background preloader

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier

Des chefs-d’œuvre faits maison : le challenge qui inspire le monde entier
Et si pour échapper à l’ennui du confinement vous vous transformiez… en œuvre d’art ? C’est le défi lancé sur Instagram par le Getty Museum de Los Angeles qui, comme de nombreux musées à travers le monde, a lui aussi dû fermer ses portes en raison de la crise sanitaire. Des draps et des épingles pour le costume, du papier toilette pour les nuages, une lampe en guise de sceptre… Absolument tous les objets de la maison peuvent servir d’accessoire ou d’élément de décor afin de recréer, avec les moyens du bord, un célèbre tableau de l’histoire de l’art. Les internautes s’en donnent à cœur joie ! Lancé fin mars, le #GettyMuseumChallenge recense désormais près de 10 000 publications, de la plus loufoque – à l’image de cet homme visiblement très inspiré par La Femme en bleu de Thomas Gainsborough – à la plus surprenante – comme cette femme qui rejoue Le Rêve d’Henri Rousseau, avec ses plantes d’intérieur et son chat.

https://www.beauxarts.com/vu/des-chefs-doeuvre-faits-maison-le-challenge-qui-inspire-le-monde-entier/

Related:  Challenge ⌻ Museum from homeSpécial confinementCULTURE, CURIOSITES, INSOLITE...EDUC ARTISTIQUEprojets 2020-2021

Concours #ArtEnQuarantaine ! Et si le chef-d’œuvre, c’était vous ? Inspiré du phénomène mondial qui a affolé les réseaux sociaux ces dernières semaines, Beaux Arts lance, avec le CLIC (Club Innovation et Culture France), Télérama, Facebook France et 30 musées nationaux, le concours #ArtEnQuarantaine en partenariat avec #TussenKunstEnQuarantaine, à l’origine du mouvement. L’idée ? Réinterpréter, chez soi, les œuvres de collections françaises et ce, – confinement oblige – avec les moyens du bord.

Scènes de confinement : mieux vaut en rire ! Dessins de presse sur le thème du confinement Pour la plupart d’entre nous, notre quotidien se déroule depuis plusieurs semaines entre quatre murs, et force est de constater que ce nouveau mode de vie est contraire à notre nature humaine. La période est suffisamment tragique et anxiogène pour prendre un peu de recul et tourner en dérision notre vie confinée. L’humour de nos dessinatrices et dessinateurs de presse est toujours au rendez-vous pour nous aider à surmonter l’épreuve. Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici ! Scènes de confinement : mieux vaut en rire! - Chappatte (Suisse / Switzerland), Le TempsJust a little visio-aperitif after teleworking!

Le coronavirus a été mis en musique... et il est très beau La plupart des disquaires indépendants rencontraient déjà nombre de difficultés avant la pandémie de coronavirus… Mais elle pourrait les mettre à genoux faute d’aides suffisantes. La rédaction new-yorkaise de Rolling Stone s’est associée à la rédaction française pour tracer une synthèse de la situation. Fermer pour survivre, telle est la réalité de nombreuses petites entreprises, dont les disquaires. Nombres d’entre eux rencontraient déjà des difficultés, avant même le début de la pandémie de coronavirus, et plus d’une demi-douzaine de propriétaires américains ont déclaré à Rolling Stone que leur commerce était désormais sérieusement en péril. Les organisateurs du Disquaire Day (qui a été reporté au 20 juin) travaillent de concert avec près de 250 magasins et chaînes d’indépendants américains. Dans les semaines qui ont précédé leur fermeture, les disquaires avaient chacun pris des mesures pour se conformer aux directives du CDC et prévenir la propagation du coronavirus.

Histoire des Arts – Les échos d’une heure « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Réaliser un reportage vidéo en confinement Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19. Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo. Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre. Durant cet exercice, ils ont dû mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour traiter des informations orales écrites, visuelles et sonores et leur donner forme dans une séquence courte. Il s’agit ici d’un apprentissage par la pratique ; l’apprenant était placé en situation concrète de production médiatique.

