background preloader

Febuary 2o12

Facebook Twitter

42 millions de déplacés climatiques en deux ans en Asie-Pacifique. Le Conseil d’État ratiboise Monsanto. Dans les semaines à venir, le Conseil d'État devrait remettre en cause le RoundUp Express, le pesticide vedette du groupe Monsanto. Largement vendu aux particuliers, depuis plusieurs années, les effets secondaires de l'un de ses adjuvants n'ont jamais été testés, comme l'exige pourtant le droit. Ce 13 février, un agriculteur a obtenu gain de cause au Tribunal de grande instance de Lyon dans son combat contre la firme américaine Monsanto. La firme, qui fait appel, a été déclarée responsable de l’intoxication de cet exploitant qui avait inhalé accidentellement le pesticide Lasso. Au même moment Monsanto est la cible de plusieurs requêtes devant le Conseil d’État, demandant l’abrogation de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de trois de ses produits.

Le même jour, 13 février, dans l’une de ces procédures, le rapporteur public du Conseil d’État s’est prononcé contre l’un des pesticides les plus distribués en France, le RoundUp Express. Acceptables Étiquette. Mais qui dirige les fameux Sommets de la terre ? J’ai besoin de votre avis. Ce qui suit est une proposition de documentaire télé que j’ai adressé à une société de production parisienne, par le biais d’un de ses responsables venu dîner chez moi. Lequel, très emballé par le sujet que je lui présentais oralement, m’a demandé un texte qui lui permettrait de démarcher une chaîne télé. Car c’est ainsi que les choses se passent. Une idée est retenue par une société de production, parfois une très petite structure pleine d’énergie - tel était le cas -, puis elle est proposée à ce que le jargon professionnel appelle le « diffuseur ».

La télé, donc. Que s’est-il passé avec ce que vous allez lire ? Avant, il n’y avait rien, et c’est logique. L’industrie transnationale pouvait-elle rester à l’écart de ce bouleversement culturel ? Maurice Strong, grand industriel Dans le domaine de la crise écologique planétaire, une figure émerge dès 1970, en la personne du Canadien Maurice Strong, né en 1929. Voilà pour le versant entrepreneurial de Strong.

Climat : l’effet du CO2 est supérieur à celui des cycles solaires. Une nouvelle étude réalisée par les scientifiques de la NASA indique que ce sont les gaz à effet de serre résultant de l’activité humaine, et non pas des variations de l’activité solaire, qui sont le principal facteur du réchauffement de la planète. Graphique : variation de l’irradiance solaire totale. Ces dernières années, elle a chuté à des niveaux les plus bas enregistrés depuis le début des observations satellitaires. La réduction résultante de l’énergie solaire influant sur le climat terrestre était d’environ 0,25 watts par mètre carré, soit moins de la moitié du déséquilibre total du bilan énergétique de la Terre.

(Crédit : NASA / James Hansen) Goddard Institute for Space Studies, 30 janvier 2012 Cette étude actualise l’évaluation du déséquilibre du bilan énergétique de la Terre, c’est-à-dire de la différence entre la quantité d’énergie solaire absorbée par la surface de la Terre et celle restituée dans l’espace, sous forme de chaleur. Lire aussi : Hansen, J., Mki. Climat : Des sceptiques incompétents, lettre ouverte de scientifiques au Wall Street Journal. Climat : Des sceptiques incompétents, lettre ouverte de scientifiques au Wall Street Journal En réponse à une tribune de climato-sceptiques, dont Claude Allègre, titrée « Pas besoin de paniquer à propos réchauffement de la planète », qu’a publiée le Wall Street Journal, une quarantaine de scientifiques du climat cosignent une lettre ouverte où ils dénoncent l’incompétence en la matière de scientifiques « qui sont l’équivalent dans le domaine de la science du climat de ce que seraient des dentistes pratiquant la cardiologie. » Lettre ouverte, Wall Street Journal, 1er février 2012 Allez-vous consulter votre dentiste au sujet d’un problème cardiaque ?

En science, comme dans n’importe quel autre secteur, les réputations sont fondées sur les connaissances, l’expertise en la matière, et sur des travaux publiés après évaluation par des pairs. Les spécialistes du climat savent que la tendance au réchauffement à long terme n’a pas diminué durant la dernière décennie. Signataires Michael C. Climat : la fonte de la banquise arctique favorise les hivers froids. En Europe centrale, la probabilité d’hivers froids et d’épisodes de fort enneigement augmente lorsque la superficie de la banquise Arctique est moindre durant l’été. Les scientifiques de l’Unité de recherche de Potsdam de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et océanologique ont étudié le mécanisme par lequel une banquise estivale réduite modifie la pression atmosphérique au dessus de l’Arctique, entrainant des répercussions sur le climat hivernal européen.

