background preloader

Morin

Facebook Twitter

Edgar Morin [sociologie - co-constructiviste] Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code] Centre Edgar-Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du Centre Edgar-Morin. Le centre Edgar-Morin est un centre de recherche en sciences humaines français affilié à l'École des hautes études en sciences sociales[1]. Il constitue l'un des quatre laboratoires fondateurs de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC), UMR8177 (unité mixte de recherche du Centre national de la recherche scientifique, en cotutelle EHESS). Laboratoire fondé en 1960 par Georges Friedmann[2], l'actuel Centre Edgar Morin a plusieurs fois changé de nom depuis sa création, pour finalement honorer le sociologue et philosophe Edgar Morin à compter de 2008[2].

Installé rue d'Athènes, à Paris, il est actuellement dirigé par Claude Fischler, spécialiste de l'anthropologie de l'alimentation. Historique[modifier | modifier le code] Edgar Morin, ancien codirecteur du centre qui porte désormais son nom. En 1992, le centre devient le « Centre d'études transdisciplinaires. Membres actuels[Quand ?]

Centre Edgar-Morin. A la Une Communications, n° 93 "La réputation" Communications, 93, 2013. Numéro dirigé par Gloria Origgi "Qu’est qu’une réputation ? Pourquoi l’opinion des autres influence-t-elle nos actions et nos jugements ? Comment en tenir compte de façon raisonnée ? Comment éviter le gossip, la rumeur et la manipulation ? Lire la suite 071 / 072 - Eau trouble Au coeur de la Thaïlande, les joutes de poissons (poissons combattants appelés ’plaakat’ et poissons aiguilles, appelés ’plaakem’) durent plusieurs heures et sont l’occasion d’intenses paris. Lire la suite 066 - The island of Men Ritual practices and everyday life of Yamis inhabitants of « The island of Men » (Do pongso no Tao), Botel Tobago, in the 1970s. Screening on Friday May 3rd, 2013 : 10TH (European Association of Taiwan Studies) EATS CONFERENCE at École Normale Supérieure, Lyon, France Lire la suite 065-Symposium anamia BNF Lire la suite Colloque - Edgar Morin et l’âme du cinéma Réservation et inscription : colloquemorin@gmail.com Lire la suite.

La Voie - Edgar Morin. Théorie de la complexité - Edgar Morin (basse résolution) Edgar Morin : Réforme de pensée, transdisciplinarité, réforme de l'Université. Réforme de pensée et transdisciplinarité Nous savons que le mode de pensée ou de connaissance parcellaire, compartimenté, monodisciplinaire, quantificateur nous conduit à une intelligence aveugle, dans la mesure même où l'aptitude humaine normale à relier les connaissances s'y trouve sacrifiée au profit de l'aptitude non moins normale à séparer.

Car connaître, c'est, dans une boucle ininterrompue, séparer pour analyser, et relier pour synthétiser ou complexifier. La prévalence disciplinaire, séparatrice, nous fait perdre l'aptitude à relier, l'aptitude à contextualiser, c'est-à-dire à situer une information ou un savoir dans son contexte naturel. Nous perdons l'aptitude à globaliser, c'est-à-dire à introduire les connaissances dans un ensemble plus ou moins organisé. Or les conditions de toute connaissance pertinente sont justement la contextualisation, la globalisation. Ces conditions se rappellent à nous d'autant plus que s'ouvre une ère planétaire d'inter-solidarité. Education-du-futur-Edgar-Morin.

Seven Complex Lessons in Education - Edgar Morin - Interview. Edgar Morin. Edgar Morin. De l'espoir | Autres sujets émergents | Sujets émergents. Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau. Si le monde tel qu’il va produit des désastres, Edgar Morin invite à croire que «l’improbable bénéfique» peut arriver. Pour le sociologue, le changement se produira à l’échelle planétaire. Edgar Morin est un penseur globe-trotteur, fin connaisseur de l’Amérique latine, régulièrement invité à tenir conférence aux quatre coins de la planète, ? Le monde qu’il parcourt imprègne sa pensée. Sociologue, philosophe, anthropologue, il aime croiser les regards, confronter les savoirs, interroger les disciplines. Né en 1921, Edgar Morin entre en résistance à vingt ans, rejoint le PCF en 1941 avant d’en être exclu pour avoir pris ses distances avec le stalinisme.

En 1950, il entre au CNRS et sera nommé directeur de recherche en 1970. Observateur des dérèglements du monde, Edgar Morin produit une réflexion dont le fil d’Ariane cherche un chemin vers l’avenir. «? Edgar Morin. Edgar Morin. Au fond, qu’est-ce qu’une société conviviale ? Le chemin de l’espérance avec Edgar Morin - Idées. Rencontre avec Edgar Morin : Changer la vie - Propos recueillis par Jean-François Dortier, article Philosophie. Edgar Morin, l'amoureux du monde. À 90 ans il est l'intellectuel français le plus reconnu à l'étranger, docteur honoris causa de 28 universités à travers le monde! Edgar Morin nous reçoit chez lui à Paris en plein déménagement.

Les souvenirs remontent sans brouiller sa curiosité. De retour du Maroc, vous partez bientôt au Brésil. Êtes-vous souvent en voyage ? En ce moment, je suis plutôt en déménagement, car je dois quitter mon appartement. Une définition du voyage ? Le voyage c'est surtout le décentrement, c'est à dire regarder d'une autre façon l'Hexagone. Est-ce que vous voyagez encore pour le simple plaisir ? Je lie mon plaisir à mes voyages. Est-ce qu'il y a un pays, une destination pour laquelle vous avez une attirance particulière ? La Toscane. L'idée de l'île, c'est quelque chose qui vous fait rêver ?

Oui. Alors que le monde est en ébullition depuis quelques mois est-ce qu'il n'est pas frivole de s'intéresser au voyage, à la beauté du monde ? Le voyage n'est pas que dans le plaisir esthétique. Les deux. Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé.