Biodiversité en ville

Facebook Twitter

Un quartier de New York rendu à la nature. Après l'ouragan SANDY de nombreuses maisons ont été reconstruites, malgré les risques.

Un quartier de New York rendu à la nature

Mais plusieurs centaines de propriétaires new-yorkais d'une zone côtière ont fait le choix inverse, acceptant de vendre leur maison pour que leur quartier soit rendu à la nature. © ap © afp. © ap. Biodiversité et nature en ville dans les écoquartiers. De par leur recherche d’une qualité environnementale conjuguée à la volonté de répondre à la demande sociale d’espace de nature en milieu urbain, les écoquartiers se présentent comme l’une des manières de restaurer et de préserver la nature en ville.

Biodiversité et nature en ville dans les écoquartiers

La DREAL Pays de la Loire y a donc consacré un atelier écoquartier pour mettre en partage l’expérience des collectivités et maîtres d’ouvrage de réalisations exemplaires et porteurs de projets écoquartiers. Les supports d’intervention de cet atelier sont téléchargeables ci-dessous ainsi que le guide de l’EID pour lutter contre la prolifération des moustiques. Votre avis sur l’animation des ateliers écoquartier nous intéresse. A quoi servent (vraiment) les arbres en ville ?

« Auprès de mon arbre, je vivais heureux… » chantait George Brassens.

A quoi servent (vraiment) les arbres en ville ?

Le poète moustachu ne croyait pas si bien dire. Plus les années passent, et plus les citadins accordent d’importance à la présence d’arbres dans leur ville. Bien plus que de simples écrins de verdure habillant les parcs et bordants les rues, ces plantations sont perçues comme un facteur d’épanouissement, une condition du bien-être en milieu urbain. Une reconnaissance justifiée tant sont nombreuses les vertus des hêtres, platanes et autres chênes verts, qui tendent à devenir de véritables outils urbains.

Planter des arbres le long des rues permet d’améliorer la visibilité des automobilistes et des piétons, et donc de réduire le risque d’accident.© Kglavin / Wikimedia - D’indispensables puits de carbone : Même si certaines espèces comme le peuplier ou l’eucalyptus peuvent former de l’ozone – et contribuer ainsi à la pollution atmosphérique – les arbres constituent des puits de carbone naturels très précieux. Plante et Cité : Comment adhérer ? - Adhésion. Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l'air.

Www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Vous recevez cette alerte car votre navigateur Internet bloque les publicités Malheureusement, la publicité nous est indispensable pour faire vivre ce média web et ses auteurs qui sont 100% indépendants autant moralement que financièrement.Si vous bloquez notre seul moyen de revenu qui reste discret, notre-planete.info est condamné à disparaître au profit de sites soutenus par des grands groupes financiers ou des lobbys.

Planter des arbres en ville est une solution efficace pour lutter contre la pollution de l'air

GDF SUEZ vous présente le végétal dans la ville de demain. Les paysages verts ne sont pas réservés à la campagne ou à la montagne.

GDF SUEZ vous présente le végétal dans la ville de demain

Ils existent aussi en ville et les projets architecturaux prennent de plus en plus en compte cette dimension. Ecoutez ci-dessous l’interview de Régis Guignard, architecte paysagiste, fondateur et gérant de l’agence Méristème. A quoi correspond vraiment le métier d’architecte paysagiste ? Quels sont les éléments qui entrent en compte dans l’élaboration des projets urbains ? Comment a évolué la place des paysages en ville ? En cette année internationale de la forêt, quelle est la place de l’arbre en ville ? Plus d’informations, sur le site internet de l’agence Méristème Jean-Louis Caffier Grand spécialiste des questions d’environnement, Jean Louis Caffier est journaliste consultant sur LCI, président de l'association "Climat-Energie-Humanité-Médias" et co-fondateur avec Jean-Marc Jancovici des "Entretiens de Combloux".

Article(s) sur le même sujet. Place au végétal en ville avec le Cercle Cité Verte. Entretien exclusif pour Néoplanete Radio avec Erik Orsenna , Président du Cercle Cité Verte et par ailleurs écrivain, économiste et académicien. Pourquoi Erik Orsenna a-t-il décidé de s’engager en faveur du végétal en ville ? (4’56) Que propose le Cercle Cité Verte dans son manifeste ? (3’59) Quelles actions seront menées et auprès de qui pour faire avancer les propositions contenues dans le manifeste ?

Les photos illustrent des projets primés dans le cadre des « Victoires du Paysage », concours destiné à valoriser les projets privés et publics de qualité qui font appel au triptyque du paysage (paysagiste concepteur ; producteur ; entrepreneur du paysage) et organisé par Valhor tous les deux ans (2008, 2010… 2012) Article(s) sur le même sujet. Paris to Plant 80,000 Square Yards of Green Roofs and Rooftop Gardens by 2020.

© Google Maps In mid-November, the Paris city council adopted a new Plan de Biodiversité.

Paris to Plant 80,000 Square Yards of Green Roofs and Rooftop Gardens by 2020