background preloader

Community Management

Facebook Twitter

Pinterest, un tableau d’affichage pour votre marque. Pinterest est assurément le service web qui est entrain d’exploser aux États-Unis.

Pinterest, un tableau d’affichage pour votre marque

Les derniers chiffres d’audience de décembre 2011 fournis par ComScore confirme cette tendance : le service de marquage en ligne a explosé de 55% passant de 4,85 millions de visiteurs à 7,51 millions de VU (visiteurs uniques). Depuis la rentrée 2011, on compare sa croissance organique (et son succès) à celle de la plateforme mobile Instagram. Au secours commentez, likez, interagissez ! La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE. Le Community manager est le nouveau poste clé des stratégies de marque sur les médias sociaux.

La place du Community manager dans les stratégies social média - TRIBUNE

Et si depuis 2010, et la mise en lumière de ce rôle pivot, chacun y va de sa petite définition et de son « profil type », le périmètre d’action du community manager et son intégration dans la construction des stratégies médias sociaux des marques reste encore flou. Quelle place donc pour les community managers dans la conceptualisation et le déploiement d’une stratégie social média ? Simple exécutant d’une stratégie élaborée en amont ou partie intégrante de la conception de cette stratégie ?

Si, il faut bien sûr adapter la réponse aux problématiques et enjeux de la marque, il apparaît habile d’inclure le community manager le plus tôt possible dans la conception de la stratégie, ou au moins dans la préparation de sa mise en place, et ce pour plusieurs raisons : Le Community manager est un atout pour comprendre sa communauté de marque. Community managers : entre clichés et méconnaissance. Cet article a été publié il y a 5 ans 10 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Community managers : entre clichés et méconnaissance

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Deuxième volet du dossier “interblogs” lancé par Flavien Chantrel, Anne-Laure Raffestin et moi-même, et consacré aux idées reçues sur le web. Vous pouvez retrouver le 1er numéro : les idées reçues sur le recrutement 2.0 sur le blog du modérateur. Le mythe de la grosse communauté. Nombreux sont ceux qui ne s’appuient que sur la taille des communautés pour juger de la notoriété d’une marque, de la réussite (ou non) de ses opérations social marketing, de son efficacité ou encore plus incroyable, de son ROI (Return on Investment).

Le mythe de la grosse communauté

Il n’est pas rare lors de mes rendez-vous, principalement en prospection, de devoir répondre aux fameuses questions : « Combien de fans ou de followers pouvez-vous m’apporter ? En combien de temps ? » Dans un monde idéal et utopiste, je n’aurai plus besoin de mettre les courbes de gain de followers ou de fans dans mes reporting… J’exagère un peu volontairement car ces statistiques sont tout de même importantes, mais considérablement moins que des données concernant l’engagement des membres de la communauté.

Le changement sur le web : une étape utile mais fragile. 13inShare Rien ne dure, tout se transforme… Chaque jour, chaque mois nous sommes confrontés à des changements désirés ou imposés qui ont un impact considérable sur notre quotidien.

Le changement sur le web : une étape utile mais fragile

Qu’il s’agisse du milieu familial, professionnel ou plus généralement de la technologie, notre environnement tente de s’organiser par le biais de repères sécurisants : nos habitudes. Dans ce cadre poreux, les évolutions sur le web sont infinies et la toile continue de s’étoffer pour prodiguer toujours plus de possibilités insoupçonnées. La refonte d’un site, le changement du nom d’une marque, ou les nouveautés d’un outil web 2.0 impliquent donc une rupture.

Et bien souvent, ces transformations n’engendrent pas que des réactions positives de prime abord. Scoop it : ca vous dit une bonne cure ? Cet article a été publié il y a 2 ans 6 mois 16 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Scoop it : ca vous dit une bonne cure ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La question en trop reviens aujourd’hui avec comme invité Marc Rougier. Entrepreneur récidiviste, Marc est actuellement à la tête de la société Goojet qui édite les produits Goojet (média social mobile) et scoop.it. Scoop.it est un outil de curation qui permet à chacun d’agréger du contenu existant sur la toile pour proposer un média thématique social. Klout, l’indice contre nature ? De tout temps, les entreprises ont cherché à toucher des « prescripteur de tendance » pour vendre des produits, que ce soit les stars dans le cadre de la communication traditionnelle aux blogueurs influents sur la toile.

