background preloader

Apprentissage/comportements

Facebook Twitter

Les rapports des jeunes à la culture à l'ère des technologies numériques. Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique.

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives

Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).

Les Français et les risques numériques. Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte. Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures.

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte

Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. » " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève. " Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

Le blog de seraphin ALAVA. Une étude de Capgemini Le comportement des jeunes face aux technologies à la loupe. Samedi 5 janvier 2008 Par Guy Hervier.

Une étude de Capgemini Le comportement des jeunes face aux technologies à la loupe

Les entreprises vont être confrontées à deux problèmes majeurs dans les cinq années à venir. Elles vont devoir faire face à ce que certains appellent le papy krack (Connaissez-vous Bernard Spitz ?) Et à l'arrivée de jeunes générations nées avec l'Internet et les technologies associées. Concernant le premier, elles vont devoir assurer le remplacement de compétences et d'expertises accumulées. Elles vont devoir aménager les conditions de travail pour les faire accepter par les jeunes qu'elles souhaitent embaucher.

Rep-how-is-the-younger-generation-reshaping-mediatelecom-landscape-capgemini-2007.pdf (Objet application/pdf) Rechercher de l'information : Le numérique a modifié le paysage scolaire ! La musique influence positivement les capacités cognitives. Pratiques informationnelles informelles des adolescents. Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ».

Pratiques informationnelles informelles des adolescents

Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. Comment avez vous géré le traitement d'un sujet de recherche aussi proche d'une pratique professionnelle quotidienne ? Les adolescents sont-ils « sensibles », « conscients », « intéressés » par la sérendipité ?

La sholé face aux négligences.