background preloader

Dette

Facebook Twitter

Grèce : entre le FMI et Bruxelles le torchon brûle. Le Fonds Monétaire International vient de rendre public un rapport particulièrement critique sur la situation de la Grèce.

Grèce : entre le FMI et Bruxelles le torchon brûle

Qui détient la dette de la France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui achète et possède la dette publique de la France ?

Qui détient la dette de la France ?

Cette question, apparemment simple, est plus complexe qu'il n'y paraît. Et éminemment stratégique, alors que notre pays atteint un record d'endettement, à hauteur de 85 % de son produit intérieur brut (PIB), soit 1 646,1 milliards d'euros, en progression de 110 milliards d'euros depuis un an. Comment est composée la dette publique ? David Thesmar : les clés pour comprendre la dette. Quand Standard & Poor's raconte n'importe quoi. Sur le plateau de "Ce soir ou jamais", mardi soir, le chef économiste "Europe" de l'agence Standard & Poor's, Jean-Michel Six, a affirmé à Emmanuel Todd que si la France faisait défaut sur sa dette, elle lèserait les pays émergents, que Six qualifie de "pays pauvres", qui détiennent selon lui 40 % de cette dette.

Quand Standard & Poor's raconte n'importe quoi

Argument tout à fait humaniste, puisqu'après avoir pillé les richesses de ces pays lors de colonisation, nous les ruinerions à notre profit, explique-t-il, du ton péremptoire de l'initié désigné comme apte à noter les Etats. Sur le plateau, personne ne relève l'argument qui semble imparable. Eurozone debt web: Who owes what to whom?

The circle below shows the gross external, or foreign, debt of some of the main players in the eurozone as well as other big world economies.

Eurozone debt web: Who owes what to whom?

The arrows show how much money is owed by each country to banks in other nations. The arrows point from the debtor to the creditor and are proportional to the money owed as of the end of June 2011. The colours attributed to countries are a rough guide to how much trouble each economy is in. Click on a country name to see who they owe Europe is struggling to find a way out of the eurozone crisis amid mounting debts, stalling growth and widespread market jitters.

But, with global financial systems so interconnected, this is not just a eurozone problem and the repercussions extend beyond its borders. While lending between nations presents little problem during boom years, when a country can no longer handle its debts, those overseas banks and financial institutions that lent it money are exposed to losses. An Overview of the Euro Crisis - Interactive Graphic. Arrows show imbalances of debt exposure between borrowers in one country and banks in another; arrows point from debtors to their bank creditors.

An Overview of the Euro Crisis - Interactive Graphic

Le site de la dette publique. L’escroquerie de la dette publique signe la mort de la démocratie : l’incroyable cécité volontaire des médias. La crise de la dette publique et ses solutions résumées en une page (serrée) Les cycles de l'austérité. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Vous avez peut-être encore en tête le principal résultat proclamé de l’accord du 26 octobre 2011 : “La décote volontaire de 50 % de la dette grecque”, qui a été reprise par tous les médias, et qui est souvent qualifiée ainsi. Nous allons voir qu’en fait nous sommes bien loin des 50 %, et que la montagne a, comme d’habitude, accouché d’une souris naine… L’escroquerie de la dette publique signe la mort de la démocratie : l’incroyable cécité volontaire des médias. Pourquoi la bourde de Standard & Poor’s sur une dégradation de la note française n'en est pas une.

- - Les AA ou AAA d'une agence européenne seraient-il plus acceptables?

Pourquoi la bourde de Standard & Poor’s sur une dégradation de la note française n'en est pas une

REUTERS/Vladimir Konstantinov - - Une incroyable bourde, l’annonce par l’agence de notation Standard & Poor’s de la dégradation de la note souveraine de la France à certains de ses abonnés privilégiés? Peut-être… L’enquête réclamée par le ministre de l’Economie François Baroin, et que mène l’Autorité de marchés financiers (AMF) le dira. Peut-être aussi. Les grosses dettes [C'est pas drôle. On dirait qu'on a oublié une évidence que je me charge de rappeler : ni les banquiers* ni les marchés ne sont là pour le bien de tous.

Les grosses dettes [C'est pas drôle

Il s'agit d'un ensemble d'intérêts privés que nous avons laissé s'établir, année après année. Je veux bien admettre que nous avons du ne pas tout comprendre au départ ou rater quelques explications au passages mais les conséquences sont là, sous nos yeux. Personnellement, j'étais un tout jeune citoyen* quand on m'a demandé si j'étais d'accord ou non avec le Traité de Maastricht. J'ai fait mon boulot d'électeur, avant de répondre à la question qu'on me posait, j'ai essayé de le lire dans son intégralité.

