background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Comment augmenter vos abonnés Twitter en seulement 3 minutes ? Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous ? Publié le vendredi 12 avril 2013 à 14:11.

Injures et diffamation sur les réseaux sociaux : que risquez-vous ?

J’ai insulté mon patron sur les réseaux sociaux, j’ai « retweeté » un message à caractère diffamatoire ou raciste, j’ai dénigré un voisin sur ma page Facebook : qu’est-ce que je risque ? Alors qu’un arrêt rendu mercredi par la cour de cassation jette un peu plus le flou sur le caractère public et privé des réseaux sociaux, Jactiv fait le point pour vous. Que dit la loi ? La loi de 1881 sur la liberté de la presse définit l’injure publique comme : « Toute expression outrageante, termes de mépris ou invectives qui ne renferment l’imputation d’aucun fait. » Ces injures ou diffamations sont passibles de 12 000 euros d’amende, voir 45 000 euros avec emprisonnement si elles sont aggravées (racistes, xénophobes, sexuelles ou relatives au handicap).

En revanche, la diffamation ou l’injure non publique – « si elles ne sont pas précédées d’une provocation » - sont punies par une « contravention de 1ère classe », soit une amende de 38 euros. Comment trouver et identifier les influenceurs ? Influenceur, influenceur, où te caches-tu ?

Comment trouver et identifier les influenceurs ?

Devant l’émergence des réseaux sociaux, sans abandonner les relations presse, les marques se tournent de plus en plus vers les e-influenceurs, ce qu’on appelle le Marketing d’influence. Comme souvent en Marketing, on aime remettre à la mode des notions qui ne sont pourtant pas nouvelles et les courants se succèdent. Le Marketing d’influence n’est pourtant pas quelque chose de récent, la différence se situe aujourd’hui dans le fait que les journalistes ne sont plus les seules cibles. C’est donc sur les plateformes de blogging et les médias sociaux que l’on pourra trouver les influenceurs. Livre blanc des réseaux sociaux. La vague « social media » atteint le codir - Les Echos. Accueil La moitié des dirigeants de grandes entreprises s'impliqueraient dans la stratégie de présence de leurs sociétés sur Twitter, LinkedIn, Facebook, Viadeo et Cie.(...)

La vague « social media » atteint le codir - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. What's Up Doc ?-L’art de soigner son e-réputation- TwittMOOC. SOYEZ NET SUR LE NET. 11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) 7 idées pour un marketing efficace sur les réseaux sociaux. Communication et médias sociaux : 4 tendances qui vont encore plus compter en 2015. 2014 aura constitué un point de bascule significatif concernant l’évolution des stratégies de communication des marques et des entreprises.

Communication et médias sociaux : 4 tendances qui vont encore plus compter en 2015

Plus personne (ou presque !) Ne songe désormais à remettre en cause la prééminence du digital devenu véritable pierre angulaire du dispositif de communication de tout acteur public. Même si çà et là, les résistances et les inhibitions persistent à ralentir la cadence, l’avis d’obsèques de la com’ de papa que j’annonçais il y a 12 mois sur ce blog, est maintenant avéré. Digital, Social & Mobile in 2015. 10 conseils pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn... Guy Kawasaki a été "évangéliste" chez Apple.

10 conseils pour "cartonner" sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn...

Depuis des années, il défend sans relâche l'art "d'enchanter" l'utilisateur: "icônes fun", interfaces fluides, "bonbons visuels"... Aujourd'hui, dans son nouveau livre, L'Art des médias sociaux, co-écrit avec Peg Fitzpatrick, il livre ses conseils pour rendre attractifs et irrésistibles vos posts sur les réseaux sociaux, tels Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest. 1. Twitter et les députés français : radiographie inédite. En partenariat avec la société Augure, nous publions ce mercredi 9 avril 2014 une étude inédite sur la présence et l’usage des députés français sur Twitter (disponible ici en PDF) : qui sont-ils ?

Twitter et les députés français : radiographie inédite

Que tweetent-ils ? A quelle fréquence ? Etc. Construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux. Parfois, les questions les plus simples à énoncer appellent les réponses les plus complexes.

Construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

En tous les cas, les moins évidentes. L’ancienneté de la communication publique a, depuis des années, permis à tous les communicants de forger des règles assez claires pour les publications dites ‟classiques”, type ‟magazine de l’institution”. Mais, désormais, c’est la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux qu’il convient de définir. Exercice subtil, vous en conviendrez. Voici, sous forme de grille, une tentative de réponse. CapCom-Mag-vs-Tweet-infographie.pdf. Comment rédiger un Top Tweet à coup sur.

