background preloader

CapITyPA

CapITyPA
CapItyPA est le site web qui résulte d'un travail de capitalisation coopératif de l'expérience ITyPA,formalisé par un groupe de participants particulièrement actifs. ITYPA, acronyme de « Internet, tout y est pour apprendre », sous-entendu "t'outiller pour apprendre", est un cours en ligne en accès libre et ouvertqui s'est déroulé pendant 10 semaines fin 2012. Sa finalité était d'explorer les démarches, techniques et outils utilespour se créer un «environnement personnel d'apprentissage». Plus de 1300 personnes se sont inscrites à ce MOOC (Massive Open Online Course).

https://sites.google.com/site/capitypa/home

Related:  Environnement Personnel d'Apprentissageressources Vidéos en ligneLes MOOCen vracMooc Cooc Spoc

EAP: Environnement d'Apprentissage Personnalisé - CapITyPA Qu'est-ce qu'un Environnement d'apprentissage personnel, me direz-vous ? Nombre d'entre nous se posaient aussi la question ! Non, ce n'est pas seulement se mettre au calme devant son bureau avec de la musique douce pour mieux apprendre. Cela sert à quoi, un "EAP" ? Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années. Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Logiquement, des aplications apparaissent qui facilitent la réalisation de cours en ligne et de vidéos de démonstration. Nous en avons testées deux, qui nous ont séduit. Une solution tout-en-un pour créer des cours vidéo

MOOC Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension.

Créer son app pour le Chrome Web Store [Crédit photo: Dino ahmad ali] N’étant pas développeur, je me suis interessé à une des dernières intiatives de Google : le Chrome Web Store. Une app dans ce magasin est en fait un simple favoris qui apparait ensuite sur la page par défaut de votre navigateur Chrome : Le magasin présente les différents favoris avec une fiche produit assez graphique : Bien que je doute aujourd’hui que le Chrome Web Store soit utilisé en masse, je me suis amusé à créer mon app pour ce site. Voici un synthèse des étapes nécessaires. Sujet de recherche : l'impact des MOOC sur l'éducation "On peut vivre des histoires extraordinaires en accédant gratuitement aux savoirs", s'enthousiasmait Gilles Babinet au forum Leeaarn, La French Touch de l'Education. Pour le Digital champion de la France auprès de la Commission Européenne, les MOOCs pourraient bien avoir le pouvoir de "changer le paradigme capitaliste selon lequel la connaissance constitue une barrière à l’entrée", avec à la clé des implications sociales et économiques majeures. Oui, mais... au-delà des immenses espoirs que cristallise cette innovation, que dit la recherche de l'efficacité de cet eLearning nouvelle génération ?

Cours MOOC : Se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet Début octobre 2012, NetPublic.fr évoquait le lancement d’un cours MOOC (Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert à Tous) Internet, tout y est pour apprendre (ITYPA) qui a duré 10 semaines et a réuni 1300 personnes en France et à travers le monde (dont des animateurs multimédia). Ce cours avait comme finalité « d’explorer les démarches, techniques et outils utiles pour se créer un environnement personnel d’apprentissage avec Internet », autrement dit un thème privilégié pour les animateurs multimédia en EPN, les formateurs, les enseignants… Aujourd’hui, le site CapItyPA présente une capitalisation de cette expérience et expérimentation à travers 10 séances (pour 10 semaines de cours) avec une thématique différente explorée différente tous les 8 jours :

Accès aux ressources Cette section fournit des liens vers des portails Web donnant accès à un grand nombre de ressources provenant de banques mises en place par des partenaires ou des institutions associées au projet REFRER, soit : - Open Courseware (OCW) et Universités numériques thématiques (France) - IUT en ligne (France) - Canal U (France) - Eurêka - Vitrine technologie-éducation (Québec) - Banque de ressources de Canal Savoir (Québec) Conception, mise en oeuvre d’algorithmes Modéliser un problème, concevoir un algorithme de résolution et en proposer une implémentation correcte. Du problème à sa solution, ce cours combine approches pragmatique, pratique et théorique de l’informatique. Inscription Organisateur Ecole Polytechnique Paris Tech Dominique Rossin, Chercheur au CNRS et Professeur à l’École Polytechnique Informatique Benjamin Werner, Professeur et ancien Chercheur à l’INRIA

MOOC : modèle d'apprentissage ? De diffusion ? Ou modèle économique Le développement des MOOC (Massive Open Online Courses ou Cours en ligne massivement ouverts) préfigure, nous dit on , le futur de l’enseignement. Accessible à tous, à distance, ils sont la réponse aux besoins de notre époque et, notamment, à l’idée du libre et égal accès de tous au savoir et à l’enseignement. Donc, naturellement, tout le monde regarde dans cette direction. Les Universités pour leurs programmes, les entreprises pour leur LMS (learning management system). Mais est-ce vraiment la révolution tant attendue ? ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ... Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ? De l'environnement d'apprentissage en général à l'environnement d'apprentissage personnel. L'apprentissage par l'image et l'apprentissage par la collaboration sont les deux canaux d'apprentissage privilégiés dans une formation en mode numérique.

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : janvier 2016 Sommaire : MOOC: ce que les taux d’abandon signifient Sur Coursera, environ 10% des participants inscrits à un cours vont jusqu’au bout. Le record y est détenu par le cours de programmation Functional Programming in Scala: 20% des 50.000 participants avaient obtenu la certification l’hiver dernier. Le MOOC Gestion de Projet a « doublé » le record du monde, 37% des inscrits ayant obtenu le certificat basique. Les raisons en sont multiples: taille réduite, durée courte, pédagogie différenciée et recrutement qualitatif sont les principales à mes yeux. Au-delà de la bataille de chiffres autour du nombre d’inscrits et des taux de certification, cherchons à comprendre ce qui sous-tend les taux d’abandon observés.

Jean Guisnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Guisnel est un journaliste français, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le . Biographie[modifier | modifier le code] Il a été successivement envoyé spécial et journaliste au service politique de Libération, puis rédacteur en chef adjoint à partir de 1991. Il quitte le journal en 1996 pour entrer au Point, où il traite des questions de défense et des nouvelles technologies[1]. Ecole d’été Publié le 17 mai 2013 à 17 h 42 min par Céline Benoit Grousson * et tous les autres ! Du 9 au 11 juillet 2013 à l’Ecole des Mines de Nantes Prenez le temps d’un séminaire résidentiel pour venir échanger avec vos collègues, d’autres enseignants et des professionnels de l’animation pédagogique et des TICE !

Related:  MOOC francophoneFormationsREL-MOOCEAP