background preloader

Blockchain Robert

Facebook Twitter

Comment la cryptomonnaie Libra compte surmonter les défauts du Bitcoin et d’Ethereum - Business. La blockchain soutenue par Facebook et d'autres grandes entreprises se veut être plus fiable et grand public que les cryptomonnaies établies.

Comment la cryptomonnaie Libra compte surmonter les défauts du Bitcoin et d’Ethereum - Business

Des points techniques à la gouvernance, voici ce que propose la Libra. La Libra marque une étape dans l’histoire des cryptomonnaies : jamais auparavant une telle devise n’a été conçue et soutenue, non pas par une, mais par 28 entreprises dont beaucoup de renommée mondiale. Dans un univers regorgeant de fraudes, de bugs et de cyberbraquages, certains pourraient voir dans la Libra la première cryptomonnaie enfin « fréquentable ». Il est vrai que celle-ci se construit autour de la stabilité comme mantra, quitte à sacrifier cette décentralisation qui faisait briller les yeux des militants de la blockchain. Nous décrivions dans un article précédent comment la réserve Libra permet à cette cryptomonnaie d’éviter la volatilité en gardant un taux stable, calqué sur un panier de monnaies fiduciaires et d’actifs à faible risque.

Pourquoi un tel choix ? Libra : un tournant vers l’adoption de la blockchain par les grandes entreprises ? En plus de son potentiel pour devenir la principale crypto-monnaie existante, le Libra contribue à l’adoption de la blockchain en ouvrant le débat public sur les opportunités, les défis et les faiblesses de la technologie.

Libra : un tournant vers l’adoption de la blockchain par les grandes entreprises ?

Avec 2,34 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, l’écosystème de Facebook est bien plus vaste que la base d’utilisateurs actuelle de Bitcoin – qui comptait 34 millions de portefeuilles Bitcoin mis en place en 2018. Des chiffres qui promettent de toucher une vaste partie de la population. Pour lancer cette crypto-monnaie, Facebook s’est associé à 27 autres sociétés. La base clientèle de Libra sera donc exponentiellement plus large qu’elle ne comptera de partenaires.

En effet, ces entreprises iront promouvoir le Libra auprès de leur communauté, étendant la portée du Libra bien au delà des 2.7 milliards d’utilisateurs Facebook. PODCAST L'assurance automatisée, l'ère des "smart contracts" Blockchain : Les Pays Qui Savent Tirer Leur Épingle Du Jeu. Ces 5 secteurs que va révolutionner la blockchain.

Dans son dernier rapport intitulé « Deep Shift: Technology Tipping Points and Societal Impact », le Forum économique mondial (FEM) a déclaré que, d'ici dix ans, 10 % du PIB mondial sera stocké / documenté / exécuté par une forme de processus de type blockchain.

Ces 5 secteurs que va révolutionner la blockchain

Plus récemment, dans son enquête Blockchain Enterprise Survey d'août 2017, Juniper Research a indiqué que 39 % des entreprises de plus de 20 000 employés envisagent ou déploient la technologie. Une croissance exponentielle aura des répercussions non seulement sur presque tous les secteurs d'activité, mais aussi sur les institutions gouvernementales et les organismes de réglementation. Cette innovation intéresse également un nombre croissant d’universités telles que Stanford, Princeton, Duke et New York, qui ont déjà déployé des financements pour des laboratoires dédiés à l’étude des blockchains, ainsi que des cours répondant aux questions clés relatives à la chaîne de blocs. 1. Services bancaires et financiers. La blockchain : opportunités, avantages et limites. More Serge Niango Enregistrant chaque année des niveaux croissants d’investissement, de progrès technique et d’enthousiasme, la blockchain apparaît comme une technologie prometteuse pour divers secteurs.

