background preloader

Garde-manger collectif

Facebook Twitter

Le Garde-Manger

Gaspillage alimentaire : les chefs contre attaquent. Gaspillage alimentaire: quelles actions mises en place en Belgique. Marché anti-gaspi: le bon sens portugais - rts.ch - émissions - a bon entendeur. Comment et pourquoi vivre sans frigo ? Pas un jardin d’enfants... Un jardin PAR les enfants. Et en permaculture, s’il vous plait.

Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), reportage « Venez les enfants, on va cueillir les fraises !

Pas un jardin d’enfants... Un jardin PAR les enfants. Et en permaculture, s’il vous plait

» Huit bouts de chou, boucles blondes et bouilles chocolat, se précipitent autour de larges bacs où cohabitent allègrement radis, fraises et plantes aromatiques. Valérie Chafik alias « Nanny » tend à Mila, 3 ans, une petite bassine où déposer sa cueillette. Mohammed, 2 ans, n’a besoin d’aucun matériel particulier : accroupi à côté du bac, il enfourne méthodiquement tous les fruits à sa portée – y compris les verts. Il n’est que dix heures du matin, mais une bonne odeur de soupe de légumes du jardin s’échappe déjà de la cuisine, où s’active Hassina « Tata » Ferhoune. « Il y aura aussi de la quiche maison pour déjeuner », précise fièrement l’assistante maternelle.

Nourrir les enfants avec les fruits et légumes de leur jardin en permaculture. Je te prête mon jardin, tu me prêtes ta main verte. Alex Broner, un Toulousain mordu de jardinage, s’est retrouvé bien désemparé après son emménagement dans un appartement du centre-ville.

Je te prête mon jardin, tu me prêtes ta main verte

Un saut sur plantezcheznous.com et quelques clics plus tard, il rencontrait Lucien, ancien jardinier expérimenté dont l’âge avancé ne lui permet plus de s’occuper de son potager. En plus d’assouvir son besoin de nature, Alex fera, de son propre aveu, une très belle rencontre. « À travers le jardinage, je cherchais aussi un contact avec d’autres personnes, raconte-t-il. Avec Lucien on s’est immédiatement tutoyé, c’est quelqu’un qui sait rester simple. Il m’a même offert un double des clés pour que je puisse venir quand je le souhaite.

Si le site n’impose pas de règles et se contente avant tout d’aider ces gens à se rencontrer par un système de petites annonces, il propose aussi des exemples de contrats pour ceux qui souhaitent cadrer leurs échanges. Du cojardinage ! Une forme d’agriculture urbaine. Construire un hôtel à insectes. Les hôtels à insectes sont des aménagements qui permettent aux insectes et arachnides utiles (auxiliairesAnimal ami du jardinier.

Construire un hôtel à insectes

Il peut être prédateur ou parasite des ravageurs des cultures. Ils peuvent également participer à la pollinisation des fleurs ainsi qu'à l'amélioration des qualités du sol. Parmi ces animaux on retrouve par exemple la coccinelle, les vers de terre, les abeilles. L'action de ces auxiliaires représente une alternative respectueuse de l'environnement à l'utilisation de pesticides. , pollinisateurs…) de passer l’hiver ou de pondre en été. Ils complètent les abris naturels que peuvent déjà trouver les insectes dans votre jardin (tas de pierres, bois morts, troncs et écorces, branches, souchesCe terme désigne la base d'un arbre (située sous le collet) d'où partent ses racines, mais aussi la partie souterraine d'une plante vivace. , y compris les petites branches mortes sur les arbres sains…).

Intérêts des hôtels à insectes Nourriture pour les insectes Sources : Contre le gaspillage, partagez vos plats avec vos voisins ! Contre le gaspillage, partagez vos plats avec vos voisins !

Contre le gaspillage, partagez vos plats avec vos voisins !

On en parle plus que jamais, le gaspillage alimentaire est un fléau contre lequel chacun de nous peut (devrait?) Agir à son niveau. Mais comment fédérer les efforts des uns avec ceux de parfaits inconnus et encourager tout le monde à passer à l’acte ? C’est précisément ce que propose de faire Mummyz, une plateforme internet pour partager vos repas entre voisins en toute facilité. Chaque français jette en moyenne 30 kilos de nourriture consommable par an. Mummyz, startup française, vient tout juste d’être fondé par Emmanuel Tran avec l’appui d’acteurs publics (BPI France, Région Alsace) et en collaboration avec Mickaël Delaunay, diplômé en Mathématiques Appliquées et Informatique, et Timothée Jarrosson, diplômé en Multimédia et Arts graphiques.

Pour ne rien laisser à la poubelle Comment ça se passe ? Le profil détaillé du cuisinier est disponible pour toute information nécessaire et celui-ci gagne en respectabilité avec le temps. Toutes les offres gratuites de chaque jour ! MyShopi : une application qui vous rembourse vos courses. L'appli qui rembourse vos courses.