background preloader

Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Sites web ou contenus de référence. La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ? À la première question, on peut répondre qu’internet est une invention qui est venue, depuis les deux dernières décennies, bouleverser toute notre organisation sociale : la communication entre les personnes, la communication dans les médias, le développement des connaissances, et les mille et un détails de l’organisation de nos vies.

La cyberdépendance : et s'il fallait faire des Descartes de nous-mêmes ?

On peut aussi soutenir qu’il s’agit d’un changement aussi radical dans l’histoire de l’humanité que celui des premiers dessins sur les murs des cavernes, que celui de la peinture et de l’écriture, de l’imprimerie et du cinéma, et de la télévision. Or, toutes ces techniques ont modifié les représentations que les individus se faisaient du monde. Pour qui s’intéresse au développement de la personnalité, on ne peut que s’interroger sur l’impact du cyberespace sur la personnalité. Il faut avoir en mémoire que savoir lire et écrire ont changé la façon de penser, de sentir et d’agir. Dr. Kimberly Young Internet Addiction.

Dr.

Dr. Kimberly Young Internet Addiction

Kimberly Young is a licensed psychologist and an internationally known expert on Internet addiction. She founded the Center for Internet Addiction in 1995 and is a professor at St. Bonaventure University publishing numerous articles and books including as Caught in the Net, the first to identify Internet addiction, Tangled in the Web, Breaking Free of the Web, and Internet addiction: A Handbook and Guide for Evaluation and Treatment. Her work has been featured in The New York Times, The Wall Street Journal, The London Times, USA Today, Newsweek, Time, CNN, CBS News, Fox News, Good Morning America, and ABC’s World News Tonight. She has received the Psychology in the Media Award from the Pennsylvania Psychological Association and the Alumni Ambassador Award for Outstanding Achievement from Indiana University at Pennsylvania. Dépendance à Internet.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet. Sources informelles (forums, blogs...) Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. Cyberdependance. Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années.

Cyberdependance

Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil. Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. La démarche des deux sexes, vis-à-vis d'Internet et de son utilisation, est cependant très différente. Les hommes cyberdépendants recherchent beaucoup de site reliés à la pornographie, à l'érotisme, aux rencontres affectives avec un aboutissement dans la sexualité. Les femmes s'informent davantage et recherchent des relations vraies. La dépendance affective et la compulsion dans le sexe semblent être les deux principaux moteurs qui nourrissent la cyberdépendance.

Il n’est pas rare de constater que le dépendant d’Internet nourrit d’autres dépendances. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Black Mirror (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Black Mirror (série télévisée)

Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 9 février 2017, à 21:22. Black Mirror est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker. D’abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et sa troisième saison est produite par Netflix en 2016. Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d’une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet.

La série a reçu un très bon accueil critique. Bientôt de retour (Be Right Back)La Chasse (White Bear)Le Show de Waldo (The Waldo Moment) Black Mirror trailer. Les comportements addictifs liés à l'utlisation du numérique. Les comportements addictifs liés au numérique. Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictif liés à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage numérique. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L USAGE NUMERIQUE. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.


  1. dossantos_grouped_psy Feb 15 2017
    Bonjour, Ton article présentant la série télévisée "Black Mirror" est intéressant puisque' il est d' actualité et traite le sujet des comportements addictifs lies a l' usage du numérique dans notre société de manière incisive et intelligente. Merci
  2. hassani_groupee_psy Feb 14 2017
    Bonjours, Je trouve ton travail très intéressant et détaillé. Néanmoins si je peux me permettre de te conseiller , je ne trouve ici aucun site qui permet à des personnes concernées par cette addiction ou pas de venir débattre entre elles . L’avis des experts est essentiel évidemment mais n'est pas le plus important selon moi pour prévenir cette addiction . Les personnes cyberdépendantes témoignant en relatant leur parcours en interaction avec un public , peuvent trouver un soutient auprès de ces personnes et même ce faire conseiller par ceux qui ont réussi à vaincre cette addiction. En tout cas merci pour tous ces sites .