background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Black Mirror (série télévisée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Black Mirror (série télévisée)

Cet article ou cette section contient des informations sur une série télévisée en cours de production, programmée ou prévue. Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. Dernière modification de cette page le 9 février 2017, à 21:22. Black Mirror est une anthologie télévisée britannique, créée par Charlie Brooker.

D’abord diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014, elle a connu un succès international et sa troisième saison est produite par Netflix en 2016. Dr. Kimberly Young Internet Addiction.

Flux Rss - Copie

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. La cyberdépendance: mythe ou réalité ? E.

La cyberdépendance: mythe ou réalité ?

Comment on devient "accroché" à Internet En examinant les étapes à travers lesquelles se développe cette réaction, on peut mieux en identifier les pièges et les tournants cruciaux. Cette connaissance peut nous aider à mettre le frein au moment approprié et à s'occuper des vraies questions qu'Internet nous aurait permis d'éluder. Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? – Framablog.

Prévention et pédagogie du numérique

Dépendance à Internet. La dépendance à Internet (aussi nommée cyberdépendance, cyberaddiction, usage problématique d'Internet ou UPI, trouble de dépendance à Internet et TDI) est un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d'utiliser Internet.

Article simple a comprendre et qui définit bien la cyberaddiction, c'est intéressant pour les personnes n'ayant aucune notion de ce sujet . Il contient même un test pour connaître notre tendance d'addictive . Ce qui le rend aussi intéressant pour ceux qui passe beaucoup de temps sur internet . En somme il est assez objectif et touche une majorité de personne. – hoareau_groupee_psy

L'expression addiction à Internet fut employée pour la première fois par la psychologue américaine Kimberly Young, lors d'un colloque de l'American Psychological Association (APA) à Toronto en 1996.

Dépendance à Internet

C'est Otto Fenichel (1949), qui a soulevé le premier la question des toxicomanies sans drogues. Cependant c'est un canular produit par le docteur Ivan K. Goldberg : la dépendance à Internet est un symptôme et non un trouble à proprement parler. Dépendance à Internet. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique. Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux.

Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique

Cette dépendance concerne aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l’alimentation et le sommeil. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ? L’émergence de la « société de désinhibition » [1] Ehrenberg A (1991) : « Le culte de la performance »,... [1] entraîne, en plus d’une nécessaire adaptation rapide aux changements, l’apparition de nouvelles stratégies de coping (attitude consistant à savoir faire face).

Mésusages d'Internet et cyberaddiction : réalité ou fiction ?

Les conduites addictives et les toxicomanies, de manière générale, ont depuis toujours été utilisées par des personnes en difficulté, pour pallier, au moins temporairement, leurs difficultés d’intégration. Dans le monde de l’entreprise, on assiste à une véritable prise de conscience du mal-être des employés cadres, mal-être qui se traduit par une explosion du nombre de jours d’arrêt de travail, mais, aussi, par une prescription, en augmentation, de médicaments psychotropes, censés permettre ou faciliter l’adaptation aux changements. Ces « changements sociétaux » ont déjà été signalés par des sociologues américains, il y a une trentaine d’années.

LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIÉS À L'USAGE DU NUMÉRIQUE.

Je trouve que ton dossier est très bien fait. Bravo – daujat_groupee_psy

Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook. Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook.

La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook

Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude. La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook.


  1. cordier_groupec_psy Feb 18 2017
    Je vous remercie de me permettre de faire partie de votre équipe. Je rejoins aussi vos avis autour de Facebook et des réseaux sociaux. Nous voyons des phénomènes nouveaux arrivés à l'école avec la vidéo en direct sur les réseaux sociaux ce qui ouvre la possibilité d'avoir le cours sans être à l'école avec toutes les dérives qui y sont liées, comme le harcèlement prof-élève ou pousser à la faute un prof et le prendre en flagrant délit, ou encore ridiculiser un élève. Cela pose aussi la question de la responsabilité au sein de l'école ou à la maison de l'utilisation des réseaux sociaux ou juste de la présence du smartphone...
  2. deleporte_grouped_psy Feb 11 2017
    bonjour merci de me permettre de faire partie de votre équipe et de pouvoir partager une collaboration je suis en effet d'accord avec l'addiction à facebook qui coupe toute vie sociale et provoque des problèmes cognitifs comme la perte de la concentration, de la lecture qui ne se fait que succinctement et en travers. il y a perte de la rêverie de l’évasion que l'on éprouve quand nous prenons un livre. bonne journée et bon week-end.
  3. callard_groupea_psy Feb 9 2017
    Avec les réseaux sociaux, il y a aussi le soucis de la divulgation de la vie privée. Les plus jeunes ne savent pas forcément faire la différence entre ce qui peut être pubié et ce qu'il est bon de ne pas afficher.
  4. jeanjean_groupee_psy Feb 8 2017
    Facebook comme tout les réseaux sociaux sont devenus (en très peu de temps) hyper addictifs mais pas seulement pour les jeunes. Souvent les personnes accros pensent qu'ils ne le sont pas parce qu'ils ne se connectent pas longtemps mais 5 minutes par ci 5 minutes par là mis bout à bout ça fait beaucoup au final et il est vrai qu'avec cette histoire de "like" et de "followers"/"amis" c'est devenu une course à la popularité...
  5. callard_groupea_psy Feb 8 2017
    Je suis bien d'accord avec toi et facebook est aussi une sorte de compétition parfois : le nombre d'amis, le nombre de "like" sur une publication...
  6. saunier_groupec_psy Feb 7 2017
    Quand on commence a chercher un peu dans le domaine de l'addiction au numérique, on retrouve assez régulièrement addiction à Facebook dans les premiers outils numériques d'addiction, je ne sais pas si c'est lié à l'aspect chronophage de ce réseau car un jeu vidéo par exemple il faut y passer plusieurs heures consécutive pour "avancer" alors que facebook l'addiction est plus " vicieuse" dans le sens ou c'est " 5 minutes par ci, 5 minutes par la ... " on se rend moins compte que mis bout à bout, ça prend autant de temps qu'un jeu vidéo.