background preloader

Musées 3D

Facebook Twitter

Article 1 sur les musées 3D

Culture -Musées de la Ville de Paris : découvrir les collections en ligne. Il est désormais possible de consulter gratuitement en ligne les collections des 14 musées de la Ville de Paris sur un seul et même site web. Le nouveau site, parismuseescollections.paris.fr , qui a ouvert le 4 mai 2016, permet de découvrir 185 425 œuvres. Il sera progressivement enrichi en œuvres supplémentaires et en fonctionnalités (notamment en 3D pour les internautes équipés). L'ensemble des œuvres est consultable au moyen d'une recherche par : musée ; auteurs ; types d'objet (estampes, photographie, dessin, ...) ; matériau et technique (fonte de fer, fonte à la cire perdue, technique bois – ivoire, technique métal, ...) ; dénomination (architecture – urbanisme, arts graphiques, vitrail, ...) ; lieu représenté (Paris, Seine, Europe, ...) ; datation.

Par ailleurs, quatre parcours thématiques sont proposés autour d'une centaine d'œuvres : Paris 1900 ; Vivre à Paris au XVIIIe siècle ; Ateliers d'artistes ; Paris sous la Révolution. Un musée virtuel en 3D pour les collections de la région - 26/09/2015. Le visiteur 2.0 pourra créer sa propre salle d'expo. Réunir 200 pièces emblématiques du Poitou-Charentes dans un musée virtuel : un projet ambitieux auquel prennent part sept structures deux-sévriennes. Créer un grand musée virtuel en 3D réunissant les collections du Poitou-Charentes : l'ambitieux projet porté par l'association Alienor.org, Conseil des musées est entré dans sa phase de réalisation.

D'Angoulême à Thouars et de Royan à Montmorillon, quarante-deux musées de la région (1) ont présélectionné 180 de leurs objets « les plus emblématiques ou les plus significatifs du patrimoine » en vue de les intégrer dans la future galerie 2.0.Parmi eux, un landau de 1900 exposé au musée Jacques-Guidez d'Airvault, le lyrone d'Auguste Tolbecque visible à Bernard-d'Agesci à Niort ou encore une aiguière provenant du musée Georges-Turpin de Parthenay. « Grand ou petit, chaque musée sera représenté par une quantité identique d'objets », précise Fabienne Texier, la présidente de l'association.

Réalité Augmentée - Visite du Musée d'Art et d'Histoire de Genève en RA. La Rome antique en 3D du 24 novembre 2015 - France Inter. Qui n’est pas allé à Rome ? Rome est la troisième ville la plus visitée d’Europe derrière Londres et Paris. On dit de la capitale italienne qu’elle « vit d’elle-même ». Avec son patrimoine exceptionnel elle a peu à faire pour convaincre les touristes d’y faire un saut. Et pourtant… Rome ne veut pas s’endormir sur ses lauriers. Elle innove. Et les vieilles pierres de la Rome Antique renaissent grâce à l’innovation technologique. Nous sommes dans les Marchés de l’Empereur Trajan. C’est très simple et très efficace je suis très enthousiaste. // Tu vois des images… en même temps tu écoutes une histoire… Finalement tu réussis à comprendre ce que tu as devant toi d’une manière très intuitive et très approfondie.

Le dispositif multimedia permet à partir d’un bout de statue de la voir en entier et en 3D telle qu’elle existait. Les visiteurs marchent sur un plancher transparent juste au - dessus des ruines. C’est une expérience très complexe. Rue89.nouvelobs. Le Musée des Sciences naturelles entre dans l'ère du 2.0. Aller au musée... en restant à la maison ou durant une pause de midi! Google et le Musée des Sciences naturelles lancent une nouvelle expérience en ligne.

La plate forme Google Arts & Culture permet, en un clic, de découvrir les merveilles naturelles du monde et sa diversité. Cinquante musées dans seize pays différents se lancent dans cette aventure 2.0. Le mur de la biodiversité de Berlin, la Galerie de la vie marine de New YorK ou, plus près de nous, les Iguanodons de Bernissart au Musée des Sciences naturelles. Comme si vous y étiez Les visiteurs virtuels pénètrent directement dans les salles d'expositions permanentes du Musée des Sciences naturelles grâce au service de navigation Street View. Il est ensuite possible de découvrir 200 spécimens et de visiter quatre expositions conçues spécialement pour ce projet : "Passé, présent, futur : les merveilles de l'Evolution", "Les Iguanodons de Bernissart", "De Sahelanthropus à Homo Sapiens : à quoi ressemblaient nos prédécesseurs? " Cinéma : immersion en 3D dans la Galerie des Offices. À la fin de l’année 2014, les cinémas Pathé programmaient dans leurs salles un documentaire d’une heure proposant une visite en 3D des musées du Vatican, en plein cœur de Rome.

