background preloader

USAGES

Facebook Twitter

À Nantes, une bibliothèque Facile, Innovante, Participative et Partenariale. Le projet a été élaboré en articulation avec la démarche de dialogue citoyen menée début 2016 sur le thème « Quelle bibliothèque pour demain ?

À Nantes, une bibliothèque Facile, Innovante, Participative et Partenariale

». «Le projet d'établissement met en lumière les forces de la structure telle qu'elle est actuellement et également les marges de progression : il ouvre des perspectives et permet de donner un cadre à l'action », résume Agnès Marcetteau, directrice de la bibliothèque municipale. L’atelier citoyen a abordé de nombreuses questions auxquelles M. Aymeric Seassau, adjoint à la lecture publique, a apporté les engagements de la Ville. Trois points majeurs à la source du projet d’établissement travaillé en interne par le personnel : -la bibliothèque, un espace facile pour l’usager : réflexion sur l’accueil, les horaires, un accès facilité aux collections (paniers, portage, lien avec bibliothèques partenaires (BU, associatives…)

Handicap et bibliothèques

Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente. Dans les contextes budgétaires difficiles actuels, les bibliothèques peuvent avoir à démontrer leur pertinence auprès de leurs établissements.

Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente

J’imagine que la plupart des bibliothécaires académiques sont convaincus que les bibliothèques ont un impact positif sur la réussite des étudiants, mais il faut arriver à le démontrer aux décideurs des établissements à l’aide de données qui leur parlent. J’ai récemment eu le mandat de faire un survol de la littérature récente sur la question. Le temps étant une ressource limitée, j’ai dû me restreindre et je n’ai pas eu l’occasion d’explorer la littérature autant que je l’aurais souhaité. Les BU, leurs publics et leur visibilité. En cette rentrée universitaire, que savons-nous du rapport des bibliothèques avec leurs publics ?

Les BU, leurs publics et leur visibilité

Comme les bibliothèques municipales, les BU (ou Services Communs de Documentation) sont confrontées à une mutation des pratiques informationnelles des étudiants et des chercheurs. Elles voient leurs budgets s'affaiblir du fait de la double contrainte d'une fragilisation des finances des universités devenues autonomes et de l'augmentation des coûts des ressources électroniques. Dans ce contexte, la connaissance des publics devient déterminante. Et hélas, les données manquent pour prendre la mesure de la situation et de son évolution. Bibliofreak.ch. Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture. Le baromètre TMO-Koha-C3RB pour le SLL a le mérite d’étudier ensemble les emprunts et les acquisitions en bibliothèques.

Bibliothèques : pratiques d'achat et pratiques de lecture

Il permet de saisir les pratiques de lecture dans leur forte diversité et dans leur temporalité lente. Mais les pratiques de lecture saisies par l’emprunt en bibliothèque peuvent être confrontées aux pratiques d’acquisitions. Après tout, les usagers ne peuvent pas lire les ouvrages qui n’ont pas été achetés par les bibliothèques, et on peut se demander si les livres les plus lus sont aussi les plus achetés. Comparons d’abord les livres selon le type de document dont il s’agit. De façon à surmonter l’écueil des rééditions, ceux qui ont réalisé le baromètre ont eu le mérite de générer la notion d’œuvre à partir de la combinaison de l’auteur et du titre. Valorisation de la fiction adulte Bien sûr, la production éditoriale en fiction adulte est beaucoup plus large que celle de la BD, et ce dernier genre se lit plus vite que le premier.

Partiels : Les bibliothèques pour réviser au calme. Cher étudiant, les vacances, les cuites et les gueules de bois, c’est fini.

Partiels : Les bibliothèques pour réviser au calme

Au lieu de réviser pendant la trêve hivernale, tu as préféré passer du temps avec ta famille et tes potes, gredin. Du coup, tu as pris du retard et le gros rush révisionnel te tombe sur la figure. Ce qu’il te faut, c’est un endroit calme où travailler efficacement et rapidement. La bibliothèque en somme. Les nouvelles technologies ne sont pas les ennemies des bibliothèques. L’avènement de l’ère numérique contribuerait à attirer plus de visiteurs en bibliothèque, annonce le dernier rapport de la British Library, exposé lors de la présentation annuelle du plan stratégique de l’institution.

Les nouvelles technologies ne sont pas les ennemies des bibliothèques

En Grande-Bretagne, une étude montre que les nouvelles technologies ne représentent en rien une menace pour les métiers du livre, encore moins pour les bibliothèques. Ce rapport, rendu public le 13 janvier par Roly Keating, directeur général de la British Library lors de l’annonce du plan stratégique de l’institution, avance que “plus nos vies sont basées sur des écrans, plus nous prenons conscien Lire la suite (1 800 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. L'avenir des bibliothèques ? Ben heu ... Pour archivage personnel (et pour que vous puissiez commenter sans avoir à vous identifier via un compte Google ;-), je reproduis ici une version de l'interview publiée hier sur le site du Labo BnF à propos de (mon avis sur) l'avenir des bibliothèques.

