background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

La Nouvelle Vague. The edit room floor. Généalogie du cinéma. Au XIXe siècle, certains chercheurs tentent de donner l'illusion du mouvement en s'appuyant sur l'optique, d'autres perfectionnent la photographie pour mieux appréhender le réel.

Généalogie du cinéma

Associées à la projection en public, ces techniques rendent possible le cinéma, dont l'invention ne peut donc pas être attribuée à un seul homme. Sources :. Le Grand Art de la lumière et de l’ombre, archéologie du cinéma, Laurent Mannoni, Nathan Université, 1995.. Chronologie commentée de l’invention du cinéma, Vincent Pinel, 1992, hors-série de 1895, revue de l’association française de recherche sur l’histoire du cinéma.. Document d'accompagnement de l'exposition Que de la poudre aux yeux ! Blow up - L'actualité du cinéma (ou presque) 26 modules d’animation pour apprendre le cinéma et la vidéo. SPAMM : un musée détourné pour exposer les net-artistes. Mis en ligne le 15 Décembre 2011, le SuPer Art Modern Museum ou SPAMM est un musée en ligne hors du commun qui collectionne les œuvres d’une centaine de net-artistes.

SPAMM : un musée détourné pour exposer les net-artistes

Sélectionnés sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux, le SPAMM leur offre une galerie en ligne pour plus de visibilité. Derrière ce projet ? Deux net-artistes passionnés qui ont décidé d’utiliser les outils offerts par le web pour créer un musée à l’image de leur génération : connecté et collaboratif. La genèse d’un musée détourné : « donner un coup de pied à l’institution » Pour Michaël Borras alias Systaime et Thomas Cheneseau, les musées traditionnels sont des modèles pour les artistes, mais ils ne donnent encore pas suffisamment de crédit aux œuvres issues du numérique. Analyse du film "Au revoir les enfants"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.

L’étude du film "Au revoir les enfants" de Louis Malle a sa place dans l’enseignement de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Analyse du film "Au revoir les enfants"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar. Sites pour l'éducation à l'image.

• ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Ecrit, cinéma, livres, audiovisuel en Aquitaine.

Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Raisins de la colère (les) Certains diront que le lyrisme qui coule de ces Raisins de la colère n’est pas l’œuvre de Ford : au fond, le roman de Steinbeck contenait déjà toutes ces thématiques.

raisins de la colère (les)

Mais derrière le texte, il y a une importante phase de création. On pourrait reprendre l’exemple de la séquence d’introduction du film (Tom Joad marchant vers un carrefour), mais il faut également évoquer les plans rapprochés sur les visages des protagonistes qui permettent à Ford de montrer toute la détresse humaine. Détresse qu’il oppose à l’opulence des citadins en utilisant la profondeur de champ : ainsi cette scène dans la station essence qui voit Pa Joad demander une miche de pain tandis qu’en arrière plan les badauds l’observent avec incrédulité ! Il faut aussi mentionner ces plans larges qui montrent l’espace dans lequel se déplace la famille Joad mettant ainsi en exergue la difficulté de leur tâche. John Ford déploie son art en s’entourant d’une troupe d’acteurs qui lui est chère. Laurentj70. François Truffaut. L'histoire d'un film... Elle s'appelait Sarah. Les mots sont chuchotés.

L'histoire d'un film... Elle s'appelait Sarah

Encore étouffés dans les sanglots qui peinent à s'éteindre. "Merci pour votre film. " Ce lundi 4 octobre, les spectateurs de l'UGC Ciné Cité de Mondeville, dans la banlieue caennaise (Calvados), sortent de la salle et s'adressent à Gilles Paquet-Brenner, le réalisateur d'Elle s'appelait Sarah, qui vient d'être projeté. La discussion qui a suivi, entre le cinéaste et le public, s'est déroulée dans une attention extrême. "Belle séance", conclut Gilles Paquet-Brenner, vidé par la fatigue mais revigoré par l'accueil qu'il reçoit lors de ces avant-premières. "Quand j'ai vu le film fini, sa réussite m'a sidérée. Mettons les pieds dans le plat et les points sur les i.

S7 LE MONTAGE : ENCHAINER DEUX PLANS. S8 - LE MONTAGE : ORDONNER LE RÉCIT.

² bodycard 0805