La blockchain : opportunités, avantages et limites

Parce qu’elle questionne fondamentalement les schémas informatiques traditionnels de la mise à disposition et du partage sécurisés d’information, nous nous devons chez Citrix de comprendre et faire comprendre les enjeux de la blockchain sans en fantasmer les bienfaits. Bitcoin, Ether, Ripple, Litecoin... les 10 cryptomonnaies à connaître. Il existe des milliers de monnaies cryptées, certaines valant seulement quelques centimes d'euros.

Bitcoin, Ether, Ripple, Litecoin... les 10 cryptomonnaies à connaître

Le principal rival de Bitcoin est Ethereum, qui a connu début janvier une progression spectaculaire. Ripple, Bitcoin Cash, Cardano, Litecoin ou encore IOTA sont d'autres acteurs majeurs du monde des cryptomonnaies. Petit tour d'horizon. L'essentiel sur Ripple : la Blockchain ultra-spécialisée (et ambigüe) Qu’est-ce qu’Ethereum.

Ethereum, l'ordinateur distribué mondial.

Qu’est-ce qu’Ethereum

Comprendre Ethereum Ethereum est considérée comme la blockchain la plus prometteuse en dehors de Bitcoin. Ses créateurs en parle comme du « premier véritable ordinateur global», qui permet de construire sur sa plateforme des applications décentralisées. Stephan Tual, ancien porte-parole de la plateforme et fondateur de la startup Slock.it, définissait ainsi le rôle d’Ethereum dans une interview au Temps en 2014 : « Ethereum vise à bâtir un Web où les intermédiaires entre les clients et les services qu’ils recherchent n’existent plus.

Si je veux, par exemple, conclure un contrat numérique avec vous, pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un avocat pour cela? Blockchain : définition et application de la techno derrière le bitcoin. La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l'économie, à commencer par la banque et l'assurance. [Mise à jour le 23 octobre 2018 à 16h25] D'ici 2025, la majorité des entreprises à travers le monde utiliseront la blockchain pour leurs chaînes logistiques mondiales, d'après le dernier rapport du Capgemini Research Institute. Aujourd'hui, seulement 3% des sociétés qui exploitent déjà cette technologie l'utilisent à grande échelle, 10% disposent d'un programme pilote et 87% en sont encore au stade de l'expérimentation.

En France, 17% des entreprises "qui ont recours à la blockchain l'utilisent pour des programmes pilotes ou des déploiements à grande échelle (les déploiements à grande échelle ont une portée complète, multi-sites ou couvrant toute l'entreprise)", précise l'étude. Seul le Royaume-Uni fait mieux avec 22% d'entreprises concernées. ConsensusPedia: An Encyclopedia of 30+ Consensus Algorithms.

Comment la « blockchain » se constitue-t-elle. Satoshi : définition de l'unité. Satoshi représente la plus petite unité utilisée dans le protocole bitcoin.

Satoshi : définition de l'unité

Celle-ci a été baptisée ainsi en hommage au créateur de la cryptomonnaie, dont l'identité reste encore un mystère. Qu'est-ce qu'un Satoshi en bitcoin ? En hommage au pseudonyme choisi par le créateur du bitcoin (BTC), Satoshi Nakamoto (voir ci-dessous), dans l'écosystème bitcoin, un Satoshi représente – actuellement, car d'un point de vue technique, tout cela pourrait changer d'un jour à l'autre – la plus petite unité utilisée dans le protocole bitcoin. En pratique, un Satoshi équivaut à 0,00000001 BTC.

A contrario, un Bitcoin représente 100 millions de Satoshi. Blockchain et organisation du travail : 12 ruptures à préparer. La technologie blockchain ne se limite pas au Bitcoin : sa mise en œuvre va bouleverser les organisations du travail.

Blockchain et organisation du travail : 12 ruptures à préparer

Revue de 12 ruptures à préparer dès aujourd’hui. La blockchain, le nouvel eldorado des entreprises. Les enjeux des blockchains. Télécharger le rapport les enjeux des blockchains Certains y voient l’innovation disruptive qui annonce « l’entrée dans une ère de l’efficacité et de la confiance partagée », d’autres une technologie réservée aux geeks qui pourrait nourrir la prochaine bulle spéculative.

