background preloader

Chercheurs

Facebook Twitter

Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets. Présentation du projet Ce travail en deux parties, la première centrée sur les enjeux (Doit-on… ?) , la seconde sur les applications pédagogiques (Peut-on… ?) , est l’expression d’un projet fondé sur un constat. Le constat est simple et partagé par nombre d’enseignants du secondaire et du supérieur : comment expliquer la clémence, voire l’aveuglement, de nos élèves pour un objet - il s’agit ici de Google - faisant preuve d’une volonté hégémonique sans précédent et phagocytant ouvertement nos usages informationnels ?

A partir de cette question-problème, le projet se déploie en ouvrant des pistes de réponses, lesquelles explorent le passé, la stratégie de communication, les principes techniques et le modèle économique de Google. L’enjeu éducatif est ainsi présenté dans le premier volet (Doit-on… ?). Dans le second volet (Peut-on… ?)

1- savoir comment le moteur traite la requête qui lui est soumise (indexation)2- savoir comment le moteur positionne les résultats d’une requête (référencement) Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart. Suzanne Briet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Briet. Suzanne (Renée Marie Mélanie Suzanne) Briet est une bibliothécaire française, née à Paris 4e le et morte à Paris 16e le [1]. Ses débuts[modifier | modifier le code] Suzanne Briet a grandi à Paris dans une famille catholique originaire des Ardennes.

Ses travaux en documentation[modifier | modifier le code] En 1931, elle participe activement à la création de l’ Union Française des Organismes de Documentation. Suzanne Briet est engagée sur plusieurs plans. En 1951, elle publie un manifeste sur la documentation intitulé « Qu’est-ce que la documentation ? Méconnue en France, reconnue aux États-Unis[modifier | modifier le code] Durant son voyage aux États-Unis en 1951, elle rencontre de nombreux professionnels de la bibliothéconomie ainsi que des membres d’organisations internationales mais ses idées sont encore mal comprises. Œuvres[modifier | modifier le code] Qu’est-ce que la documentation ? Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril.

Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

Mais il est facile d'illustrer les propos par une navigation sur le site du cours. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie. Affordance.info. Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2012: Alexandre Serres.