background preloader

VILLE GENRE

Facebook Twitter

20151024 LeMonde Sexisme and the city. Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre. En dix années, l’agglomération bordelaise a fait assaut d’urbanité.

Les espaces publics bordelais à l’épreuve du genre

Le nouveau visage de la ville, façonné en premier lieu par le réaménagement de ses quais, offre un usage renouvelé et pacifié de ses espaces publics. Il serait tentant de conclure que, à travers cette cure de jouvence, la métropole bordelaise a apprivoisé les vieux démons de l’insécurité, atteint la maturité dans l’évolution de sa sociabilité et offre désormais une modernité des modes de vie où prime la citoyenneté et la mixité entre âges et sexes... Est-ce bien le cas ? C’est la question que se sont posés des élus de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), qui ont suggéré que l’on s’intéresse à la présence et à l’expérience des femmes dans la ville. Usage de la ville par le genre. Genre. Quand les femmes reprennent la ville. Cela peut passer par l'architecture, l'urbanisme, les équipements sportifs, les lieux d'échange...

Quand les femmes reprennent la ville

Au milieu de la nuit, un pont, dans une ville qui pourrait être Paris ou Lyon, Marseille... Qu'importe. Sous l’édifice, nulle femme. De la bouche de métro sortent une nuée d’hommes et une poignée de jupes. La rue est ouverte à tous, mais de nombreux endroits sont vides de présence féminine. Des femmes plus souvent chez elles Les femmes ne sont pas à proprement parler absentes de la ville, mais elles ne prennent guère le temps d’y flâner, notamment parce qu’elles passent plus de temps au foyer à s’occuper des tâches domestiques. Le sexe de la ville : masculin ou féminin ? Chroniques Créé le mercredi 8 avril 2015 15:30 Écrit par Yves Raibaud, Géographe, Université Bordeaux Montaigne La politique de la ville est-elle pensée pour les femmes autant que pour les hommes ?

Le sexe de la ville : masculin ou féminin ?

Lors de notre colloque, « le sexe de la ville » en mars dernier, Yves Raibaud, géographe du genre, a dressé un tableau sans concession. Avec « Male Sport », Sophie Kirchner veut questionner le genre dans le sport. Mots-clés : hockey, rugby, sophie kirchner, sportives, water polo Les clichés sont splendides, l’initiative malicieuse : le travail de la photographe allemande Sophie Kirchner ne peut qu’interpeller.

Avec « Male Sport », Sophie Kirchner veut questionner le genre dans le sport

Pour expliquer davantage son travail elle a accepté de répondre à quelques questions (photos : Sophie Kirchner, avec son aimable autorisation). Un milieu toujours très conservateur : tel est l’idée que se fait Sophie Kirchner du sport lorsqu’elle commence à travailler sur son projet. Elle décide de laisser de côté football et boxe où les femmes lui semblent désormais acceptées et choisi de photographier des athlètes directement après leur match de water-polo, de hockey sur glace ou de rugby. Dans le texte accompagnant sa démarche, on peut lire : « Les pupilles des femmes sont dilatées, l’adrénaline circule encore dans leur sang », une façon d’illustrer la passion qui anime ces athlètes. Rugby Je suis vraiment attirée par ce qui touche au domaines du tabou et du genre. Hockey sur glace. Red Shirts and Blue Shirts The Gay Agenda (short excerpt) on Vi. Femmes grand parc cplt. ’ai des statistiques qui datent de 1998 et qui donnent les chiffres suivants.

Internements. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. Partie 1 : l’occupation de l’espace Partie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…).

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace.

Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Genre et transports publics : la guerre des territoires. C’est en errant sur Twitter la semaine dernière que nous sommes tombés sur une énième conversation lancée par la blogueuse étiquetée “féministe” (ce n’est pas son unique engagement), Mar_Lard.

Genre et transports publics : la guerre des territoires

Les débats auxquels elle participe sur les réseaux sociaux soulèvent bien souvent des questions piquantes de discrimination. Cette fois, la discussion abordait plus ou moins directement un bouquet de thèmes qui nous sont chers tels que la place des femmes dans l’espace public, et plus précisément les incivilités teintées de machisme. La polémique est partie de remarques sur les codes sociaux sexistes attribués à certains gestes du quotidien : les femmes se tiennent les jambes croisées, les hommes les jambes écartées.

La rue, fief des mâles. L'espace urbain est ultrasexué, pensé par et pour les hommes.

La rue, fief des mâles

Au point que les femmes érigent des barrières inconscientes et traversent les lieux publics bien plus qu'elles ne s'y attardent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. La boxe féminine : entre représentations médiatiques, marketing et pratique.

La boxe, un sport masculin ?