Klout, l’indice contre nature ?

A l’heure du consommateur unique et roi, je trouve cependant inquiétant que l’on observe de plus en plus de sociétés tentées de classer les membres de leurs diverses communautés (Facebook, Twitter,LinkedIn) selon leur degrés d’influence. Cette quête qui n’a de sens et fait l’apologie d’un système de castes 2.0 fait les beaux jours de certaines sociétés. En effet, en réponse aux aspirations des entreprises, de nombreux indicateurs de présence en ligne ont vu le jour, comme Peerindex mais surtout comme le fameux indice Klout. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce dernier, cela ne saurait tarder tant il semble faire couler de l’ancre. Gérer une relation Blogueurs / Marques – Manuel Dorne. Instagram et les marques : théorie, pratiques, et après ? - les évangélistes.

Accessible depuis octobre 2010, Instagram est LE service qui monte en flèche.

Instagram et les marques : théorie, pratiques, et après ? - les évangélistes

Quelques chiffres : > 9 millions d’utilisateurs aujourd’hui soit à peu de chose près le même nombre que pour Foursquare, mais acquis en deux fois moins de temps. > 1,5 million d’utilisateurs de l’application sur Facebook > + de 100 000 comptes ouverts les 6 premiers jours > + de 200 millions de photos uploadées> + de 2 500 api développées à partir de celle d’instagram.

Marques & individus : quelles relations. Le community management est l’un des éléments les plus importants dans la relation entre une marque et sa communauté : c’est l’activité qui crée des liens et facilite l’échange d’idées.

Marques & individus : quelles relations

Il y a quelques jours Jeremiah Owyang a publié une analyse intermédiaire sur le sujet. Son analyse montre clairement l’importance de la coopération entre une marque et son agence lors de l’élaboration de la stratégie de community management. Jeremiah a décomposé le community management en quatre types d’activités : Réfléxion stratégiqueDiscours de marqueRéponse à la communautéModération, curation et analyse Examinons le spectre de la collaboration entre une agence et une marque (« écosystème de marque ») dans la gestion des communautés : Release early, release often… une philosophie mais pas que ! 28 août 2011 Gestion de projets Si certains tardent à mettre en ligne une nouvelle version de leur application, d’autres sont partisans du « Release early, release often ».

Release early, release often… une philosophie mais pas que !

2011 l’odyssée d’une influence web versatile « La psyché du web social. 2011 l’odyssée d’une influence web versatile L’influence est un concept de base dans la vie. Véritable clé de voute de nos actions, nos envies et nos déceptions, notre personnalité est le miroir de l’influence auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. De note entourage, de la pub et de toutes sortes de stimulations constantes, notre liberté de pensée est toute relative, c’est un fait.

Qu’on le veuille on non, nous sommes donc tous un peu manipulés (150 petites expériences de psychologie des médias pour mieux comprendre comment on vous manipule). Sans s’en apercevoir, la plupart de nos choix et actes sont ainsi modifiés et guidés par notre environnement, et en premier lieu par autrui. La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… iPad et Community Manager je t'aime moi aussi ! Klout, vers la dictature de l'influence ? Cet article a été publié il y a 2 ans 7 mois 27 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Si le web 2.0 et la communication sur les réseaux sociaux ont bien “sacralisé” une notion et un mot, ce sont bien sûr ceux d’influence et d’influenceurs. Avec une définition volubile, s’adaptant parfois aux besoins du moment des dits influences, ces deux termes permettent, ou du moins doivent permettre d’y voir un peu plus clair dans la jungle du 2.0 et du digital. Þ Pourquoi faisons-nous du community management ? Grande question de ce 21ème siècle : Pourquoi les marques doivent-elles se mettre à veiller, à vérifier leur e-réputation ? Entendre par là, quelle est l’utilité d’un community manager dans mon entreprise ?

