background preloader

Maya et Ambre. 3E

Facebook Twitter

Les causes du changement climatique. L’atmosphère terrestre agit comme une serre où la chaleur solaire est piégée.

Les causes du changement climatique

Gaz à effet de serre et activités humaines Depuis les années 1990, les travaux scientifiques, synthétisés dans les rapports produits par le GIEC, mettent l’accent sur le rôle joué par les activités humaines dans le changement climatique constaté. Dans son quatrième rapport de synthèse publié en 2007, le GIEC note que « La majeure partie du réchauffement de la seconde moitié du XXe siècle est très vraisemblablement due au surplus d’effet de serre et donc aux activités humaines. »1 Une trentaine d’organisations scientifiques majeures, dont la NASA et l’Organisation météorologique mondiale, dressent des constats similaires. La concentration en dioxyde de carbone était ainsi de l’ordre de 280 ppmv (ou ppm) (parties par millions volumiques) dans l’atmosphère au cours des derniers millénaires. L’agriculture et l’élevage, aussi à l’origine d’importants rejets de GES « Controverses scientifiques »

Pourquoi notre climat se réchauffe-t-il? Pour bien comprendre ce phénomène de réchauffement, intéressons-nous dans un premier temps aux gaz à effet de serre (appelés aussi GES).

Pourquoi notre climat se réchauffe-t-il?

Ces gaz, présents dans l’atmosphère empêchent l’évasion de chaleur vers l’espace mais lorsque les activités humaines en produisent trop, la Terre se réchauffe dangereusement, au détriment des glaces de l'Antarctique et de l'Arctique qui fondent et des dérèglements climatiques qui s’accentuent (tornades, inondations, …).

Les principaux gaz à effet de serre sont le Gaz carbonique (CO2), le Méthane (CH4), la vapeur d’eau (H2O), l’Ozone (03) et les gaz fluorés. Aujourd’hui, notre planète se réchauffe car de nombreuses activités humaines produisent trop de gaz à effet de serre : automobiles (pétrole), productions industrielles, climatiseurs, … Protéger l'environnement et réaliser des économies d'énergie en investissant dans Scellier BBC 2011 avec Scellier 2011. Controverse changement climatique. La science à la rescousse ?

Controverse changement climatique

La possibilité que la science règle tous les problèmes reste ouverte, c’est d’ailleurs l’argument principal des détracteurs, estimant que le changement climatique que nous vivons n’est pas principalement dû à l’homme. Il est vrai que de nombreux progrès sont faits en termes d’écologie. Mais seront-ils suffisants pour supporter l’arrivée de ces centaines de millions de Chinois, d’Indiens, de Brésiliens et autres populations des pays émergents, dans le monde merveilleux de la société de consommation ? Aura-t-on trouvé à temps les parades permettant de produire de l’énergie non polluante ? Les énergies renouvelables L’un des grands espoirs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, c’est le développement des énergies renouvelables, utilisant la force du vent, du soleil et des marées. L’énergie solaire Elle peut être de 2 types, thermique ou photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité.

L’énergie éolienne. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie. Les conséquences du réchauffement climatique. Mis à jour le 14/11/2013, mis en ligne le 29/11/2010 Fonte de la banquise, disparition de certaines espèces, mais aussi épidémies ou récession économique...

Les conséquences du réchauffement climatique

Les conséquences du changement climatique pourraient être lourdes. Mais elles provoquent une prise de conscience individuelle et politique porteuse d'espoir. Des jeunes de plus de 40 nations manifestent contre le changement climatique pendant le sommet de Cancun, Mexique, décembre 2010.© AFP / Cris Bouroncle Un climat déréglé De manière empirique, le public s’aperçoit des modifications climatiques en cours. Pour les scientifiques, les indicateurs du changement à l’œuvre sont les suivants : Certaines conséquences du changement climatique, comme la fonte des glaciers, sont déjà visibles. Des populations entières affectées Le changement climatique a des impacts difficiles à quantifier sur la santé publique.

Néanmoins, la santé publique est affectée par le climat : Des processus d’adaptation sont alors élaborés. Une économie perturbée.