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication et du Marketing.

Comment rédiger un Top Tweet à coup sur

Les marques ont vite compris l’intérêt de ces nouveaux outils et s’en sont emparés pour publier du contenu viral. Elles suivent les tendances, les nouveaux talents qui émergent de Youtube et cela leur permet de toucher un jeune public qui a pris un peu de distance avec la télévision au profit d’Internet. Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller. Actualité - News MyScienceWork. Tendances Social Media 2014. Observatoire réseaux sociaux 2013 - IFOP.

Observatoire des réseaux sociaux 2013 - Vague 8. Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise. Selon une étude de l’atelier BNP Paribas / Ifop, 30% des internautes français connectés à des réseaux sociaux y postent des informations d’ordre professionnel (pour développer leur réseau professionnel, se faire connaître dans leur réseau, etc).

Réseaux Sociaux : Utiliser les Réseaux Sociaux pour la Communication d'Entreprise

Une proportion qui ne peut plus être prise à la légère, notamment lorsque l’on regarde la montée en puissance des réseaux sociaux dits professionnels que sont Viadeo ou LinkedIn, véritables mines d’or pour les Ressources Humaines. Toute cette communication « sociale » autour de l’entreprise est souvent vue comme une fuite d’information, non maitrisable… détrompez-vous. Le modèle de l’entreprise a changé L’avez vous remarqué ? Le modèle de l’entreprise a changé ! L'entreprise n'est plus étanche ! L’entreprise n’est plus une entité fermée. Intégrez la veille et la proaction dans vos actions quotidiennes L’entreprise a changé. Réseaux Sociaux : Quels usages ? Réseaux sociaux et chercheurs. 9 étapes pour se créer une marque personnelle – Stratégie #PersonalBranding. Bonjour à tous ! Master your reputation - Les 5 règles.

Je Like - Les marques et les réseaux sociaux : recherche mode d'emploi désespérément... Publié le 16 février 2014 Etre sur la Toile est le parangon de l’efficacité pour les marques. Du moins en théorie... Pourtant, après une décennie de réseaux sociaux, aucun modèle n'a réussi à s'imposer. Et si ces canaux n'étaient pas forcément le bon moyen de communication? En tout cas, l'adéquation n'est pas évidente pour les internautes qui ne cèdent pas à ce miroir aux alouettes, selon les deux études très très trubliones de l’Ysthad. Ce n’est pas le tout d’avoir sa page Facebook, son compte Twitter, ses visuels sur Instagram, de publier des vidéos online sur YouTube ou Dailymotion, de développer des tutoriels sur Google...

TIC 2.0, des outils à la disposition de la gestion de crise by Gilles Martin on Prezi. New Whitepaper: Social Media for Healthcare Providers in 5 Steps. A new IMS Health Report suggests that half of the Top 50 pharmaceutical companies in the world “do not engage with consumers or patients through social media, and only 10 companies” utilize Twitter, Facebook, and YouTube. Yikes. Infographic of the month – January 2014.

Les règles d'or du community management - Weddict : agence web & référencement. Outil indispensable : le gestionnaire de réseaux sociaux Hootsuite. Les missions quotidiennes du Community Manager sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Youtube... Creer une timeline personnalisee dans Twitter. Twitter vient de lancer une nouvelle option pour faciliter la curation de contenus depuis la twittosphère. On pouvait jusqu’à présent se créer des listes pour suivre plusieurs comptes Twitter, on pouvait embarquer facilement un tweet sur site ou un blog, on peut désormais se créer une timeline personnalisée que l’on pourra ensuite partager facilement.

Une petite révolution qui va simplifier la curation, mais aussi le storytelling à partir de Twitter. Cette nouvelle fonction est en ligne depuis 48heures sur le client de Twitter, TweetDeck. TweetDeck permet de créer une colonne supplémentaire, à custom timeline, et y glisser à la volée des tweets. Cette timeline peut ainsi servir à partager une curation spécifique chaque fi de semaine, ou encore sélectionner une série de tweets sur un sujet d’actualité. La mise en place dans TweetDeck est très simple. 3 outils pour faire le menage dans votre compte Twitter. Lorsque l’on utilise Twitter de manière professionnelle, rien ne vaut une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas oublier de faire le ménage de temps à autre dans votre compte Twitter et chasser les importuns, les robots, les spammers, et tous ceux qui polluent votre compte ou qui le dévalorisent par leur simple présence.

