background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Chapitre d'introduction de l'ouvrage : les avatars jouables des mondes numériques. Cette introduction dans sa version pré-éditable (préprint) met en perspective les travaux de recherche du tandem E.

Chapitre d'introduction de l'ouvrage : les avatars jouables des mondes numériques

A. Enfants et écrans : psychologie et cognition. Par Hubert Guillaud le 29/01/13 | 19 commentaires | 16,151 lectures | Impression L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous, l'article surligne bien le fait que ce qui est le plus dangereux est de laisser l'enfant seul devant son écran. Un autre élément pourrait nous encourager à nous poser des question, je vais partager un deux articles a ce sujet, Il s'agit du choix les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley (Steeve Jobs y compris) mettent leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs. Il me semble qu'il n'y a pas de réponse absolue, maitriser le temps passé devant les écrans me semble impératif et il est important de nous informer et de traiter les situations au cas par cas. Les conséquences de l'exposition aux ordinateurs et écrans fait partie, selon moi, de la problématique de la construction de l'identité virtuelle. Etes vous aussi de cet avis? Bonne journée, – roy_groupea_psy

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations).

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Maîtriser son identité numérique sur Facebook. RESEAUX SOCIAUX Si 78% des Français prennent garde à leur identité numérique, seuls 7% estiment bien maîtriser les informations en ligne les concernant, d’après un sondage publié mercredi.

Maîtriser son identité numérique sur Facebook

L'occasion de rappeler les bonnes règles... Capucine Cousin Publié le Mis à jour le Maîtrisez-vous votre identité numérique? Autrement dit, est-ce que vous parvenez à gérer les traces que vous laissez de vous sur Internet, sur les blogs, forums de discussion, et réseaux sociaux tels que Facebook? Le sujet, fait débat, avec par exemple ces étudiants pris en flag’ après une soirée festive . Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? Alors qu'Internet est en passe de devenir le loisir préféré des jeunes devant la télévision [1], les rapports sur la cybercriminalité mettant en garde contre les dangers du web 2.0 et l'utilisation frauduleuse des données personnelles se multiplient.

Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?

Ce double constat amène à penser qu'il est plus que jamais nécessaire d'éduquer les jeunes à Internet et d’aborder avec eux la question de l'identité numérique - ce qui n’est pas chose aisée. En effet, cette question nous renvoie à nos pratiques, nos jugements, nos positionnements intellectuels et moraux (voire juridiques) qui sont généralement différents de ceux des élèves.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?

Bonsoir, Avec plaisir. Je vous souhaite une belle soirée, Guita – roy_groupea_psy

", déclinée en identité civile.

Internet et identité

Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif .

I. Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants. "A la maison, nous limitons l'utilisation des gadgets technologiques.

Ces patrons de la Silicon Valley qui interdisent la high tech à leurs enfants

" La phrase est prononcée par Steve Jobs, en 2010. Surprenant ? Pas tant que ça, à en croire le New York Times (en anglais), qui explique jeudi 11 septembre que de nombreux dirigeants de la Silicon Valley tiennent leurs enfants à l'écart des nouvelles technologies. Ainsi, Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine spécialisé Wired et actuel directeur exécutif d'une firme fabriquant des drones, limite le temps d'utilisation de tous les appareils électroniques de sa maison. A tel point que ses enfants les accusent, lui et sa femme, "d'être des fascistes bien trop inquiets au sujet de la technologie". Même son de cloche chez Evan Williams, un des cofondateurs de Twitter, dont les enfants ont accès à des livres et non à des iPad.

Plusieurs dirigeants de Google, Yahoo! Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay. Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs.

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay

Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies. Construction de l'identité virtuelle.

Construction de l'identité virtuelle. Construction de l’identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.

Roy_groupea_psy

La construction de l'identité virtuelle. Construction d'identité virtuelle L1 psy. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identitité virtuelle.


  1. cult_groupea_psy Mar 6 2016
    Bonsoir , Travail très intéressant que vous avez réalisé ! Félicitations et bonne continuation, P. Cult
  2. mindurry_groupe2_psy Mar 6 2016
    Bonjour, félicitation pour votre travail. Une belle recherche. Bon courage pour la suite.
  3. yildiz_groupeb_psy Mar 4 2016
    Bonjour tout le monde, J'espère que vous allez bien :) En faisant une recherche sur le sujet, je suis tombé sur votre équipe et je trouve qu’elle a une très belle énergie, j’ai donc fait une demande pour vous rejoindre, j’espère pouvoir faire partie du team. Bon fin de semaine a tous, Gianna