Le public fut au rendez-vous, il était donc temps de renouveler l’expérience. Cette année, c’est Florence qui est à l’honneur. © Gallerie degli Uffizi En deux semaines d’exploitation, ce ne sont pas moins de 25 000 spectateurs qui s’étaient pressés dans les salles de cinéma pour admirer en 3D les superbes collections du Vatican, à Rome. Fort de ce succès démontrant un réel intérêt du public pour les beaux-arts, Pathé Live a décidé de renouveler l’expérience.

Figurant parmi les musées les plus prestigieux au monde, accueillant les plus grandes œuvres d’art de la Renaissance, la Galerie des Offices a été filmée pendant plusieurs mois par une équipe de quarante techniciens. L’acteur britannique Simon Merrells sera notre guide pendant toute la durée de la visite. Vous pouvez imprimer en 3D les statues millénaires saccagées par l'Etat islamique. ART - L'année dernière, l'Etat Islamique choquait une fois de plus le monde en détruisant plusieurs statues et oeuvres d'art millénaires du musée de Ninive à Mossoul, en Irak. Quelques mois plus tard, en juin, une artiste iranienne reproduisait certains des artefacts détruits par Daech grâce à l'impression 3D, après avoir réalisé des plans numériques en se servant de multiples photos des objets. Morehshin Allahyari a mis à disposition du public mardi 16 février les fichiers numériques permettant à tout un chacun de reproduire ces oeuvres d'art, à condition de disposer d'une imprimante 3D, rapporte Vice.

"Plus les gens auront accès à ces informations, moins leur histoire pourra être oubliée", a déclaré Morehshin Allahyari au site, estimant que plus ces fichiers seront partagés, "plus ce pan de l'histoire supprimé par l'Etat islamique sera sauvé". Plongée virtuelle aux Philippines au Musée océanographique de Monaco. Reportage : B.Peyrano / J-M.Sara / K.Schmid Animation 360° au Musée océanographique de Monaco Récif de Tubbataha, Philippines. L’une des plus belles réserves sous-marines du monde.

Ici, les tortues vertes côtoient les raies manta dans un décor de rêve. Ce paradis, vous pouvez désormais le découvrir sans avoir à enfiler masque et tuba. Depuis le 12 juillet, le Musée Océanographique de Monaco propose une nouvelle animation de réalité virtuelle mise au point par une entreprise bretonne spécialisée dans la 3D, SubOcéana. Des images tournées en 2014 lors d'une expédition financée par la fondation du Prinace Albert II. © France 3 - Fondation Prince Albert de Monaco Dans une salle de conférence, une vingtaine de personnes, casque de réalité augmentée sur le nez, sont immergées dans un film tourné lors de l’une des dernières expéditions du Prince Albert II en mer de Sulu. Les visiteurs du musée en pleine plongée virtuelle. © France 3.

L'impression 3D pourrait redéfinir la notion de musée. Si les bénéfices que l’impression 3D a apportés à l’industrie ne sont plus à citer, ne négligeons pas également les apports de cette technologie en matière de diffusion de la culture. Des organisations comme African Fossils et la Smithsonian Institution ont décidé d’ouvrir des pièces de leurs collections au monde entier. Vous aimez l’histoire, l’art ou la culture ? Vous avez une imprimante 3D sur votre bureau ? Une petite visite sur l’un de ces sites s’impose. Nous avons déjà présenté African Fossils dans cet article sur l’impression 3D où nous avions publié une liste – non exhaustive – de services web sur lesquels vous pouvez télécharger gratuitement des CAD pour votre imprimante 3D. africanfossils.org est un site soutenu par Autodesk.

De son côté, la Smithsonian Institution a lancé le service Smithsonian X 3D, qui est encore en version beta. Bien évidemment, certaines organisations pourraient être contre le fait de partager les CAD de sa collection. (Source)