background preloader

Complexité

Facebook Twitter

La complexité, au ras des pâquerettes. Je suis...un tas de perrsonnages différents . N'en concluez pa que je sois intermitent du spexctacle : je suis comme vous tous, chômeurs, secrétaires, cantoniers, ensegants, journaliste, présidents d 'une république, retraités, commerçants, ou PDG d'une entreprise, ou,ou, ou... D'abord, je constate que je suis fils et petit-fils, et père et grand-père, et neveu, oncle ,cousin, époux , parrain, et gendre, et,et,et...rien que dans ma famille. Dans mon quartier, je suis voisin, propriétaire ou locataire, passant et client, ami ou inconnu, . patient du médecin, ressortissant de l'impô, administré de ma commune, citoyen sollicité pour des votes variés par des candidats et partis divers, lecteur-auditeur-spectateur, membre d'une amicale ou association, syndiqué(ou pas), joueur depétanque sur le terre-pein du marché, etc.

,etc;,etc.. Et tout ça, "d'un seul tenant" (je ne tiens pas à me retrouve en morceaux):"une personne". C'est compliqué? Les vies rêvées d'Edgar Morin. Edgar Morin : L'aventure d'une pensée. Edgar Morin - Optimisme et pessimisme. Michel Maffesoli - Signaux faibles et complexité. Morin. Edgar Morin. 6 Questions à Edgar Morin. (Revue 3e Millénaire ancienne série. No8. Mai-Juin 1983) Version PDF Sur • Le paradigme systémique • L’individu biologique • La notion de désordre • Indéterminabilité et liberté • La tragédie de la complexité et l’aventure de l’auto-organisation • Le dialogue avec l’irrationnel 3e MILLÉNAIRE : Tout en reconnaissant le caractère révolutionnaire de la pensée systémique, vous avez entrepris une critique approfondie de la notion de « système » (que vous proposez d’être élevée au rang de « paradigme ») et vous avez souligné les dangers du « holisme » cette déformation militante de la pensée systémique.

Edgar Morin : Il y a une façon simplifiante de concevoir la notion de système, c’est la façon « holiste » qui ne voit que le tout et oublie, non seulement les parties, mais le jeu circulaire entre les parties et le tout. Non abstraite, cela veut dire ne pas dissoudre dans une vision quantitative ou formalisée les êtres et les existants. Dès lors, on peut concevoir la complexité proprement systémique. Un dossier sur Edgar Morin. Philippe Meirieu : page d'accueil du site de Philippe Meirieu co.

Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin - LeMonde.fr - Shireto. Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. Le système Terre est incapable de s'organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s'aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l'arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation. L'amplification et l'accélération de tous ces processus peuvent être considérées comme le déchaînement d'un formidable feed-back négatif, processus par lequel se désintègre irrémédiablement un système. Le probable est la désintégration. L'improbable mais possible est la métamorphose.

Qu'est-ce qu'une métamorphose ? Tout en fait a recommencé, mais sans qu'on le sache. Il ne suffit plus de dénoncer. 1. 2. 3. 4. 5. Morin: le prophète de la gauche ? Search videos for 'edgar morin' Pensée Complexe. Portrait Edgar Morin - une vidéo Art et Création. La Méthode (Edgar Morin) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Méthode. La Méthode est l'œuvre majeure d'Edgar Morin. Cette somme est constituée de six volumes, que l'on pourrait qualifier d'encyclopédique : la méthode y est déroulée de façon cyclique, pour ne pas dire répétitive, s'appliquant à de nombreuses notions dont certaines sont reprises ci-après.

Il convient de noter que les quatre premiers volumes n'ont pas été écrits à la suite les uns des autres. Par suite, il n'est pas utile de s'attacher à les lire dans l'ordre. Le premier volume, intitulé La nature de la nature, présente la méthode en adoptant un point de vue physique où sont traités les concepts d'ordre et de désordre, de système, d'information etc. Le second, intitulé La vie de la vie, aborde le vivant, la biologie. Le troisième volume de La Méthode est intitulé La connaissance de la connaissance et aborde la connaissance du point-de-vue anthropologique. Pensée complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité.

Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus). Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Principes[modifier | modifier le code] Il convient davantage de parler de pensée complexe que de « pensée critique », puisque la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable.

Principes sous-jacents[modifier | modifier le code] Edgar Morin invite à réformer la pensée et à entrer dans un paradigme de complexité ou encore à se doter d'une épistémologie complexe. [réf. nécessaire] Le tiers inclus[modifier | modifier le code] Théorie de la complexité - Edgar Morin (basse résolution) Asso. Pensée Complexe. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ? Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Programme du robot le contraint à l’ignorer : Il applique le règlement ou le sans réfléchir.

N’est ce pas plutôt à une permanente attention réfléchie qu’il nous faut nous exercer ? Action réfléchie que nous activons notre capacité à : Science avec Conscience , Sapience, est fille de l’Expérience ; Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire ; Autant de viatiques que Léonard de Vinci se proposait pour relier sans cesse en lui celui qui s’efforce de Faire et celui qui s’efforce de Comprendre, s’exerçant souvent à faire des dessins en écrivant pour comprendre ce qu’il percevait et concevait. N’est ce pas ainsi que se caractérise l’exercice de l’ intelligence de l’ humaine en situation usuellement perçue complexe ?

Si la mathématique ne sait rien nous dire pour traiter des situations d’indécidabilité logique, les humains conscience esprit boucle. EDGAR MORIN. Institut Edgar Morin. Morin, Edgar. Directeur de recherche émérite au CNRS Contact : assistante.edgarmorin@gmail.com Tél. : 01 40 82 75 29 Thèmes de Recherche Sociologie ; Anthropologie contemporaine ; Épistémologie ; Réforme de la pensée Recherches actuelles Recherches et travaux sur l’Épistémologie de la Complexité Relations et échanges avec les institutions et chercheurs étrangers voués aux problèmes d’une connaissance complexe. Ouvrages 2013, Mes Berlin : 1945-2013, Paris, Le Cherche Midi 2012, Mon Paris, ma mémoire, Paris, Fayard, 270 p. 2011, Mes philosophes, Paris, Germina, coll. 2011, La Voie. 2010, Ma Gauche, Éditions François Boursin, 275 p. 2010, Des intellectuels jugent les médias - Tome 2, Edgar Morin, Pierre Nora, Michel Onfray, Fernando Savater (eds), Mordicus, 105 p. 2010, Comment vivre en temps de crise ?

2010, La vida y la obra del padre del pensamiento complejo. 2010, Terre-Patrie, Paris, Points, collection "Points Essais", 243 p. (1ère éd., Le Seuil, 1993). 2009, Edwige, l’inséparable, Paris, Fayard, 307 p.