Les internautes parlent, les internautes critiquent, les internautes échangent entre eux… Bref, les internautes peuvent causer du tort à votre marque, votre image et donc… Faire baisser vos ventes. Ebook : Regards croisés sur la veille. Orangina secoue-t-il trop sa com 2.0 ? Comment les utilisateurs de Twitter posent des questions à leur communauté. Twitter est utilisé par de plus en plus de monde. 5 manières de transformer, fusionner ou revendiquer des pages ou profils sur Facebook. Le management par l'Innovation sur les réseaux sociaux. Þ Social Wars : l’Empire contre-attaque ?

Geolocalisation : où en es-tu ? - les évangélistes. La stratégie Facebook : leurre des médias sociaux ? Citoyens, Community Manager : Quelles compétences à développer? 10 conseils d’E-Réputation à destination des E-Débutants. Community Management : Provoquer la Chance ! » Pourquoi Facebook est-il déjà dépassé?  RU3. Pour une université digitale. Quelle stratégie dans les médias sociaux pour les Universités? Les 7 transformations de la communication, par Laurent Habib. Pas de coupure estivale pour les médias sociaux grâce aux terminaux mobiles. La RP blogueurs à l'usage des Bisounours. Infographie – Pourquoi vous ne pouvez pas ignorer les médias sociaux ? Peut-on dire n'importe quoi pour animer une page fan? 12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours. Community management : état des lieux. Air France : 38.000 followers et un Community manager en congé le dimanche.

Mesurer l'Influence sur Twitter. Le community manager doit-il travailler 24h/24? Non à la “curation” » Article » OWNI, Digital Journalism. 10 raisons pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux. La valeur des actions sur les médias sociaux. Quelques bonnes questions à vous poser sur votre stratégie digitale. Dans la tête d’un Community Manager. Non, tu ne cherches pas un Community Manager influent. Comment bien débuter comme Community Manager ? » Un Community Manager à Nantes - A Nantes aussi, il y a des Community Manager.

Cas pratique Facebook : Spontex. Brisons le mythe de la gratuité des médias sociaux ! 2010 : C’est dans les vieux pots qu’on jette l’argent par les fenêtres. Big Fuel /\ De l’importance d’impliquer le consommateur… « Kesako. Construction d’une communauté: savoir être patient. Community Manager: Qui es-tu? « MikePointZero. Marketing opérationnel et Médias Sociaux Hubert-SENANT.com. Community manager : un touche-à-tout. Social media strategy, step 1 : Fire your community manager ! Social media strategy, step 2 : C’est par où la lune ? Social media strategy, step 3 : You talkin’ to me ? Le difficile équilibre Vie pro/Vie perso pour un Community manager. En moyenne, 8% des fans sont actifs, pourquoi si peu ? De l’importance de bien présenter son opération : l’Appart eBay. Médias Sociaux dans l’entreprise : « It’s [NOT] the marketing, stupid! » « Mais où est-ce qu'on est ?

Fans ou influenceurs? Le community "management", est il bien réel ?! (Exemples et cas concrets) De l'art d'être community manager externe ou interne. 7 conseils pour s’affranchir de la dimension magique des médias sociaux. Ou pas. Tu seras Community Manager (en agence), mon fils. Ma Direction a peur du web 2.0 ! 5 préjugés répandus... et des contre-arguments pour la convaincre. Le premier magazine gratuit sur les communautés!

Recherche son community manager. Les règles d’or du Community Manager. « Les médias sociaux ne sont pas du marketing » - Sébastien Prov. 6 raisons de ne pas être recruté en tant que community manager « Pour une marque, Twitter est bien meilleur que Facebook. 8 outils Twitter pour les pros  5 façons de promouvoir sa page fan Facebook gratuitement. Médias sociaux > Le succès d’une communauté ne se juge pas à sa. Une poignée d'utilisateurs font vivre Twitter. Le magazine des communautés, numéro 1. Le slide du jour : Community Management sur Facebook et Twitter. Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter ? Réseaux sociaux, Risque & Hara kiri « Yvain Ducrocq : blog du co. Le blog de la communication on-line: A quoi sert un community ma. N’est pas Community Manager qui veut. Stratégie de marques sur Facebook.