background preloader

Europe 2012

Facebook Twitter

Les farces et attrapes du « bio » industriel accommodé à toutes les sauces. Les farces et attrapes du « bio » industriel accommodé à toutes les sauces Le Canard Enchaîné du 22 août 2012 – Jérôme Canard Comme si les fraudes ne suffisaient pas, la réglementation européenne autorise désormais toutes les dérives.

Les farces et attrapes du « bio » industriel accommodé à toutes les sauces

C’est une affaire dont la presse n’a pas fait ses choux gras. En décembre, la police italienne a démantelé un énorme trafic de faux produits bio. Les margoulins, soupçonnés d’être liés à la mafia, avaient trouvé la combine : acheter en Roumanie des céréales et des fruits secs bon marché, transformés en produits bio grâce à de faux documents, et revendus quatre fois plus cher à des grossistes qui n’y voyaient que du feu. Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG.

Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG PARIS - Plusieurs producteurs de pesticides ont bénéficié, depuis 2008, d'une singulière procédure européenne permettant de maintenir leurs produits sur le marché malgré les lacunes dans les données sur leur innocuité pour l'environnement et la santé, selon deux ONG.

Pesticides : Bruxelles contourne les règles d'homologation selon des ONG

L'association française Générations Futures et le réseau Pesticide Action Network (PAN) Europe affirment dans un rapport publié mardi que l'industrie des produits phytosanitaires a ainsi obtenu depuis quatre ans une seconde chance d'homologation pour des pesticides comportant pourtant des lacunes dans les données transmises ou présentant des dangers avérés et qui auraient dû être retirés. Le dispositif formalisé par un règlement européen de 2008 valable jusqu'en 2012, prévoit que, pour obtenir une re-soumission de leur homologation, les producteurs doivent au préalable accepter le retrait volontaire de leurs pesticides du marché.