background preloader

Miss COM #ComDigitale #ActeursFormation

Facebook Twitter

Le guide complet de la publicité sur LinkedIn. Les flash cards : un outil de révisions simple et efficace. Le principe des flash cards est à la fois simple et efficace : une information est inscrite sur le verso d’une carte (card), une information liée sur le recto. Un lien unit les deux informations présentes de part et d’autre de la même carte : une question et sa réponseune image et le mot qui la désigne (pratique pour l’apprentissage des langues étrangères)une définition mathématique et sa formuleun personnage historique et ses dates de naissance et de mortun artiste et ses oeuvres d’art les plus célèbres (en mots ou en images)une opération et son résultat (une multiplication au recto et son résultat au verso) On peut facilement fabriquer ses propres flash cards. Le fait de les fabriquer (plutôt que les acheter) présente plusieurs avantages : Les flash cards sont pratiques pour mémoriser et réviser un grand nombre d’informations à connaître par coeur.

Si vous souhaitez gagner du temps, des flash cards sont commercialisées prêtes à l’emploi. Articles similaires 19 octobre 2014 12 décembre 2016. Flash Cards - Applications mobiles de cartes à mémoriser. Les cartes-mémoire (Flash cards) permettent d’apprendre et de mémoriser quasiment n’importe quel ensemble d'éléments : les mots ou les sons d’une langue étrangère, les régions d'un pays, les éléments chimiques, les codes HTML, les noms et visages de toute votre parenté éloignée, les espèces d’arbres ou d’insectes de votre environnement, en fait tout ce qui demande l’entraînement de votre mémoire exacte y trouvera profit.

Il est possible de créer des cartes textuelles, audio ou avec des images, mais aussi de télécharger des ensembles existants et de les éditer au besoin. Des milliers de cartes et des dizaines d'applications de création de cartes sont mises à disposition par des utilisateurs, étudiants passionnés ou professeurs attentionnés. Dans certains cas, il est possible d’enrichir les cartes avec des informations structurées, d’apprendre selon divers modes : choix unique ou choix multiple et selon plusieurs niveaux de difficulté, dépendant du nombre de cartes à apprendre. Cram. Le calendrier marketing de l'année 2017 : #PlanTheMoment - Blog du Modérateur. Il était attendu, il est désormais disponible : Twitter vient de mettre en ligne son calendrier marketing 2017. Il permet aux community managers d’anticiper les grands événements de l’année et d’imaginer des opérations de communication.

Le calendrier marketing proposé par Twitter est adapté à tous les secteurs, que votre marque soit concernée par les événements sportifs, les grandes conférences high tech ou les périodes importantes pour le retail comme les soldes. 8 catégories d’événements sont intégrées au calendrier #PlanTheMoment : le sport, le gaming, l’automobile, la culture, le cinéma, le retail, la musique et la mode. Cliquez ici pour télécharger le calendrier marketing 2017 conçu par Twitter. Le réseau social a fait le choix de présenter tous les événements de l’année 2017 au sein d’un document PDF. C’est pratique si vous souhaitez y accéder hors ligne ou l’imprimer en grand dans votre bureau, pour être sûr de ne rien rater cette année. Recevez nos meilleurs articles. Calendrier : tous les marronniers 2017 pour les community managers □ - Dans Ta Pub. Lorsqu’on travaille en tant que community manager, on sait combien il est important de réagir sur les marronniers, et ce tout au long de l’année.

Et 2017 ne déroge pas à la règle. S’il est important de réagir sur l’actualité qui « vient de tomber », il est aussi plus sage de prévoir ses publications à l’avance (grâce aux marronniers). Pour cela, Dans Ta Pub a décidé de vous aider dans cette noble quête de LA bonne actu pour votre client, afin de rebondir avec efficacité sur celle-ci. Que ce soit la sortie d’un film, un évènement planétaire ou français, une journée mondiale ou un tournois sportif, il n’y a pas une seule semaine sans que quelque chose ne se passe. Il faut évidemment bien choisir les évènements en fonction de sa marque et sa cible pour réagir en fonction. Couplés avec une bonne mécanique et un bon ton, vos posts seront parfaits. Les calendriers seront mis à jour en fonction de l’actualité. Pour obtenir le PDF complet en HD : Calendrier CM.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité ? C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter. Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en troisième position des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption.

D'après les chiffres de Slack, en avril 2017, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 5 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. La France ressort, elle, dans le top 5 des premiers pays utilisateurs hors US. Quant aux nombre d'abonnés à l'offre payante de la start-up, il atteint 1,5 million. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances".