Les enjeux des blockchains

Une chose est sûre, la blockchain est aujourd’hui à l’agenda de tous les décideurs. Car cette technologie numérique qui permet de transmettre des données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire peut virtuellement bouleverser des pans entiers de la « vieille économie », à commencer par la logistique.

P.de Filippi, France Culture: Droit, Blockchain va-t-elle remplacer tous les tiers de confiance ? Exodus : HTC veut lancer son smartphone blockchain à l’automne. L’Exodus sera donc disponible au troisième trimestre, annonce HTC qui veut profiter de la volonté de plus en plus affirmée des utilisateurs de vouloir protéger leurs données et leur vie privée. « Exodus est un excellent point de départ [pour sécuriser son identité numérique] », explique Phil Chen, le « Chief Crypto Officer » du constructeur. « Ce téléphone est l’appareil le plus personnel qui soit, mais c’est également de lui que proviennent toutes vos données.

Exodus : HTC veut lancer son smartphone blockchain à l’automne

L’opportunité de décentralisation de l’internet offerte par Exodus m’enthousiasme car elle va redéfinir l’utilisateur moderne », poursuit-il. Des partenariats pour l’Exodus Pour montrer que HTC ne prend pas les choses à la légère, l’entreprise annonce avoir noué plusieurs partenariats. Blockchain for 2018 and Beyond: A (growing) list of blockchain use cases. The blockchain process of transacting and storing information on a decentralized, distributed ledger yields many benefits for enterprise application data: An integrated network, updated in real-time with always-consistent dataAbility to set rules for each blockchain enforces complianceTracing data from provenance to present to reduce disputes or discourage fraudulent activityIncreased efficiency of industry processes, reduced auditing costsConsent, protection, and control of consumer/customer dataHigh level of trust in repository of transactional data While blockchain use cases are exciting to explore and research, it’s important to point out the gap between potential and tangibility of implementation.

FlureeDB hopes to bridge this utility gap, bringing a practical solution to any enterprise application wishing to manifest blockchain’s benefits. Blockchain : Google veut sa propre technologie pour le cloud. Google travaille sur une technologie liée à la Blockchain, selon Bloomberg. Une fonctionnalité qui doit renforcer son offre de services sur le cloud. Google plancherait sur le domaine très en vogue des technologies liées à la Blockchain, si l’on en croit Bloomberg.

On savait que la firme de Mountain View expérimentait dans ce domaine, se contenant toutefois de dire à ce sujet : “Nous avons des individus dans diverses équipes qui explorent les utilisations potentielles de la blockchain, mais il est encore trop tôt pour spéculer sur les utilisations ou les plans possibles ». La Suède, 1er pays à basculer à la monnaie digitale ? La plus ancienne banque centrale du monde, qui fut aussi la première à imprimer des billets en Europe au XVIIe siècle, sera-t-elle la première de la planète à abandonner la monnaie papier pour un substitut numérique ? La Banque de Suède, la Riksbank, y réfléchit très sérieusement : elle a publié courant septembre son premier rapport d'évaluation de son projet de création d'une « e-couronne », une version digitale de la monnaie légale, qui serait utilisée par tous. Ce serait une première mondiale : la très innovante cité-Etat de Singapour teste une crypto-monnaie basée sur la technologie Blockchain uniquement pour les échanges interbancaires.

La Banque de Suède est partie du constat d'un usage des espèces en chute libre dans ce pays de 10 millions d'habitants, technophiles et connectés, qui a déjà « pratiquement abandonné le chèque il y a plus de vingt ans ». Selon l'économiste Niklas Arvidsson, de l'Institut royal de technologie de Stockholm, ce ne sera « pas avant 2030. Blockchain, que fait Microsoft ? Démo concrète d’une implémentation blockchain. Avis-d-expert-l-integration-de-la-blockchain-dans-l-iot-opportunites-et-limites. Onename, un curieux projet de carte d’identité numérique.