Ce musée propose à ses fans de reproduire des tableaux célèbres à la maison Voilà un défi amusant et qui permet de communiquer sur la culture. Sur Twitter, le Getty Museum de Los Angeles challenge ses followers et le public du monde entier à participer. L’objectif ? Recréer une œuvre d’art avec des objets, des personnes… tout ce que vous voulez tant que vous restez chez vous ! Ou comment se montrer créatif en confinement. Les réponses des twittos ne se sont pas fait attendre : avec beaucoup d’humour et d’imagination, les internautes ont proposé des reproductions plutôt bien pensées. Le confinement favorise les troubles alimentaires : comment s'en prémunir Le confinement, imposé dans plus de la moitié des pays du monde en vue de freiner la propagation du virus Covid-19, est une mesure majeure de santé publique nécessaire pour freiner l'épidémie. Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Parmi les troubles mentaux, les troubles des conduites alimentaires sont parmi les plus fréquents : en population générale, une personne sur 20 est touchée par l'anorexie mentale, la boulimie nerveuse ou l'hyperphagie boulimique. Les professionnels travaillant dans ce champ ont souligné la vulnérabilité et les spécificités de ces patients vis-à-vis du Covid-19, et plusieurs ressources en ligne sont disponibles à ce sujet.

La littérature face aux pandémies - Collège de France « La vérité est que les chefs-d’œuvre du roman contemporain en disent beaucoup plus long sur l’homme et sur la nature, que de graves ouvrages de philosophie, d’histoire et de critique », disait Emile Zola. En cette période de confinement, le Pr Antoine Compagnon, chaire de Littérature française moderne et contemporaine, revient sur les grands romans épidémiques et les enseignements qu’ils peuvent nous apporter en cette période hors du commun. Nous vivons un moment extraordinaire. Comment en tirer le meilleur profit ? En allant ou retournant aux livres qu’on n’a pas le temps de lire d’habitude, par exemple les grands romans épidémiques qui ont beaucoup à nous apprendre, comme La Peste de Camus.

Quelques recettes pour fabriquer de la peinture végétale avec les enfants Publié le : 28 mars 2019 Catégories : Bricoler Ingrédients Il ne te reste plus qu'à mettre ta peinture dans des bocaux et à exprimer tes talents d'artistes. Et pour aller plus loin, voilà un livre plein d'informations et d'idées pour compléter l'activité : L’auteur nous livre ses secrets d’artiste à travers 7 ateliers pratiques et ludiques mis en valeur par des illustrations particulièrement stimulantes : Vademecum "La réalisation du chef d'oeuvre Le chef-d’oeuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif. Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale).

Covid-19 / Quand le public confiné réinterprète les chefs d’oeuvres des musées du monde (25/04/2020) En cette période historique de confinement global et de fermeture de tous les musées du monde, les chefs d’oeuvres des plus grandes collections sortent de leurs murs pour entrer chez les visiteurs. Et ces derniers profitent de leur temp libre pour répondre à des défis et réinterpréter les plus grands tableaux du monde, en solo, en couple et même en famille. Ces nouvelles « créations » désacralisent les oeuvres et font parfois le bonheur des musées, qui les valorisent sur leurs réseaux sociaux.

Tracts publie chaque jour des textes brefs écrits par des auteurs (sous forme numérique) « Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publie, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes sont proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de « Tracts ». Les « Tracts de crise », chacun à sa manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. On peut être isolé mais s’adresser à tous ; soyons solitaires et solidaires, ainsi que nous y invitait Albert Camus. Ensemble et confinés, solidaires contre l’épidémie, pour les malades et les soignants, pour nous tous.

Musique classique : à quoi tient la magie artistique de Mozart ? Comment expliquer l'enchantement que nous procure le génie de Mozart ? Pourquoi ses concertos, ses symphonies, ses opéras, ses sonates nous donnent autant de plaisir ? Comment expliquer l'allégresse communicative de ses musiques ? Que cache cette apparente simplicité ? Dans "Grand bien vous Fasse", avec les lumières d'André Manoukian, compositeur, pianiste de jazz et arrangeur, d'Emmanuel Bigand, enseignant-chercheur, titulaire de la chaire "Musique Cognition Cerveau", de Frédérique Jourdaa, journaliste et de Florence Badol-Bertrand, musicologue au conservatoire national et supérieure de la musique et de la danse. Sa structure musicale fait notre enchantement

Related:  ARTS