background preloader

Les comportements addictif liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Les jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (Massively multiplayer online role-playing game- MMORPG) dont « World of Warcraft » (WOW) et les arènes de bataille en ligne multijoueur (Multiplayer online battle arena-MOBA) dont « League of legends » (LOL) sont des jeux présentant potentiellement un caractère addictif.

Puis-je être « addict » au jeu vidéo ? Les caractéristiques de l’addiction au jeu vidéo. Dépendance ? — Enseigner avec le numérique. Dépendance aux jeux vidéo : les signes à surveiller « Les nouvelles addictions : tel était le thème de la séance hebdomadaire de l'Académie de médecine qui s'est tenue mardi avec, notamment, la question de l'addiction des jeunes aux jeux vidéo. Or sur ce thème, Marie-France le Heuzey, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré à Paris, se veut à la fois vigilante et rassurante. Vigilante, car il existe effectivement des cas de jeunes qui se font happer par le jeu [...] «Il faut bien sûr regarder le nombre d'heures que l'enfant passe à jouer, mais il est difficile de déterminer un seuil exact», poursuit le médecin. Ce sont plutôt les conséquences qu'il faut regarder: «Lorsque l'enfant décroche de la vie familiale ou scolaire, qu'il ne veut plus se lever le matin, qu'il abandonne ses activités sportives… Ce sont autant de signes d'alerte», explique le médecin. » Figaro.fr, 22/01/

"Addiction" : il est préférable de ne pas utiliser ce terme pour ce qui concerne l'usage des jeux vidéo par les enfants et les adolescents (Académie nationale de médecine, 2012) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les tro. La plupart des médecins et chercheurs spécialisés dans le domaine des jeux vidéo sont unanimes [1] : les cas de jeu excessif sont rares et ne relèvent pas, quelle que soit sa définition, de l’addiction (notamment au sens du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV)). Ni l’American psychatric association, ni l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne font d’ailleurs référence pour le moment à une quelconque « dépendance au virtuel ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser en parcourant les médias, cette notion d’addiction, très complexe, ne relève toujours pas d’un consensus scientifique. En France, dans un rapport publié le 1er mars 2012, l’Académie nationale de médecine recommande d’ailleurs l’utilisation de l’expression « pratiques excessives » et l’abandon de l’expression « addiction aux jeux vidéo » : De la pratique excessive des jeux sur écrans aux addictions Chez l’enfant et l’adolescent Chez l’adulte l’Académie de médecine recommande : Références.

Addiction et compulsion, les deux piliers de l’attention. Pour l’essayiste et journaliste scientifique Sharon Begley (@sxbegle), les deux troubles psychologiques que sont la dépendance et la compulsion semblent des notions interchangeables. Pourtant si l’addiction naît du plaisir, la compulsion, elle, est l’enfant de l’anxiété explique-t-elle dans une tribune pour le Wall Street Journal. Or, les comportements compulsifs, marque d’anxiété, seraient en train de supplanter les comportements addictifs dont les symptômes favorisent la dépression. Les étudiants américains souffriraient plus d’anxiété que de dépression et selon l’Institut américain de santé mentale, il en serait de même pour les adultes américains. Pourtant, les comportements addictifs ou compulsifs sont encore trop souvent confondus. La compulsion, ce pharmakon Nos compulsions naissent d’une perception anormalement élevée pour les décisions difficiles ou erronées.

Si les compulsions peuvent être sévères et débilitantes, elles prennent le plus souvent des formes douces. Cyberdépendance - Forum libre Psychologie. Security Check Required. Actualité du digital. Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Le 30 juin 2016, Internet comptait plus de 3,6 milliards d’usagers à travers le monde, dont 320 millions en Amérique du Nord (89% de la population nord-américaine; Force est de constater qu’avec une si grande popularité, Internet peut entraîner des difficultés chez certaines personnes.

Cyberdépendance, dépendance à Internet, usage pathologique, abusif, excessif ou problématique d’Internet sont des appellations fréquemment utilisées pour décrire ces difficultés. Le site Cyberdependance.ca a pour objectif de fournir des informations sur les différents usages problématiques d’Internet et des nouvelles technologies, en plus de fournir des pistes de solution. L’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies, communément appelé cyberdépendance, se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communications offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu. Aimer : J’aime chargement… Actualités du numérique - Concours "Trophées des classes" L'éducation aux médias et à l'information est un élément indispensable pour préparer à l'exercice de la citoyenneté.

Le concours"Trophées des classes" alimente la réflexion sur les usages responsables des supports et des réseaux numériques et interroge les pratiques culturelles et sociales qui y sont associées. Avec les "Trophées des classes", le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, la CNIL et le groupe MGEN souhaitent valoriser les initiatives des classes avec le numérique dans le cadre de l'éducation au média et à l'information. Pour concourir, les classes encadrées par un enseignant doivent soumettre une production aboutie en lien avec l'une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnesla protection de la vie privéeles traces laissées sur Internetla vérification des sources.

Trouble d’utilisation d’Internet et addiction à Facebook. Est-ce que l’utilisation de Facebook affecte le cerveau et la façon de penser ? Une nouvelle infographie proposée par Best Masters In Psychology : Facebook psychology : Is addiction affecting our minds a capitalisé des données chiffrées de différentes études sur la captation de l’attention, la concentration ou les modifications du cerveau produites par une utilisation intensive (temps passé) de Facebook et plus largement de l’Internet. Trouble d’utilisation d’Internet (UID) officiellement reconnu par les psychiatres américains Si l’on souligne habituellement les bénéfices du numérique pour les individus et les organisations, l’infographie indique que l’addiction à l’Internet est reconnue comme telle officiellement par l’Association Américaine de Psychiatrie (American Psychiatric Association, APA) avec le trouble d’utilisation d’Internet, Internet Use Disorder (IUD) défini ainsi par l’association en partant de 9 dispositions de l’Internaute « affecté » : A.

B. C. D. E. F. G. H. I.