Les 6 facteurs clefs pour créer un contenu viral et diffuser largement les idées. Difficile d’avoir une recette magique pour réussir à rendre un contenu viral et et faire en sorte qu’il soit largement diffusé et partagé par les internautes. Mais les ingrédients qui permettent de réussir l’opération et qui sont à la base d’une bonne recette peuvent être identifiés. C’est en résumé l’essence de l’ouvrage de Jonah Berger, professeur associé de Marketing à la Wharton School : Contagious: Why Things Catch On. Entre science du bouche à oreille, méthodes de travail en sociologie et applications marketing, l’auteur relève 6 facteurs clefs pour créer un contenu qui peut devenir viral et être porté et rediffusé par les internautes. Réseaux sociaux : Quelles sont les qualités à avoir pour gérer ses réseaux sociaux.

1. Social Media Attitude 2013 : les comportements des Français sur les... Social media : 5 blogs à suivre absolument ! En tant que méthodologie propre au marketing digital, l’Inbound marketing est une discipline en constante évolution. Que ce soit à cause de nouvelles technologies émergentes, des changements de comportement des consommateurs ou encore des mises à jour des moteurs de recherche, les professionnels de l’Inbound marketing n’ont pas d’autre choix que d’actualiser quotidiennement leurs connaissances sous peine de se voir rapidement dépassés par les nouvelles tendances et mutations de leur secteur d’activité. 5 blogs sur le community management à découvrir Afin de vous aider dans cette tâche fastidieuse, nous avons décidé de partager avec vous nos blogs préférés, ceux que nous suivons avec intérêt chaque jour afin de rester au parfum des nouveautés reliées au marketing digital.

Dans ce premier article de la série, nous vous partageons notre petite bibliothèque de blogs francophones consacrés aux médias sociaux que nous vous conseillons de lire lorsque vous aurez quelques disponibilités : Une méthode simple et efficace pour rédiger des articles plus engageants. Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous savez pertinemment bien à quel point la production régulière de contenu de qualité est un véritable challenge quotidien pour les entreprises qui se lancent dans une stratégie d’inbound marketing. C’est une tâche ardue qui demande des idées, de la recherche et beaucoup de temps… Mais attention, la rédaction n’est pas pour autant une fin en soi.

Kit d’utilisation des réseaux sociaux pour un événement. De plus en plus d‘événements incitent les participants (et internautes à distance) à contribuer sur les réseaux sociaux en direct ou en différé : citations, témoignages, photos et vidéos, géolocalisation… font l’objet de publications en ligne et contribuent à une restitution dynamique de ce qui se passe durant ces instants et moments (spectacles, conférences, séminaires, salons, expositions, journées thématiques, festivals…) dans différents domaines (culture, politique, social…). E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne.

La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. La communication digitale expliqués à mon boss - Yann Gourvennec - Hervé Kabla - Media Aces. Peut-on réellement identifier un signal faible, et comment. La question du signal faible, ou « signe d’alerte précoce », est inhérente à la veille (qui se veut anticipative par nature) mais aussi par extension à l’e-réputation : peut-on identifier à l’avance une possible crise ou une information critique ?

13 services Web pour Twitter. Le 1er mars 2013 le service en ligne Crowdbooster change son business modèle. Débuter sur Twitter #5 : les outils pour gérer son compte. Même si, en France, Twitter n’a pas encore atteint le succès d’un Facebook, tout le monde connait au moins son existence, ne serait-ce que de nom. Ce que l’on sait moins (enfin ce qu’ignorent généralement les non Twitter addicted), c’est la foultitude de services et applications nés grâce à Twitter. En effet, il existe toute une panoplie de services dédiés à la gestion de son compte Twitter. Panorama des médias sociaux 2013. Pheed, le réseau social qui monte, qui monte. E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet.

Comment utiliser les applications des Médias Sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? 5 étapes pour faire le point sur sa présence en ligne. Le guide de l’identité numérique. Infographie : Google+ bon pour le business ? Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler par Grégory Pouy - Chronique e-Business. Ouvrir et gérer vos comptes sur les réseaux sociaux. Panorama des médias sociaux 2012. Faire des affaires avec Viadeo et LinkedIn.

Réseaux Sociaux Et Communautés. Stratégies - Marketing, Communication, Médias, Marques, Conseils, Publicité.