background preloader

Comportement additifs lié à l’usage du numérique

Facebook Twitter

Bienvenue dans la section Groupe du cour C2i, L1 psychologie, 2015-2016 Vous trouverez ci joint des articles concernant:les comportements liés aux addictions numériques, ainsi que des définitions et des lieux pour vous aider à comprendre ses nouvelles addictions .

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les addictions comportementales. Depuis 20 ans, l'approche des addictions avec ou sans drogues se fait de façon globale.Il existe des similitudes neurobiologiques et psychopathologiques et surtout comportementales entre les addictions avec produit et les addictions comportementales : addiction aux jeux de hasard et d'argent ou jeu pathologique, addiction aux jeux vidéo, achats compulsifs, addictions alimentaires, dépendance à l'activité physique, dépendances sexuelles et affectives, dépendances sectaires...

Les addictions comportementales

La définition Dans un article paru en 1990, le psychiatre Aviel Goodman proposait comme définition de l'addiction : « un processus par lequel un comportement, qui peut fonctionner à la foi pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur, est utilisé sous un mode caractérisé par l'échec répété dans le contrôle de ce comportement et la persistance de ce comportement en dépit des conséquences négatives significatives ».

Travail collaboratif. Les nouvelles technologies, c'est la clé d'aujoud'hui. Le test des comportements addictifs. J’ai tendance à m’ennuyer.

Le test des comportements addictifs

Très caractéristique de moi. Assez caractéristique de moi. Facebook : les mécanismes d’une addiction. Le film suivant présente de manière élégante une théorie expliquant notre addiction à facebook et autres réseaux sociaux : On pourrait résumer ce film ainsi : > 1.

Facebook : les mécanismes d’une addiction

L’être humain est une créature sociale. Le sentiment de solitude peut donc le rendre fou, même si paradoxalement le monde moderne glorifie l’individualité. > 2. Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm. 06.02.2014 - Dossier Santé publique Télécharger la synthèse de l’expertise collective.

Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives, en particulier l’alcool, le tabac et le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit des évolutions de la réglementation visant à limiter l’accès des mineurs à ces produits et des campagnes de prévention répétées. ©Fotolia Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, addictologie, neurosciences et communication.

Les experts ont notamment constaté une modification des usages et des modes de consommation de certaines substances psychoactives, comme par exemple l’alcoolisation ponctuelle importante qui tend à se développer chez les adolescents. L’adolescence, période de vulnérabilité. Jeux vidéos : comment prévenir les comportements addictifs sans les stigmatiser ? Les jeux vidéos sont partout : consoles, ordinateurs, téléphones.

Bonjour, Je trouve cet article effectivement intéressant aussi, dans la mesure où les "ados" ne sont pas systématisés dans l'addiction aux numériques. Cet article fait aussi référence au fait que certains adultes le sont. Il rappelle aussi que dans la majeur partie des cas, les ados jouent pour jouer sans être liés au jeu par le phénomène de l'addiction. Merci pour ce partage. Bien cordialement – dblanchet
Bonjour, C'est un article très intéressant ! Cela permet d'avoir une vision moins réductrice par rapport aux gamers ! – deloffre_groupea_psy

Pour les joueurs, les heures défilent parfois sans s’en rendre compte.

Jeux vidéos : comment prévenir les comportements addictifs sans les stigmatiser ?

Pour les parents, les inquiétudes sont fortes de voir leurs adolescents passer autant de temps “fixés” à un écran. Stress numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour , effectivement un très bon rapport sur le sujet , et ce nouveau stress à rajouter aux autres , mais celui ci et d'autant plus lié à notre époque et à l'ère numérique que l'on devrait regarder de très près. merci – sellier_groupea_psy
Un panorama très complet de la question, avec une description des nouvelles formes de phobies qui apparaissent et un changement complet de société et de modes de vie. – jurand_groupea_psy

Le stress numérique est la conséquence de l’amplification des mécanismes de stress par un environnement numérique omniprésent : en France le nombre de cartes mobiles (ou cartes SIM) actives (80 millions) [1] dépasse le nombre de français (66 millions) et au moins trois réseaux sont simultanément disponibles pour plus de 99% de la population.

Stress numérique

Cette dénomination, intègre le nouveau paradigme numérique (Cf. section 1), auquel est associé le caractère addictif du numérique[1]. Du stress au burnout ou syndrome d'épuisement professionnel (état d’une personne soumise à des facteurs de stress organisationnels permanents et répétitifs qui altèrent son bien-être et épuisent ses ressources)[2] et d'usages libres aux dépendances numériques (voire à l'association des deux), les enjeux sont multiples.

Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet (UPI) ou trouble de dépendance à Internet.


  1. monia_groupee_psy Mar 7 2016
    Je trouve que c'est un très bon travail. Très bien organisé, visuellement bien présenté. Franchement Bravo !