background preloader

Mindbody 0057

Facebook Twitter

Conciencia. What is the mind/body problem ? [This is an undergraduate paper from circa 1992.

what is the mind/body problem ?

--mh] We have a conception of at least two different kinds of things that exist in the world, mental and physical. Here are a few examples of members of each category: Relatively speaking, these categories seem clear and unproblematic. At least, it's clear that all of the things I have listed as mental are mental, and all the things I have listed as physical are clearly physical; and any of us could generate a long list of additional clear cases of physical things and clear cases of psychological things.

But we want to get a unified, overall picture of the world, and scientists have been trying to provide such a picture using certain physical concepts. If we take a look at some of the traditional answers proposed by philosophers, perhaps we will get a better grasp of what the question is. Another view says that there simply are no mental phenomena. A fourth view is that there are no physical phenomena, there are only ideas in our minds. Qu'est-ce que la conscience? Totalement indépendante de toute activité mentale.

qu'est-ce que la conscience?

La faculté de la Conscience nous permet d'obtenir la connaissance de nous-mêmes. La Conscience nous confère une connaissance intégrale de ce que l'on est, d'où nous venons, de ce que l'on sait réellement et de ce qu'on ignore vraiment. La Psychologie Révolutionnaire enseigne que seul l'homme lui-même peut parvenir à la connaissance de lui-même. Nous seuls pouvons savoir si, à un moment donné, nous sommes conscients ou non. Nous sommes les seuls à pouvoir juger de notre propre Conscience et si celle-ci existe vraiment à tel ou tel moment. Philosophical approach (mind/body) Phl. 302Dr.

philosophical approach (mind/body)

Uzgalis Paper Topics. Histoire du mind-body problem. Recensé : Pascale Gillot, L’esprit, figures classiques et contemporaines, Paris, CNRS Editions, 2007, 315 p., 30 euros.

histoire du mind-body problem

L’ouvrage de Pascale Gillot peut se lire de deux manières, qui ne sont pas exclusives l’une de l’autre : il constitue à la fois une introduction à la philosophie de l’esprit et une mise en perspective de la philosophie de l’esprit contemporaine, telle qu’elle s’est développée aux Etats-Unis depuis le tournant cognitiviste. Pascale Gillot expose la construction du problème du corps et de l’esprit, puis elle met en évidence les rémanences de cette problématique de William James à Jaegwon Kim. L’impensable interaction psychophysique et son logique abandon L’ouvrage propose un panorama historique de différentes philosophies de l’esprit. Si la philosophie cartésienne s’impose comme point de départ, c’est, bien évidemment, parce que c’est elle qui institue le problème du rapport entre le corps et l’esprit. Philo de l'esprit et cognition. Philo de la conscience.

Cerveau. Conscience de Penrose. Sir Roger Penrose.

conscience de Penrose

Crédit : Conexion Event Management. À la recherche de Psyché. Psyché est, dans la mythologie grecque, une jeune princesse d'une beauté incomparable dont Eros, le dieu de l'amour, est tombé amoureux.

à la recherche de Psyché

Aphrodite, la mère d'Eros, est jalouse de Psyché. Pour se débarrasser de la jeune fille, la redoutable déesse lui fait subir une série de dures épreuves que Psyché parviendra heureusement à surmonter. Eros la rejoint alors ; il l'emmène auprès des dieux qui, sensibles à son courage et à sa ténacité, décident de l'élever au rang d'immortelle. Conscience. Colloque physique & conscience (vidéos 2005) Sciences cognitives et conscience (Sabah) Gérard SabahGroupe Langage et CognitionLIMSI -- CNRS " La conscience est au psychologue ce que la gravité est au physicien : inévitable.

sciences cognitives et conscience (Sabah)

" (Baars) Pendant de longues années, les chercheurs en intelligence artificielle et en sciences cognitives se sont gardés d'aborder le thème de la conscience, qui apparaissait comme une notion trop vague pour permettre une étude scientifique et pour fonder la cognition. Des Grecs à Descartes, les rapports entre le cerveau et l'esprit sont fondés sur le dualisme et l'interaction d'un corps et d'un esprit matériels. Descartes fut le premier à tenter d'expliciter comment un esprit non matériel interagissait avec le corps (par l'intermédiaire de la glande pinéale). Les " occasionnalistes " (Malebranche, mais aussi de façon un peu plus lointaine, Spinoza et Leibniz) conçoivent l'idée fantastique d'un parallèle, commandé par Dieu, entre le corps et l'esprit, par ailleurs indépendants. Quantique et conscience.

Conciencia y neurociencia. Libre arbitre. 13 Mai 2002 Le libre artibre expliqué?

libre arbitre

Par Jean-Paul Baquiast Présentation La publication simultanée de deux articles proposant une théorie des champs électromagnétiques de la conscience dans le numéro d'avril 2002 de la très sérieuse revue Journal of consciousness ne peut passer inaperçue (cf : Selon cette théorie, le champ électromagnétique connu depuis un siècle et généré par le fonctionnement électrique du cerveau résulterait de la superposition des champs produits par l'activité synchrone des assemblées de neurones responsables notamment de la perception et de la veille.

Ce champ serait le support de la conscience. Il induirait ou commanderait en retour des activités neuronales dans le domaine dit volontaire, conduisant notamment à des actions motrices. L'article principal* du Journal of conciousness est signé par le Dr Johnjoe McFadden, qui vient de publier un livre plus ambitieux : "L'évolution quantique. Voir aussi notre interview de Johnjoe McFadden. Sur l'esprit (Houssais à l'Institut) Voici la retranscription d'une conférence que Jean-François Houssais a donné le 21 mai 2012 et dans laquelle il introduit de manière très adroite la notion d'Esprit: Association « Etre Humain »: Les Etats Modifiés de Conscience Nous venons de voir dans les précédentes interventions, les grands questionnements philosophiques et religieux sous-tendus par l’étude phénoménologique et expérimentale des Etats Modifiés de la Conscience, au regard de notre Nature Humaine.

sur l'esprit (Houssais à l'Institut)