background preloader

Les MOOC

Facebook Twitter

Focus sur... les MOOCs : l'essentiel à savoir. Si le phénomène a commencé dans les années 2000s dans les universités américaines, c'est en 2012 que les MOOC ont massivement émergé (année d'ailleurs qualifiée de "Year of the MOOC" selon le New York Times !).

Focus sur... les MOOCs : l'essentiel à savoir

Mais cMOOC, xMOOC, SPOC, COOC... kezako ? Vous en avez certainement entendu parler mais difficile de définir précisément à quoi tout cela renvoie ! Et pourtant... une véritable révolution de l'apprentissage est à l'oeuvre, adaptée aux attentes d'un monde 4.0, connecté, changeant, et plus ouvert. Et si chacun devenait maître de ses connaissances, libre d'apprendre gratuitement, d'accéder aux meilleurs enseignements quel que soit son pays, d'acquérir des certifications et de créer ses propres tremplins vers l'emploi ?

Pour comprendre simplement ce phénomène de massification de l'e-learning, voici une fiche claire et concise réalisée avec l'expert Unow, pionnier et leader des formations MOOC, SPOC professionnels. Définition. OLCreate: DIY Learn. DIY Learn is a set of online modules to help development practitioners understand and embed practical tools to support social innovation in their work.

OLCreate: DIY Learn

This online learning programme in social innovation includes ten practical modules. The modules are based on the ten tools that practitioners found most useful from Nesta’s DIY Toolkit. The tools are quick to use, simple to apply and designed to help busy development practitioners invent, adopt or adapt ideas that can deliver better results. DIY Learn has been designed to support a deeper understanding of how to get the most out of the Tools. The modules can be used individually or in combination. The DIY Learn forum provides an online space for you to talk to other people with an interest in embedding innovation in their work. To get the most out of DIY Learn, including access to the forum, and to gain your digital badge(s) you will need to create a free Open University account and then enrol on each of the modules you want to study.

Our courses. FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le cinquième site web le plus visité au monde.

FUN - WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia !

Theconversation. On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis.

theconversation

Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans. Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent. Repérer les MOOC pour apprendre. Aucun doute, les MOOC sont là pour rester : entre 2012 et 2015, 35 millions de personnes dans le monde se sont inscrites à un MOOC au moins, et le chiffre a doublé entre 2014 et 2015.

Repérer les MOOC pour apprendre

Il semble difficile désormais à ceux qui ont allumé la mèche des cours massifs ouverts à tous de l’éteindre, même si l’entretien de la flamme coûte cher : les hébergeurs et concepteurs de MOOC cherchent encore leur modèle économique. Le plus célèbre d’entre eux, Coursera, semble désormais passé du côté lucratif de la force, en faisant payer ce qui était autrefois gratuit (la notation des devoirs) et en proposant du tutorat, payant lui aussi. De manière finalement assez prévisible, les MOOC dans leur majorité se réduisent à de petites Web TV qui distribuent des contenus de qualité sans doute, mais ne prennent guère en considération la manière dont vous allez les exploiter.

L’apprentissage plutôt que la distribution Bien entendu, c’est ici que je mobiliserai la pédagogie. MOOC Windows 10, cours en ligne et formations en live. Et si vous adoptiez la « mooc attitude », Les Echos Week-end. Henintsoa Ralaimaro n'a pas hésité une seconde.

Et si vous adoptiez la « mooc attitude », Les Echos Week-end

En quête de publications en français pour rédiger son mémoire sur les fonds d'« impact investing » (l'investissement à impact social), cette étudiante en Master recherche à l'Inscae, une école de commerce à Antananarivo, ne trouvait rien sur le sujet dans son pays. « À Madagascar, il y a peu de formations sur la finance, et les seuls écrits disponibles étaient anglo-saxons », explique-t-elle. Puis, elle a eu vent d'un mooc produit par l'Essec consacré à son thème de recherche. Les moocs, ce sont les « massive open online courses », des cours filmés en ligne ouverts à tous dont le succès a été si rapide que l'acronyme est entré cette année au Larousse. Henintsoa s'est empressée de s'inscrire à celui de l'Essec. « Cela m'a donné la littérature qui me manquait pour préparer mon diplôme », dit-elle, avant d'ajouter : « C'est un moyen très pertinent pour découvrir un sujet. » donner de soi et de son temps Un site d'évaluation pour s'y retrouver.

MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD. Un MOOC consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement.

MOOC Apprendre et faire apprendre FOAD

Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement… Pour qui ? Pour quoi ? L’inscription au MOOC est gratuite.

