background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Cyberdependance.fr, le site d'information en français sur la cyberdépendance. Hôpital Marmottan. Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie. Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque.

Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie

Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Enfants et dépendance à Internet - contrôle parental:… - les enfants & les… - les enfants ne sont… - les adolescents:… - Internet: un… - ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET.

Jeudi 29 mars 4 29 /03 /Mars 21:24 Les jeunes de 14-15 ont tous des connaissances de loin ou de près sur internet et possèdent chez eux au moins un ordinateur relié à l'ADSL.

Enfants et dépendance à Internet - contrôle parental:… - les enfants & les… - les enfants ne sont… - les adolescents:… - Internet: un… - ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET

Qui n'est pas tenté à cette période de la vie de s'intéresser aux émois sexuels, aux éveils de la sexualité émergente liée directement aux modifications émotionnelles, corporelles et sentimentales de la puberté? Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Catalogue en ligne Bibliothèque médicale.

Ressources sur le thème de la cyberdépendance. Vous avez cherché pour internet - Addictauvergne. Télécharger la version imprimable : Test IAT (Internet Addiction Test) ou Compléter la version en ligne avec calcul automatique du score ci-dessous : Les questions suivantes concernent votre utilisation d’internet.

Vous avez cherché pour internet - Addictauvergne

Merci de répondre à toutes les questions avant de cliquer sur le bouton « résultats » Lire la suite... Publié le 23 juillet 2014 Après le décès par overdose, début juillet, d’un jeune homme de 18 ans dans l’Ohio, les autorités américaines ont lancé une alerte, sur les dangers liés à l’ingestion de caféine pure. Elle constitue visiblement une véritable drogue aux yeux de certains qui la sniffent ou l’ingèrent, d’autant plus dangereuse qu’elle est en vente libre sur Internet et disponible à bas prix… Lire la suite... Publié le 11 février 2014 Outre ses recommandations en matière de recherche, le groupe d’experts en formule plusieurs en matière d’action et d’organisation des soins qui ont trois objectifs majeurs.

Lire la suite... Mieux comprendre les addictions. Compte-rendu des JOURNÉES GRAND PUBLIC SUR LE THÈME DES ADDICTIONS 2013 Cliquez pour télécharger le résumé en version pdf La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau et Réunica sont partenaires depuis trois ans pour financer des projets de recherche sur le cerveau, contribuer à la campagne nationale du Neurodon lors de la Semaine du Cerveau et mettre en place des actions de sensibilisation.

Mieux comprendre les addictions

Quatre journées dédiées aux addictions ont, dans le cadre de ce partenariat, été organisées en 2012 et 2013 à Paris, Strasbourg, Marseille et à Besançon. L’objectif était de présenter au public l’état actuel des connaissances permettant la compréhension des addictions ainsi que les dernières avancées de la recherche scientifique en la matière.

Un guide « quand mon cerveau devient accro » et une z-card « addictions, attention ! Hôpital Marmottan. Irène Codina.

Hôpital Marmottan

Intervention au Forum Européen de la Santé. mars 2006. Les familles et principalement les parents – les conjointes étant peu nombreuses encore à consulter – ont commencé à venir nous exposer des problèmes de jeu vidéo fin d’année 2001 et ces demandes n’ont cessé de croître depuis : 9% de la file active en 2002, 25 % en 2003, 29 % en 2004, 36 % en 2005 (soit environ 60 familles). En 2001, 2002, c’était très fréquemment après avoir entendu parler de ce sujet dans les médias et pensé que ce qui se passait chez eux ressemblait à ce qu’ils avaient entendu, que les parents venaient nous voir. Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile? ADDICTION - L'information a fait le tour du web car, forcément, c'est le premier concerné.

Dépendance à Internet: peut-on vraiment se désintoxiquer de la Toile?

Aux États-Unis: un hôpital privé propose une cure de désintoxication pour accros à Internet. Durée: 10 jours, dont 72 heures de sevrage total, période pendant laquelle le patient sera privé d'accès à Internet, mais aussi de tablette et de smartphone, bref, de tout vecteur d'Internet. Suivent ensuite des séances de thérapie, séminaires et autres traitements. Coût total de la cure: 14.000 dollars soit un peu plus de 10.600 euros. Lire aussi:» 75% des adolescents dorment avec leur téléphone portable allumé » Ce qu'il arrive quand on se déconnecte vraiment » Êtes-vous accro au boulot ? Une addiction comme les autres Excessive, l'idée d'une cure de désintox? Addictions: "Les plus vulnérables utilisent les réseaux sociaux pour ne pas souffrir"

Bateau : Bonjour!

Addictions: "Les plus vulnérables utilisent les réseaux sociaux pour ne pas souffrir"

Etant pratiquante de sexe (régulièrement), d'Internet (tous les jours) et de réseaux sociaux (15h/24), j'avoue que je trouve un peu curieux de tout mettre dans le même sac. Pourquoi pas les jeux vidéo, tant qu'on y est? Laurent KARILA : Les jeux vidéo y sont aussi. Le livre Accro n'est pas là pour diaboliser les comportements auxquels nous pouvons être confrontés tous les jours. Il y a des gens qui s'accommodent très bien du sexe... Internet est un formidable outil... D'autres plus vulnérables utilisent tout ça pour ne pas souffrir 15h/j de réseaux sociaux, vous devriez par curiosité faire le petit questionnaire dans le livre. Résultats de recherche - Canal-U. Recherche.

Résultats de recherche. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène...

VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude. C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. Cybercomplet1.