Le service s’appuie sur une technologie très complexe utilisée entre autres par les adeptes de la monnaie virtuelle bitcoin. Avec la multiplication des réseaux sociaux sont apparus de nouveaux risques, de l’usurpation d’identité à l’obligation de retenir une multitude de mots de passe. Dans l’objectif de répondre à tous ces problèmes, des chercheurs et entrepreneurs développent depuis plusieurs années un projet de « carte d’identité numérique », baptisé Onename, en s’appuyant sur une technologie proche de celle utilisée par la monnaie virtuelle et anonyme bitcoin, qui connaît depuis quelques semaines un regain d’intérêt en ligne.

Les utilisateurs ne seront pas trop déroutés au moment de l’inscription : adresse mail, phrase de passe (plus sécurisée que le mot de passe), et alias (nom d’utilisateur, composé d’au moins six lettres), et le compte est créé. Onename se veut très sécurisé. Authentifier ses comptes sur les réseaux sociaux Un usage très limité. Ethereum : la crypto monnaie qui dépassera bientôt le Bitcoin ? Le bitcoin a connu une augmentation phénoménale depuis sa création. Il est actuellement à plus de 2000 dollars et certains experts pensent que ce n'est que le début. Il pourrait atteindre les 6000 dollars. Pendant que la reine des cybermonnaies enfle, d'autre se développent dans l'ombre et pourraient bien rattraper le Bitcoin...

Comment la blockchain révolutionne la sécurité informatique. Les chaînes de blocs peuvent contribuer à protéger l'information en garantissant l'intégrité et l'authenticité des données et fichiers, tout au long de leur cycle de vie. Popularisée à partir de 2008 avec l'avènement des crypto-monnaies (et du bitcoin en particulier), la technologie de la chaîne de blocs, plus connue sous le nom de blockchain, a été taillée pour orchestrer et fiabiliser les transactions virtuelles.

Blockchain. Blockchain. Blockchain-moteur-economie-collaborative. De la persistance de l'information à la confiance numérique. CSC : Machine learning et blockchain. DLT distributed ledger technology. Standardser les protocoles: La Blockchain : la nécessaire alliance des marchés pour standardiser les protocoles, Le Cercle.

DROIT Bitcoin : réguler ou laisser faire. Binaire poursuit sa série autour des Blockchains, avec Primavera De Filippi qui est chercheuse en droit au CNRS et au Berkman Center for Internet & Society de l’Université d’Harvard. RADIO:15 nov. 2016 journée SIF, Blockchain : comment le bitcoin révolutionne l’économie numérique ? Emission du 30 novembre 2016 Ni monnaie fiduciaire, ni moyen de paiement scriptural, le bitcoin est une monnaie électronique – ou cryptomonnaie – inclassable parmi nos différents moyens de paiement. Dark Wallet Offers Privacy And Anonymity To Bitcoin Users – The Merkle. Wallet services are plentiful in the world of Bitcoin and digital currency, as every provider seems to be offering something unique or different. The main goal of creating a wallet service is to provide convenience to everyday consumers, especially those who get involved in Bitcoin with little to no knowledge about the technical side of things.

Dark Wallet, le portefeuille Bitcoin qui blanchit toutes les transactions. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Blockchain : les défections se multiplient au sein du consortium R3. Vidéo: La place de l'Etat et du droit dans la blockchain.

Vote: David Milot, Software AG : La blockchain, promesse de lendemains radieux pour la démocratie. Ecologie: A New York, la blockchain partage l'énergie verte. La Blockchain redonne "le pouvoir aux patients face aux GAFA" À qui appartiennent les données personnelles ? Lors des 4e assises de l'Innovation thérapeutique, mercredi 9 novembre, Thibault Verbiest, avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, de Gaulle Fleurance et associés, spécialisé en propriété intellectuelle, et dans le secteur des technologies, des médias et des télécommunications, s'est penché sur cette question.

