background preloader

Boulangerie Pierre Labat

Facebook Twitter

Pain au lait et pain aux lait aux pépites de chocolat. Les pains au lait et moi, c'est une grande histoire ... de ratage !!!

Pain au lait et pain aux lait aux pépites de chocolat

Oui, oui !! Pourtant la recette est super simple et ressemble à celle que je fais pour les brioches, mais il n'y avait rien à faire, j'ai changé de recettes, de farine, de levure ... rien n'y faisait, ils ne gonflaient pas et étaient super secs. Un jour, j'ai trouvé les moules SILIPAN de DEMARLE et là, j'ai enfin réussi à faire de superbes pain au lait !!! Hasard ou pas ... Ingrédients pour 12 pains : 500 g de farine 20 g de levure fraîche de boulangerie ou 1 sachet de levure sèche instantanée 1 oeuf + lait = 320 g 80 g de beurre 50 g de sucre 1 cuillère à café de sel 1 jaune d'oeuf pour dorer100 g de pépites de chocolat ou des perles de sucre - Facultatif Recette : - Dans un gobelet casser l'oeuf et le peser pour savoir combien mettre de lait dans la recette car il faut obtenir 320g en aditionnant l'oeuf + le lait.

Avec Thermomix - Ajouter l'oeuf, le farine, le sucre et le sel et programmer 3 minutes mode EPI. Brioche moelleuse à la vanille (au Thermomix) - Les Recettes de Maud. La boulange, ce n’est pas mon point fort.

Brioche moelleuse à la vanille (au Thermomix) - Les Recettes de Maud

J’ai souvent été déçue par les brioches « maison » : croûte trop épaisse, goût de levure, brioche compacte, trop grasse… Celle-ci, c’est tout le contraire. Elle est délicatement parfumée à la vanille, moelleuse et la coûte est assez fine. Elle n’a pas fait long feu. Chocolatines (ou pains au chocolat) Chocolatines ou pains au chocolat.

Chocolatines (ou pains au chocolat)

Mais chez nous, dans le sud, on appelle ça des chocolatines !!! C'est une recette un peu longue à réaliser car il y a plusieurs étapes mais très facile. Le résultat est ... parfait !!! Ingrédients : Recette Petits pains briochés au chocolat par Lili Weight. Croissants au beurre façon C.Felder. PETITS PAINS BRIOCHÉS AU CHOCOLAT - Lilicook et ses petits plats. Voilà....le petit déjeuner est prêt!

PETITS PAINS BRIOCHÉS AU CHOCOLAT - Lilicook et ses petits plats

Voici des Petits Pains briochés au chocolat, une recette que j'ai adaptée au Thermomix et qui rencontre un franc succès sur l'Espace Recette où je lai déposée aussi ( voir mon compte Lili Weight) Ingrédients6 portions 120 g lait à température ambiante 100 g beurre mou 40 g sucre 1 c. à café rase sel 250 g farine type 45 1 paquet levure deshydratee de boulanger 1 oeuf chocolat en barres EN GÉNÉRAL JE DOUBLE LES DOSES car il n'y en a jamais assez!!!! Mettre dans le lait + levure 2 min/37°/vit 2. Rajouter les autres ingrédients (sauf l'oeuf) et programmer 3 min /épi. Laisser reposer la pâte dans le bol pendant une heure. Ensuite, dégazer le pâton et étaler au rouleau un rectangle de 20cm x 50cm et couper en 6 bandes égales. Poser une barre de chocolat sur le bord du rectangle rouler 2 fois, poser une autre barre et finir de rouler. Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever 1 heure.

Baguettes au thermomix. Pourquoi les Français consomment moins de pain. Bien que la baguette reste le produit phare de notre modèle alimentaire, les Français espacent leurs passages en boulangeries, par manque de temps.

Pourquoi les Français consomment moins de pain

En dix ans, notre consommation de pain a chuté de plus de 13%, selon la dernière étude du Credoc. En 2003, on mangeait 150 grammes par jour contre 130 grammes aujourd'hui. C'est l'équivalent d'une demi-baguette. C'est surtout deux fois moins qu'en 1950. Comment explique-t-on ce phénomène? Les Français, et en particulier les adolescents (de 11 à 19 ans), prennent également de moins en moins de petits-déjeuners et préfèrent, à cette période de la journée, les biscuits aux tartines.

Autre explication: la consommation de pain, en France, est de plus en plus occasionnelle. La hausse du prix moyen de la baguette n'y serait-elle pas également étrangère ? Mais selon la fédération, on peut craindre de voir, dans un avenir proche, 10% à 15% des boulangeries artisanales disparaître, concurrencées et remplacées en partie par des chaînes.