Le démarrage de la formation est fixé au 19 septembre 2016. FUN - Designer et modéliser dans un Fablab. FUN - Éducation par la recherche : neurosciences à l'École. MOOC « Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage » : une 3° session en septembre ! – Inria Learning Lab. Les précédentes éditions du MOOC Python ont rassemblé plus de 9000 inscrits chacune.

MOOC « Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage » : une 3° session en septembre ! – Inria Learning Lab

Enseigné par Arnaud Legout, chargé de recherche Inria et Thierry Parmentelat, ingénieur de recherche Inria, ce cours permet d’apprendre à bien programmer en Python, en allant des premiers pas dans le langage à l’étude des concepts les plus évolués. Le cours, d’une durée de 7 semaines, est constitué de nombreuses vidéos courtes, d’exercices et de mini-projets. FUN - Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage. Dans ce cours, vous apprendrez à bien programmer en Python.

FUN - Python : des fondamentaux à l'utilisation du langage

On vous mènera des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués au travers de nombreuses vidéos courtes, d'exercices et de mini-projets. Python possède de nombreuses librairies qui font déjà probablement ce que vous souhaitez. Vous pouvez créer un site Web avec Django, travailler avec des bases de données avec SQLAlchemy, développer des applications sur Internet avec Twisted, faire des applications réseaux avec Scapy, faire du calcul scientifique ou symbolique avec NumPy, SciPy ou Sage, et bien plus encore. Comptabilité de gestion et pratique du tableur - My Mooc. Maître de Conférences, Responsable du Master « Systèmes d’Information et Contrôle de Gestion » à l’IAE Montpellier.

Comptabilité de gestion et pratique du tableur - My Mooc

Agrégée d’Economie et Gestion option B et titulaire du DESCF. Maître de Conférences, Responsable du Master « Vente Multicanal en Banque et Assurances » à l’IAE Montpellier. Agrégée d’Economie et Gestion option B. Céline Averseng et Christine Marsal ont toutes les deux des parcours similaires : elles ont dans un 1er temps enseigné en Lycée, après avoir obtenu l’agrégation du secondaire en économie et gestion. Elles ont ensuite été recrutées à l’Université en tant que PRAG, avant de poursuivre en Thèse et passer Maîtres de Conférences. Au niveau des travaux de recherche, Céline Averseng s’intéresse au contrôle de gestion et ses liens avec le SI, avec notamment les progiciels de gestion intégrés et la BI.

Découvrir la programmation créative - My Mooc. Partie 1 - 3, 2, 1... Programmez ! 1. Introduction : qu'est-ce que la pensée informatique ? 2. Faites vos premiers pas avec Scratch 3. My Mooc, Course Advisor. Les MOOC du mois d'avril 2016. Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis. Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. Mon ordinateur dans le nuage.

Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D1 de ce référentiel : « Travailler dans un environnement numérique évolutif ». Documents numériques, du papier au web. Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D3 de ce référentiel : « Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ».A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Vous visez la certification de vos compétences ? Le meilleur du web. Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D4 de ce référentiel : « Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique ». Internet, les autres et moi. Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc. Enseignement supérieur : l'uberisation en marche.

L'université ne sera pas épargnée par le processus d'uberisation de l'économie. "Cela commence par des Mooc faits par des organismes privés et cela se termine par des universités virtuelles", expliquait un brin anxieux Thierry Mandon, à l'occasion d'une conférence de presse sur les deux ans de FUN (France université numérique) en décembre. MOOC Innover et entreprendre dans un monde numérique.

EMOOCs 2015, la conférence européenne sur les MOOC : après la pédagogie inversée, la conférence inversée. ECO, le portail que facilite la recherche de contenus éducatifs ouverts. 12 critères pour savoir si votre scénario e-learning est réussi. Analysis: 12 criteria for a successful elearning scenario 5.00/5 (100.00%) 2 votes How can you tell your elearning scenario has been perfectly designed? See our analysis table. Have you developed an elearning scenario or would you like to? Want to make sure nothing has been forgotten in its design or implementation? Consult our checklist of items to consider when assessing the quality of an elearning scenario.

Does your elearning scenario look good? First impressions are important. Are the proportions between text and images harmonious? MOOC: ce que les taux d’abandon signifient. Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout. Conception, mise en oeuvre d’algorithmes. Modéliser un problème, concevoir un algorithme de résolution et en proposer une implémentation correcte. Du problème à sa solution, ce cours combine approches pragmatique, pratique et théorique de l’informatique. CapITyPA. MOOC. Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage.

Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. Le cMooc ou la production de biens communs d’apprentissage. Mooc : la standardisation ou l’innovation. Comprendre les MOOCs selon Sir John Daniel.