La boxe féminine : entre représentations médiatiques, marketing et pratique

Les femmes ont fait leur entrée en boxe plus tardivement que les hommes : en 1997 pour la boxe amateur en compétition (2), en 2004 pour les championnats du monde de boxe professionnelle (3) et en 2012 pour les Jeux Olympiques. Il en résulte une médiatisation en amont de ces événements tandis que les comptes-rendus sportifs restent relativement faibles. En effet, l’événement est annoncé socialement par les médias : «leurs premiers jeux olympiques» (4), le «premier combat de boxe féminine» (5) pour souligner qu’il est historique ; mais peu suivi sous l’angle sportif. Les boxeuses deviennent un symbole de la réussite, revendiquée, des politiques paritaires valorisant ainsi la fédération, le CIO, etc. Elles sont présentées comme des «militantes» souhaitant, par exemple, «profiter de la tribune londonienne pour afficher les progrès constants d’une discipline en mal de reconnaissance…» (6) Sociologie : Penser le masculin dans une perspective féministe - Université Populaire de Bordeaux.

◀ Retour aux chairesDu 13 novembre 2014 au 8 janvier 2015 Le jeudi 13 novembre 2014 Présentation de l’ouvrage « Pour en finir avec la fabrique des garçons »

Sociologie : Penser le masculin dans une perspective féministe - Université Populaire de Bordeaux

VIDEO. Roller derby: une coupe du monde plus sportive, moins sexy. Leggings noirs et maillot bleu-blanc-rouge, les filles de la Team France chantent à plein poumons la Marseillaise sur la piste ovale du Convention Center de Dallas, aux Etats-Unis.

VIDEO. Roller derby: une coupe du monde plus sportive, moins sexy

Pour la deuxième édition de ses championnats du monde, du 4 au 7 décembre, le roller derby affiche son nouveau visage, plus sportif, moins punk et moins sexy. En huitièmes de finale samedi matin face à l'Argentine, l'équipe de France joue pour accomplir son rêve. Après une phase de poule sans fautes face à la Suisse (396-27), au Portugal (310-36) et au Brésil (315-14), elle vise les quarts de finale, son objectif avoué au début de la compétition. Comme à chaque match, les 20 joueuses françaises non professionnelles, emmenées par leur capitaine Jena Cross, se succèdent 5 par 5 sur le terrain lors de manches de deux minutes appelées "jam". Les femmes à l’assaut de la ville.

Collage Paris « Je ne suis pas ta jolie » Osez le féminisme – par Jeanne Menj sur Flickr Avant toute chose, il est nécessaire de tracer en pointillés les contours de cette fameuse question qui rassemble “genre et ville” dans une complexe équation. Sans entrer dans le détail, on peut la définir comme l’ensemble des problématiques mêlant sexisme (et lutte contre le sexisme) et espaces urbains (qu’il s’agisse de la rue, des transports publics, etc.). C’est donc, plus globalement, un combat social en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, mais appliqué à la ville dans ses moindres recoins. Dès lors, interroger la place du “genre” revient à révéler, dénoncer et corriger les avatars de la domination masculine telle qu’elle se retranscrit dans la vie citadine.

Slutwalk 2013 – par Marianne Fenon sur Flickr. Au-delà du masculin singulier, penser les espaces des sexualités. Paru à l’automne 2012, le numéro spécial de la revue Géographie et Cultures s’inscrit dans la perspective d’une géographie des sexes, genres et sexualités à partir de l’étude des espaces des masculinités. Le projet est à la fois innovant et ambitieux. Les recherches consacrées aux masculinités sont, en effet, longtemps restées le parent pauvre des sciences humaines et sociales et tout particulièrement des disciplines géographiques, ainsi que l’explique l’article cosigné par Charlotte Prieur et Louis Dupont, coordinateurs du numéro.

Or, si l’on considère le genre comme une catégorie d’analyse nécessairement relationnelle, soit le produit de la relation entre masculinités et féminités, la compréhension de ce qui se joue du côté des masculinités est fondamentale. L’objectif de cette livraison est double. Il s’agit d’une part de poser les jalons de ce que serait l’étude des masculinités depuis les espaces où elles s’inscrivent, se reproduisent et qu’elles façonnent. Lire la ville : le 20e arrondissement. PARIS-DALLAS retransmission de la World cup Roller Derby. Les filles de la balle. L’auteur nous présente une expérience singulière de pratique sportive féminine du football en milieu scolaire difficile, porte ouverte au raccrochage scolaire. L’investissement sportif des élèves y est parfois beaucoup plus important qu’en EPS ou dans leur scolarité en général. Sept ans déjà que j’enseigne au collège Robert Doisneau de Gonesse et six que je me suis investi en faveur du développement du football féminin. Si le football est bien ancré dans les quartiers , la pratique féminine, quant à elle, reste marginale.

