background preloader

Blogs autisme

Facebook Twitter

Autisme- Blog de Brieuc et Héloïse. Autisme Breizh Autonomie- aide aux familles et sensibilisation. Zoothérapie, polyhandicap et autisme- AZCO en IME. Votre enfant est autiste... Parentalité- Les enfants autistes vidéo capcanal. Res@utisme : Portail d'actualité et de ressources sur l'autisme. Carquefou. Un jeune autiste primé au festival de BD d'Angoulême. Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron.

L'année 2 012 fut l'année «grande cause nationale de l'autisme».

Villefranche-de-Rouergue. L'autisme : sa réalité, ses prises en charge, ses besoins - Aveyron

Pour l'Adapeai (Association départementale d'amis et de parents d'enfants et adultes inadaptés),l'effort et la sensibilisation sont à poursuivre. «La prise de conscience et la connaissance de ce handicap doivent être cultivées «afin que l'effort annoncé pour sa prise en charge au niveau national soit poursuivi, tout particulièrement pour les adultes autistes» souligne-t-elle. C'est ainsi que la section locale de l'Adapeai, a décidé d'organiser une conférence sur l'autisme. Elle aura lieu mercredi prochain, 6 février, de 18 h 15 à 20 h 30, dans la salle du Vox, mise gracieusement à la disposition des organisateurs par Didier Chiappini, le patron du cinéma. Parcours d'un enfant TED, carte mentale et explications.

Laurent Savard- Humoriste et père d'un enfant autiste. Prise en charge autisme. Un stylo qui parle pour aider les autistes. Baudille Causse, l'ex-président fondateur du "Corry", ce lieu de vie pour autistes près de Ferran n'a pas dit son dernier mot et reste toujours aussi impliqué dans le milieu de l'autisme, pour lequel il ne désespère pas de trouver des solutions facilitant la vie aux personnes atteintes de cette maladie mal connue.

Un stylo qui parle pour aider les autistes

"Le problème, c'est que la prise en charge est toujours insuffisante en France" a-t-il expliqué lors de la présentation d'un nouvel outil qu'il a développé avec l'association de théâtre de "La Grange aux vents" poursuivant pour sa part l'activité théâtre du Corry. Le député-maire du 14e arrondissement de Paris serait prêt, selon Baudille Causse, à accueillir une association de théâtre mêlant autistes et non-autistes, et mettrait même une salle à disposition, une vraie école de théâtre, "pour apprendre le partage". Clémence Cazenave Tapie.

Le blog d'Alexandre. Le blog d'Augustin, champion des progrès. Pictogramme tes phrases. Mercredi 28 mars 2012 3 28 / 03 / Mars / 2012 16:55 Depuis plusieurs semaines, j'utilise avec Alexandre, mais aussi Raphaël, le jeu édité par Educaland.

On le trouve sur Mot à Mot : ICI . Ce jeu est très cher, j'ai longtemps réfléchi avant d'investir. Ce gros classeur est destiné à des enfants et/ou adultes présentant des troubles importants du langage (autisme, dysphasie, aphasie), notamment des difficultés d'utilisation de la syntaxe. 110 scènes sont ainsi à décrire à l'aide de plus de 200 pictogrammes. Les phrases à composer sont de difficulté croissante (sujet + verbe, puis sujet + verbe + COD ou COI, puis sujet + verbe + CCL, etc).

Le contenu du classeur est très complet. Voici en exemple quelques scènes à décrire... ... et quelques pictogrammes. J'ai commencé par travailler la compréhension pour vérifier le niveau d'Alexandre et pour le familiariser avec les images. Alexandre doit ainsi bien observer la scène et mettre en ordre les pictogrammes pour la décrire en une phrase. Reportage. Autisme: sur le chemin de l’école 2/2. Déclencher une réaction Noam est là, 8 ans, tout souriant.

Reportage. Autisme: sur le chemin de l’école 2/2

En 2009, il allait à l’école mais jamais en récréation. Par sa peur des autres, du mouvement, par sa sensibilité au bruit aussi, Noam restait seul. « En juin 2010, à son arrivée à Futuro School, on s’est concentré sur l’origine de cet isolement : Noam ne parlait pratiquement pas, et il ne jouait pas » explique Anna Sole. L’environnement avec les autres ne lui convenait pas. Alors, chaque semaine, Hugo, un garçon typique* est venu à Futuro School pour jouer avec lui. Un travail quotidien. Scénarios sociaux. La maman d'Augustin explique très bien à quoi servent les scénarios sociaux.

scénarios sociaux

Je vais donc me contenter de vous donner des exemples. Voici le premier scénario que j'ai utilisé avec mon fils avant même d'avoir introduit les pictogrammes. Il avait 3 ans et nous voulions l'habituer à dormir dans un lit sans barreaux avant de partir en vacances. Avant de retirer ses barreaux, nous lui avons montré ce scénarios réalisé à partir de photos de lui ou de livres d'enfants qu'il connaissait.

Nous lui avons dit qu'il n'était plus un bébé et qu'il pouvait donc dormir dans un lit de grand maintenant. J'utilise ce second scénario à chaque fois que les troubles du sommeil réapparaissent et qu'il se lève au milieu de la nuit. Nouveauté 2012- Le petit roi, enfant autiste. Le blog d'Augustin, champion des progrès. Clémence Cazenave Tapie. Le blog d'Alexandre. Participate! Autisme.