La mise en place Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple. Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants.

Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive. Il serait temps d’encourager une culture de collaboration afin que l’école ne soit pas vue comme une arène de gladiateurs où seuls les plus forts sont récompensés. Les impacts de la coopération scolaire De nombreux chercheurs se sont intéressés à la question de la coopération scolaire afin de savoir si elle est efficace. Les approches réussies. Comment Allianz utilise Snapchat pour faire de la prévention routière. Average learning retention rates This is why I... Great ideas for teaching! | Formation | Pinterest | Enseignants, Idées et Choses à faire. Engage me! | Musique à l'école élémentaire, Casablanca et Technologie.

L'infographie, levier clé du marketing de contenu - LK Conseil. L’infographie, levier clé du marketing de contenu Sur le web, le succès des infographies est incontestable. Cette popularité s’explique par leur capacité à délivrer l’information de manière visuelle et synthétique. Très appréciée par les internautes, au carrefour de la data et du graphisme, portée par les médias sociaux, l’infographie est devenue un levier clé pour toute entreprise à la recherche de ressources virales pour alimenter son marketing de contenu … Le niveau d’attention des internautes est au plus bas Le web est saturé de contenu dupliqué, d’articles sans intérêt, écrits à la chaîne par des rédacteurs au service d’un « netlinking » trop voyant. Des textes alibis, fabriqués à la hâte pour alimenter les analytics Google… Une pollution trop toxique pour être neutre et sans effets sur le niveau d’attention des internautes.

On estime que 60% des internautes lisent moins de 200 mots sur une page web et 75% des textes sont lus uniquement en diagonale ! Attire l’attention Génère du trafic. Témoignages : comment le community management a évolué ces 10 dernières années. Dans le cadre des 10 ans du Blog du Modérateur, nous vous proposons différents témoignages liés à différents métiers phares du digital. Au menu du jour, nous vous proposons un retour en arrière sur 10 ans de community management. Une période faste pour les réseaux sociaux, qui a vu à la fois certains géants du secteur se créer ou se développer très fortement, mais aussi les entreprises arriver en masse pour converser avec leurs clients et prospects. Les métiers liés se sont également structurés, du community manager (métier phare du début des années 2010) au social media manager en passant par les nombreux métiers du webmarketing impactés par les réseaux sociaux.

Pour aborder ces 10 ans d’évolutions, nous avons demandé à 10 professionnels du secteur, observateurs attentifs ayant connu et expérimenté les nombreux changements, de nous indiquer ce qui a le plus marqué l’évolution du community management pendant cette période. Merci à eux pour leurs réponses ! Je dirais : le volume ! Philippe Riveron (Learning Tribes): «Les réseaux sociaux seront le point d’accès privilégié pour accéder aux contenus de formation»

Cuisine, mathématiques, communication… Les MOOCs offrent de multiples choix pour celles et ceux souhaitant suivre une formation en ligne. Qu'est-ce qui plaît dans la formation en ligne? Comment va-t-elle évoluer? Plus de détails avec Philippe Riveron, CEO de Learning Tribes. FrenchWeb: Où en est le e-learning en France aujourd'hui? Philippe Riveron, CEO de Learning Tribes: Permettez-moi d’apporter une correction sémantique : nous parlons moins d’e-learning que de digital learning, c’est une différence essentielle car elle apporte une nouvelle dimension à la formation à distance. Comment le e-learning va-t-il évoluer en France? Je pense que la principale évolution viendra de l’apprentissage sur smartphone ou tablette. Pourquoi les entreprises et les particuliers sont-ils aujourd'hui friands du e-learning? Les particuliers en sont également très friands car c’est une modalité très pratique : se former où on veut, quand on veut et sur n’importe quel sujet !

Marine Gianfermi - Mission : étableur - EVE. Marine Gianfermi est chef de projet digital junior chez Orange. Ça, c’est ce qui est écrit sur son contrat de travail. Dans les couloirs de l’entreprise, on l’appelle aussi « feel good manager », un titre qui parle de lui-même, convoquant immédiatement le concept initié par un autre géant des nouvelles technologies (unce certaine marque à la pomme, par exemple!) Qui fait largement reposer le potentiel d’innovation de ses collaboratrices et collaborateurs sur leur bien-être au travail et leur sentiment d’évoluer dans un environnement de confiance pour expérimenter librement de nouvelles façons de faire. Marine Gianfermi signe aussi ses mails avec le titre d’Etableur. Etableur, mais qu’est-ce que c’est? Le blog EVE a voulu en savoir plus… Eve le blog : Bonjour Marine.

