Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?
Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à contact@inversonslaclasse.fr Un grand merci à Adrien, Gaëlle, Héloïse, Ian qui ont tenu cette page à jour !
Tous types de capsules vidéos youtube et dailymotion : ces sites sont remplis de vidéos éducatives, ils représentent donc des mines d’or. Ressources spécifiques pour toutes matières: Pour les sciences en général : Pour les anglophones, d’autres sites généralistes en anglais : le site de construction mécanique, de F. Sous Ipad Sous Android Linux, Mac et Windows. Les ressources pour la classe inversée en HG (lycée) L’une des principales difficultés lorsqu’on décide d’expérimenter la « classe inversée » consiste à trouver des ressources fiables et adaptées. Cet article a pour ambition de recenser et mutualiser : différentes ressources fiables et libres de droit permettant d’évoquer une partie du programme (chapitre, séance, notion, etc.).Des activités et exercices (QCM, texte à trou, etc.) permettant d’accompagner les élèves dans la phase de repérage d’informations en autonomie.Des « tâches complexes » (aussi appelées TâCos) qui sont des idées d’activités ludiques à mettre en oeuvre collectivement en classe afin d’encourager les élèves à réinvestir les connaissances acquises en amont..
Mutualisation Plusieurs niveaux de mutualisation sont envisageables : Mode consommateur : Parcourir et piocher simplement parmi les ressources ci-dessous pour les intégrer à votre progression,Mode contributeur : Proposer d’autres ressources et activités permettant de mettre en oeuvre une pédagogie inversée. Autres TâCos. Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée !
Gestion de classe. Gestion de classe Apprenants jeunes ?
Etablissement « très vivant » ? Parfois l’océan est calme et parfois c’est la tempête ! Voici des trucs qui permettent de bien mener le navire : 1 – Arriver en avance Arriver essouflé alors que d’autres classes ont déjà commencé de travailler, c’est déjà montrer une faille.Arriver en avance permet de veiller au rangement, au matériel. Préparer une pile de photocopie. Avoir soigneusement écrit « le menu » au tableau. Pas de désordre sur la table de l’enseignant, la table est libérée des affaires personnelles. 2 – Régler les déplacements L’autorité se prépare aussi dans les couloirs. 3 – Marquer un temps d’arrêt devant la classe.
Les élèves/apprenant ne doivent pas arriver en se précipitant dans la classe. 4 – Se placer à l’entrée de la classe On peut longer le rang puis se placer à l’entrée de la classe après avoir ouvert la porte. 5 – Commencer par de l’écrit Dans une classe agitée, commencer par de l’oral est risqué. 7 – Circuler dans la classe.