J'avoue que je n'ai pas tout compris et que j'ai donc décidé de voter blanc. La crise de la dette pour les nuls. Sortir du piège de la dette - Fondation Copernic. Point de vue | LEMONDE.FR | 12.09.11 par Pierre KHALFA, co-président de la Fondation Copernic Le gouvernement vient d’annoncer un plan d’austérité basé sur plus de 10 milliards d’économies.

Sortir du piège de la dette - Fondation Copernic

La dette expliquée aux nuls. La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS.

La dette expliquée aux nuls

Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. Les États doivent-ils s’endetter ? Ce texte a été publié par Politis le 22 septembre.

Les États doivent-ils s’endetter ?

Je l’ai complété par deux ajouts. On en retrouvera également des passages dans un article du « Sarkophage » du 17 septembre intitulé « La dette et les agences de notation ». « La dette publique est un mécanisme d’exploitation financière des biens publics » – Entretien avec Emmanuel Todd. Que vous inspire, aujourd’hui, l’état des services publics en France? Je pense que le débat sur les services publics va changer parce qu’il entre dans une phase nouvelle. Les gens vont comprendre que la grande campagne de réduction des déficits publics ne va pas se faire par l’augmentation des impôts, mais par la diminution des dépenses. Et la diminution des dépenses, c’est la contraction des services publics.

Les "Dettes" sont virtuelles ! Bonjour Denis Bloud, Merci de rappeler, une fois de plus, les faits : la loi de 73 concernant la France. Qui est devenu l’article 104 de Maastricht (1992), puis le 123 (chiffre à vérifier) de Lisbonne, pour toute l’Europe. Crise de la dette : les dogmes dans l’impasse. Aucune grande idéologie n’a jamais été véritablement appliquée dans son intégralité. Le communisme bureaucratique de l’URSS ne ressemblait pas beaucoup à la doctrine de Marx et si le Libéralisme est appliqué au niveau économique par le relatif libre échange, il est loin d’être une réalité complète au niveau politique, philosophique, et -pire- à l’échelle de l’humain. Partant de ce principe, il peut être tentant, dans le monde en crise d’aujourd’hui, de profiter du choc afin d’imposer ses vues.

Une pyramide de dettes globale. Toute l’économie est basée sur une pyramide monétaire globale et fluctuante de dettes, qui crée mécaniquement des déflations cycliques. Ainsi plus que des cycles économiques il y a de fait des cycles de créations monétaires, de dettes, qui quand elles commencent à être remboursées créent mécaniquement un manque de monnaie et des crises déflationnistes de plus ou moins grande importance selon le rapport entre la masse monétaire et la croissance de la période concernée. C’est ce mécanisme que nous allons décortiquer dans cet article, et pour lequel je propose d’apporter la solution du dividende monétaire. Une pyramide de dettes globale.La monnaie, marée fluctuante. LA FAILLITE INELUCTABLE DES ETATS, par Charles Sannat. Billet invité Le philosophe allemand Arthur Schopenhauer a dit un jour que « toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée.

La droite néolibérale se sert de la dette pour s’enrichir et enfoncer les peuples. Des trolls UMP parasitent ce site comme d’autres. On les distingue à la grossièreté de leur vocabulaire et de leur argumentation, toujours biaisée, tordus. Pour se masquer ils attaquent la fausse gauche pour mieux laisser la porte ouverte à la vraie droite. Ils donnent dans le faux « prolo » avec une vulgarité faussement populaire, tenant des propos de comptoir. Ainsi un certain « Abdala » (sic), (et d’autres qui se nomment ci-dessous « Luc », ou « Neodeus » etc sic) s’en prennent aux Grecs qui « roulent en grosse bagnole » et aux « socialistes qui dépensent sans rembourser leurs dettes »… Pas forts, mais quand même, la question de la dette revenant de plus en plus dans le débat, chiche que ca va durer 10 mois, répondons leur : 1°) Un état n’est pas un ménage. 3°) Il y a aussi des emprunts justes et des emprunts injustes : emprunter pour construire des écoles ça rapporte à tous, emprunter pour faire la guerre en Afghanistan ou en Libye, ça coûte négativement à tous.

Il ne faut pas rembourser la dette publique. Collectif pour un audit citoyen de la dette. Le texte suivant récapitule le contexte, les enjeux, les objectifs et les moyens de l’initiative d’audit citoyen de la dette publique. Les organisations membres et en soutien du collectif en sont signataires. Dette des etats. 85% des Français ignorent la cause principale de la dette publique. Du 1er septembre 1963 au 31 août 1973, le Français Pierre-Paul Schweitzer est resté 10 ans directeur général du FMI. Du 17 juin 1978 au 15 janvier 1987, le Français Jacques de Larosière est resté 9 ans et demi directeur général du FMI. Du 16 janvier 1987 au 14 février 2000, le Français Michel Camdessus est resté 13 ans directeur général du FMI. La bonne éducation des endettés. Le graphique du jour : l’Empire des dettes.