background preloader

Site web

Facebook Twitter

Botany 115. BOTABLOG » 10. FONCTIONS BIOLOGIQUES = BIOLOGIE VÉGÉTALE. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, on estime désormais que la Vie apparaît sur Terre simultanément sous 2 formes : la forme EUCARYOTE et la forme PROCARYOTE.

BOTABLOG » 10. FONCTIONS BIOLOGIQUES = BIOLOGIE VÉGÉTALE

Les Plantes, comme les Animaux et les Champignons, appartiennent au second groupe des EUCARYOTES. Dans ce groupe, les cellules contiennent de l’ADN enfermé dans un noyau (karyon en grec). On pensait que les Bactéries (ou PROCARYOTES), dont l’ADN « flotte » dans chaque cellule, étaient de ce fait moins au point (ADN plus exposé, moins protégé que chez les EUCARYOTES) donc plus anciennes.

On sait aujourd’hui que la Vie choisit immédiatement entre 2 options (l’EUCARYOTE et la PROCARYOTE) et qu’une forme n’est ni plus ancienne, ni ainsi dire plus perfectionnée que l’autre. Les cellules animales, végétales et fongiques partagent l’existence : La cellule végétale se distingue des cellules animale et fongique par plusieurs caractéristiques cytologiques : Les plastes & les pigments assimilateurs La paroi La (les) vacuole(s) Ressources pédagogiques. Didacticiel de Biologie Végétale - Cours de Biologie et physiologie SVT DEUG première année. La feuille des plantes supérieures : fonction et sensibilité. Lexique. Abaxiale situé du côté opposé à l'axe. acaule sans tige ou à tige extrêmement courte accrescent(e) se dit d'un organe floral qui continue à croître achlamydée se dit d’une fleur sans périanthe, apérianthée aciculaire (feuille) lorsque cet organe est grêle et allongé comme une aiguille (Pin maritime) acidiphile (ou acidophile) se dit d'une plante adaptée à un substrat acide acropète qui progresse de la base vers le sommet de l'axe actinomorphe fleur à symétrie radiaire acuminé(e)

Lexique

Cours de biologie végétale. Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale.

cours de biologie végétale

Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours.

Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant. Description des modules. Physiologie végétale. Bota et ecologie végétale. Plantes et botanique.

Qu'est-ce qui fait éclore les bourgeons au printemps ? Débourrement (hêtre) : les feuilles se développement à partir des ébauches foliaires contenues dans les bourgeons.© INRA / H.

Qu'est-ce qui fait éclore les bourgeons au printemps ?

Cochard Les ébauches foliaires sont formées au printemps précédent et passent l'hiver à l'abri dans les bourgeons, protégées du gel par les écailles. Les bourgeons suspendent leur développement durant l'automne et l'hiver sous l'effet d'un puissant contrôle : la "dormance" qui inhibe toute croissance cellulaire. Paradoxalement, c'est le froid durant la même période automno-hivernale qui lève cette dormance. Ainsi, un arbre de région tempérée, privé de froid pendant l'hiver, ne démarrerait pas au printemps : ses bourgeons resteraient clos.

En conditions habituelles, une fois la dormance levée, le "débourrement" des bourgeons est provoqué par la hausse des températures au printemps et l'afflux de sève vers les jeunes feuilles. Réparer les dégâts de l'hiver Les chercheurs de l'INRA étudient les mécanismes de réparation de l'embolie hivernale. La " poussée racinaire "