Illustration : Ecart de température de l’air au dessus de l’Arctique entre 2000-2009 (période de réduction de la banquise) et 1989-1999. L’axe des y représente l’élévation, exprimée en pression atmosphérique (Hecto-Pascal). Alfred Wenger Institute, Université de Postdam, 26 janvier 2012 Lorsque survient une fonte massive de la banquise arctique en été, comme on l’a observé ces dernières années, deux effets importants sont intensifiés. Sur le web : Changement climatique : les nouvelles simulations françaises pour le prochain rapport du GIEC. Les aérosols et les nuages jouent un rôle majeur dans les processus atmosphériques et pour la compréhension de l'impact des activités humaines sur le climat.

Pour répondre à cet enjeu, l'A-Train, constellation de cinq satellites défilants (Aqua, Cloudsat, Calipso, Parasol et Aura), mis en place par la NASA, l'agence spatiale canadienne et le CNES, a emporté en orbite autour de la Terre des instruments radicalement nouveaux et complémentaires. Ils ont changé l'approche des spécialistes dans le domaine : il y aura un avant et un après l'A-Train. Le colloque de Lille, véritable forum organisé par le CNES, le CNRS/INSU, la Région Nord-Pas-de-Calais et l'Université de Lille (USTL), réunira les utilisateurs scientifiques pour un premier bilan des observations et de leur utilisation par les modèles, seize mois après la mise en fonctionnement du dernier satellite de la constellation. Références : Le mouton, animal domestique millénaire, peut satisfaire les besoins d'une humanité grandissante.

Ces travaux réalisés à partir du séquençage du génome de cet ovidé ont pu reconstituer l'influence de l'homme sur cet animal depuis environ 11.000 ans pour le façonner aux divers environnements et améliorer la production de viande, de lait et de laine, expliquent ces chercheurs. L'étude a identifié des régions particulière du génome du mouton qui paraissent avoir changé rapidement en réponse à la sélection de gènes contrôlant la couleur de la toison, la taille de l'animal, sa reproduction et surtout l'absence de cornes, l'un des premiers objectifs des croisements sélectifs effectués par les humains. En détaillant ce qui a caractérisé la domestication du mouton et ses migrations à travers le globe, cette recherche conforte et enrichit également les connaissances actuelles sur les mouvements migratoires des populations humaines tout au long de l'Histoire, relève James Kijas, de l'Agence scientifique nationale australienne (CSIR0), principal auteur de cette recherche.

Less summer Arctic sea ice cover means colder, snowier winters in Central Europe. Even if the current weather situation may seem to speak against it, the probability of cold winters with much snow in Central Europe rises when the Arctic is covered by less sea ice in summer. Scientists of the Research Unit Potsdam of the Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research in the Helmholtz Association have decrypted a mechanism in which a shrinking summertime sea ice cover changes the air pressure zones in the Arctic atmosphere and impacts our European winter weather. These results of a global climate analysis were recently published in a study in the scientific journal Tellus A. If there is a particularly large-scale melt of Arctic sea ice in summer, as observed in recent years, two important effects are intensified.

Firstly, the retreat of the light ice surface reveals the darker ocean, causing it to warm up more in summer from the solar radiation (ice-albedo feedback mechanism). Chaleur au pôle nord, neige en Europe. Agen, dimanche 5 février : neige et froid sur la ville. PHOTO SO/Jean-Louis Borderie Qu'avons-nous donc fait pour mériter un tel froid polaire, alorsque le climat de la planète est censé se réchauffer ?

Ces écolos, alors, toujours à chercher la petite bête ! En hiver, il n'y a quand même rien d'anormal ce qu'il fasse froid ! Certes, mais, "selon les moyennes saisonnières habituelles", pour parler la météo-langue, et rarement dans les conditions actuelles. Sous le vent du "Moscou-Paris" La France n'avait pas connu de vague de froid aussi intense depuis vingt et un ans et l'Europe grelotte sous un vent glacial venu de Sibérie, via un immense corridor connu des météorologues sous le nom de "Moscou-Paris".

"Moins de glace au pôle nord… plus de neige en Europe" J'entends déjà les climato-sceptiques qui bougent encore arriver sur la pointe de leurs moon-boots : "Bon alors, les écolos, faudrait voir à vous mettre d'accord ! Alors: "Chaleur au pôle nord, neige en Europe ? ". Lire aussi.