"Nous ne sommes pas propriétaires de nos données personnelles. Les données de santé sont juste plus sanctuarisées que d'autres. La CDC et ses partenaires testent la Blockchain sur la gestion du collatéral. Un projet artistique pour comprendre la Blockchain. Quelle utilité au consensus dans la blockchain ? Blockchain Vision #5 : conférence, startup pitches, job dating, recherche d'associés. Bitcoin-mining-destined-for-data-centers. Bitcoinmagazine. Dark Wallet, le portefeuille Bitcoin qui blanchit toutes les transactions. Blockchain: la finance en a fait sa marotte. Election: How Blockchain Will Disrupt Our Election System.

Monero, la crypto-monnaie qui monte face au Bitcoin. Bitcoin expliqué par son inventeur – Bitcoin.fr. Ce que la blockchain va apporter à la finance. DOSSIER: La révolution blockchain s'accélère dans l'énergie, les services publics et la finance - Sécurisons les votes électroniques grâce à la « blockchain » A New York, la blockchain partage l'énergie verte. La blockchain expérimentée pour réduire le risque de crédit. Blockchain: RBS builds Ethereum-based distributed clearing house. Australian Government Eyeing Big Banks to Prevent Blockchain Monopolization - Crowdfund Insider. La Caisse des dépôts teste la Blockchain dans le prêt de titres. Thailand opens one door to Blockchains while closing another to Bitcoin. La « Blockchain » pour réintégrer les externalités sociales et environnementales à la valeur du produit final ?, par Matthieu Thiboust – Blog de Paul Jorion. Comment la blockchain bouscule le financement du commerce international, Crédits.

Démocratie et blockchain : le cas du vote – Blockchain France. Enigma, le système de cryptage de données basé sur la blockchain du MIT Media Lab. Ledger se rêve en Cisco du bitcoin. Proof of Stake - Ethereum France. Les consensus: Proof of work vs Proof of stake – blogchain café. Can Blockchain Help Secure the Internet of Things? - RTInsights. Slock.it - Blockchain + IoT. La Blockchain libère les "entraves" de l'économie collaborative. Blockchain etude de cas - blockchain Chine IBM Walmart sécurité alimentaire. Reposium: The future of Wikipedia as a DCO – Medium. La Blockchain au secours du climat, Le Cercle. « La blockchain va-t-elle révolutionner le droit ? » – Bitcoin.fr. Top 200 blockchain companies & startups. Learn about Bitcoin mining pools. Orange décide d’investir dans la technologie blockchain – Blockchain France.

La blockchain pour le secteur de la billetterie – Blockchain France. La fin de l’idéal trustless – Blockchain France. L’ESILV, école pionnière en France sur la blockchain – Blockchain France. La blockchain : il est temps d’étudier votre exposition aux risques ! Bitcoin blockchain - Questions juridiques et évolutions législatives. Bitcoin, crypto-monnaies et blockchain: Expérimentations, opportunit… A cause de la blockchain, les auditeurs vont changer de métier. Blockchain et marché des changes : Cobalt DL ouvre une piste avec SETL. Intelligence artificielle + Blockchain.

Du bitcoin à Ethereum : l'ordinateur-monde. Comment la blockchain révolutionne le financement du commerce international. Visa to Launch Blockchain Payments Service Next Year. Startup Blockchain - Avez-vous réellement un use case Blockchain ? Parler de blockchain qd on ne sait pas de quoi on parle-franceculture. Primavera de Filippi- Plantoid & DAOS: Blockchain-Based Life Forms [FR] White paper bitcoin. Plantoid: the blockchain-based art that makes itself. MOOC d'entreprise Blockchain.

Le TalanCoin s'invite au Forum parlementaire de la blockchain. Réponses sur Ethereum. Neuf livres sur la blockchain. Jean-Claude Trichet à propos du bitcoin : « La blockchain est une invention géniale »