de l'identité virtuelle. Traces et identité numérique. Sélection documentaire pour construction de l'identité virtuelle.

La construction d'une nouvelle dimension virtuelle de l'identité. Construction d'une Identité Virtuelle. E-réputation.