Dans mon établissement, des filles aspiraient ardemment à jouer au football. Mais encore fallait-il, pour assouvir ce désir, qu’elles aient un temps et un lieu à elles, sans mixité, sans jugement ni intrusion du regard des garçons. "La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" Dans les deux volumes de « La Fabrique des garçons », Sylvie Ayral, professeur agrégée et docteur en sciences de l’éducation, et Yves Raibaud, géographe, maître de conférence à l’université Bordeaux III et chargé de mission pour l’égalité hommes-femmes, enquêtent sur la façon dont la société impose la virilité aux garçons dès leur plus jeune âge. Entretien. Comment fonctionne la "fabrique des garçons" ? Sylvie Ayral – S’il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe, il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine.

« Tu cherches quelque chose ? » 1 Retour à Reims, 2009, p. 215. Les lieux de drague fonctionnaientcomme des écoles de la vie gayDidier Éribon1 2 Pour une définition du terme de gay et une explication de sa différence avec celui d’homosexuel, vo (...) 3 On pourrait traduire cette expression par « recoin de hasard (ou fortuit) ». 1Beaucoup a été écrit sur l’importance de la sexualité dans le mode de vie des gays2, sexualité entendue comme validation d’une identité sexuelle spécifique, mais non figée, et comme réalisation d’actes sexuels avec des partenaires multiples (Binnie, 2004). Si en contestant l’hétéronormativité de l’espace public par diverses manifestations et performances ou en s’appropriant des espaces publics et privés, les populations homosexuelles gagnent en visibilité et consolident leurs identités individuelle et collective (Leroy, 2009), pour certains gays l’espace, notamment urbain, est aussi une vaste zone de « chasse » et celui qui y déambule est sans cesse à l’affut des possibilités de rencontre.

Sociologie : Penser le masculin dans une perspective féministe - Université Populaire de Bordeaux. ◀ Retour aux chairesDu 13 novembre 2014 au 8 janvier 2015. Marre de la queue aux toilettes des femmes : ça pourrait changer si... Genre et urbanisme : "La ville est un espace de loisir pour les hommes" Géographie et sexualités. Café de Flore172 bvd Saint Germain - ParisDetails.

Haut Conseil à l'Egalité. Femmeuses en ville Chris Blache. L'espace et le territoire sont-ils hétéros ? - Globe. En bas de billet, lancez le diaporama "Clichés volés : extrait d'une chronique du désir entre hommes", de Laurent Gaissad. Image vignette : Laurent Gaissad. Paris : une ville réservée aux hommes ? Genre et urbanisme : "La ville est un espace de loisir pour les hommes"

Entretien Raibaud/Belkacem. Les filles, grandes oubliées des loisirs publics. L’offre de loisirs publics proposée aux jeunes s’adresse en priorité aux garçons. Voilà l’étonnant résultat d’une enquête menée par des chercheurs du CNRS. De_nouveaux_modeles_de_virilite_Raibaud. Quelle place pour les femmes dans la ville ? Il y a cinquante ans, tout le monde s’accordait pour dire que la place des femmes était à la maison. Quel genre pour les villes ? Rencontre avec Chris Blache, co-fondatrice de l’association Genre et Ville.

Séminaire "La Seine-Saint-Denis" - Les Séminaires du CEVIPOF - Les Rencontres. Comment rendre la ville aux femmes ? La rue est censée appartenir à tout le monde. Art-Genre-et-Ville-par-Ilana-Eloit. Mixité dans les activités de loisir: La question du genre dans le champ de l ... - Magalie Bacou, Yves Raibaud, Olivier Toche, Jean-Claude Richez - Google Books. 12EspacepublicgenreFR. Présentation "Géographie de lhomophobie 18 mai 2011, maisons des suds, Pessac Yves Raibaud Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne ADES CNRS y.raibaud@ades.cnrs.fr." Laboratoire - LAA. Actes-rencontres_denefle_web-1. Femmes grand parc cplt. Les toilettes, là où trône le genre. Le genre et la ville : une question politique — Agence de développement et d'urbanisme de l'Agglomération Strasbourgeoise (ADEUS)

Usage-de-la-ville-par-le-genre-2011. Les Amoureux des Bancs Publics. Que faire à Paris Épisode 6 ◆ Rencontres à Paris... Autour du sport. Pratiques urbaines des femmes la nuit à Paris - Mémoire de Master 1... Une ville faite pour les garçons. LES RENCONTRES DE BELLEPIERRE St Denis de La Réunion - Sociologie - Sylvette DENEFLE. Femme et ville montreal. Ville par le genre. Urbanisme: Des villes faites pour les garçons plutôt que les filles? Julie Couplez. L'usage de la ville par le genre : les femmes / Populations et modes de vie / Thèmes / Etudes / Accueil - A'urba. cURioSités viSUeLLes*: art urbain. «Oui, la ville a un sexe qui est masculin»