Marine Gianfermi : J’ai une formation de littéraire, complétée par un cursus en comm’, au CELSA, à l’issue duquel j’ai fait un master « Innovation et création de contenus médiatiques ». Marine Gianfermi : Le sujet me parlait. Relation client : quand l'intelligence artificielle se met à l'humour.

Faire rire ses clients permet à des groupes comme Voyages-sncf.com de toucher une cible jeune et de casser le côté administratif de leurs assistants virtuels. "Comment appelle-t-on un chien sans patte ? On ne l'appelle pas, on va le chercher. " Voici l'une des nombreuses blagues que VBot, l'agent conversationnel de Voyagesncf.com lancé en avril 2016, a en magasin. "Sa fonction première est de permettre aux clients de poser des options sur leurs billets de train.

Mais nous avons réalisé des tests en interne avant de mettre le chatbot en ligne : de nombreux utilisateurs du programme lui demandaient de faire de l'humour", se souvient Julien Nicolas, directeur France de Voyages-sncf.com. Depuis son lancement, 5 000 voyageurs ont utilisé ce chatbot programmé par la filiale e-commerce de la SNCF. "Créer une IA humoristique peut être utile à certaines marques.

"Qui se débrouille le mieux en karaté ? Résultat : le logiciel est loin d'être toujours d'accord avec les journalistes du New Yorker. Formation : les cinq grandes tendances de 2017. A quoi ressemblera la formation cette année ? La société Learning Tribes a sa petite idée : elle sera mobile, interconnectée, personnelle, variée, collaborative, intelligente… Et surtout, elle s’inspirera des réseaux sociaux communautaires. Zoom sur les tendances-clés qui se dessinent pour 2017 en matière d’apprentissage. 1.

L’explosion du mobile learning Cela fait plusieurs années que les smartphones et les tablettes ont fait leur entrée dans le domaine de la formation. 2. Le décloisonnement entre les sphères personnelles et professionnelles des apprenants devrait aboutir sur une autre tendance : l’interconnexion. 3. En 2017, la déferlante Big Data devrait continuer de s’abattre sur la formation. 4. En 2016, la collaboration a été au cœur des dispositifs de formation, notamment des MOOC. 5.

L’explosion des outils digitaux dans la sphère de l’éducation a profondément modifié le rôle des formateurs. Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises - LK Conseil. Réseaux sociaux : une aubaine pour les entreprises 36% des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux, 45% en Europe. Cette faible présence, devient carrément inquiétante, quand on sait, qu’environ, 50% des entreprises de plus de 250 salariés n’ont aucune présence sur ces médias.

Que ce soit en B2C ou B2B, les réseaux sociaux sont porteurs de nombreuses opportunités. Pourtant, le monde professionnel peine à s’emparer de ces nouveaux leviers… Une utilisation grand public définitivement installée L’adoption des réseaux sociaux est une réalité universelle : plus de 2,7 milliards d’individus sont socionautes. 30% du temps passé en ligne, leur est désormais consacré. Les réseaux sociaux : une pratique qui touche aussi les plus âgés… Les réseaux sociaux touchent l’ensemble des français. Des utilisateurs actifs, devenus addicts… Les communautés dominent la conversation A l’ère du mobile et des réseaux sociaux, les modes de présence et d’interaction se sont complètement transformés. Tendances social media 2017 en 2 minutes | L’ADN. En un peu plus de 2 minutes, le cabinet d’études énumère les 10 tendances structurantes pour l’année à venir : Tendances Social Media 2017 par Kantar Media Les 10 tendances annoncées par Kantar sont donc les suivantes : Snap & Facebook: exit le « social » - La diversification, clé de la toute-puissance Les réseaux sociaux décollent leur étiquette « sociale » comme l’explique l’étude : «Pinterest souhaite être perçu comme un « catalogue d’idées » plutôt qu’un réseau social.

De même, en avril dernier Twitter a changé de catégorie dans l’Apple Store passant ainsi de « Réseau social » à « News » pour ne plus être perçu comme une distraction mais comme un usage indispensable du quotidien…». « Super réalité » : 100% UX - L’essor du web ambiant Explosion des outils de VR toujours plus nombreux et moins chers, déploiement du web et des réseaux sociaux dans de plus en plus d’objets connectés… Le web ne sera plus derrière un écran mais bel et bien ambiant. « Que doivent retenir les marques ? Vendre les formations e-learning en interne. BIÈRES AMSTERDAM : « L’histoire du Hollandais volant » - Digital Strategy.

Internet et médias sociaux : en chiffres rien qu'en chiffres.