L'avenir des bibliothèques ? Ben heu ...

Il s'agit de la version "originale", et je n'ai pas pu résister au plaisir d'ajouter un petit post-scriptum ;-) Quelle est votre perception des bibliothèques aujourd'hui ? Globalement celle d'organismes assez "figés". Quand les bibliothèques utilisent efficacement les techniques des commerciaux… La bibliothèque Grasselli de l’Université John Carroll en Ohio compte 3,500 étudiants et 380 membres du corps professoral inscrits.

Quand les bibliothèques utilisent efficacement les techniques des commerciaux…

Il y a peu, cette bibliothèque universitaire a communiqué sur les résultats d’une expérience de chat (discussion par clavier interposé) pro-actif menée avec les étudiants et professeurs dans le but de fournir à distance des services équivalents à ceux offerts par un bibliothécaire sur place. En 2002, la bibliothèque Grasselli entre dans une approche de services en ligne par le biais de systèmes de clavardage. En 2005, ils choisissent d’utiliser le logiciel de messagerie Meebo (un webmessenger permettant de se connecter à plusieurs protocoles de messagerie instantanée tout en proposant son propre système de messagerie instantanée avec identifiant personnel et salons de discussions). Lorsque le 5 juin 2012, Meebo est racheté par Google et arrête son service de messagerie instantanée en ligne.

Usages mobiles bibliothèques

Le rat des livres et le rat d’écran. On connaît l’image de l’érudit (ou non), plongé dans les livres (papier), en bibliothèque (publique) : celle du « rat de bibliothèque » (Rattus Libri, rat du livre, pourrait nous dire Linné) – ce, sans discrédit aucun sur cet animal qui malgré son aspect figure parmi les plus intelligents de l’espèce animale… Ma fréquentation des bibliothèques, réelles ou virtuelles, depuis une dizaine d’années, m’a fait surgir cette image lorsque le vénérable Bulletin des bibliothèques de France m’a sollicité pour un article sur mes pratiques documentaires, avec la BnF notamment.

Le rat des livres et le rat d’écran

Le rat des livres… Commençons par le rat des livres, fouinant à la BnF. Mon premier contact avec la Nationale fut pour l’obtention de la carte rez-de-jardin, en juin 2006 – j’ai vérifié la date. C’était presque un concours d’entrée : il y avait longtemps que je n’avais eu à en passer un ! Avec le recul, c’en était effectivement un, au sens où cela allait modifier ma carrière – ce que j’ignorais à l’époque.

Ouvrons mieux les bibliothèques.

Ouverture des bibliothèques

Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ? Avant d’ouvrir le dimanche ou le soir, les bibliothèques devraient déjà pouvoir fonctionner normalement en semaine.

Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ?

Les bibliothèques municipales de France et de Navarre ne sont pas au mieux : sous-effectif, organisation du travail, action culturelle, politique documentaire, conditions matérielles… c’est par ces maux que les bibliothécaires décrivent leur quotidien sans être entendus par les élus et leur administration. Une crise existentielle partagée visiblement par toute la profession quelque soit la taille ou la couleur politique de leur commune d'exercice.

On ne compte plus les fermetures de petites bibliothèques ou celle contrainte de réduire leurs horaires d’ouverture faute de moyens. Une véritable vague de contestation est à l'oeuvre dans les bibliothèques à Angers, Bordeaux, Lyon, Nantes ou Rennes, sans même parler de l’état du réseau parisien. « J'y suis favorable » renchérit pour sa part la ministre de la culture, Aurélie Filipetti, « mais dans des bonnes conditions sociales. Ouvrons + les bibliothèques ! Prospective, le couple formation-information en 2024 : quel rôle pour les bibliothèques, l’IST, la documentation ? (c) Lance Miyamoto Nouvel arrivant dans la blogosphère Educpros, je vous invite pour ce premier billet à un exercice de prospective sur l’avenir du couple information-formation à l’horizon 2024.

Un couple qui se heurte à au moins deux éléments d’incertitude Le premier pourrait se résumer ainsi : quel sera le visage de la création de contenus dans les prochaines décennies ? Christophe Pérales (ADBU) : "Il faut replacer les bibliothèques au centre des pratiques pédagogiques" Votre association est intervenue à plusieurs reprises sur la question de l’apport du numérique à l'enseignement supérieur.

Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible. Je suis à l’emploi de la bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis un peu moins de 4 ans et j’ai passé les 27 précédentes années au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de conseiller en communication. Le monde de la publicité et des relations publiques m’habite encore passablement. L’une de mes préoccupations présentes consiste bien évidemment à mieux faire connaître notre bibliothèque auprès des usagers. Lorsque je suis tombé par hasard sur The Visible Librarian (en bouquinant parmi les livres électroniques d’Ebsco), j’ai constaté que les efforts déployés par notre équipe s’orientent manifestement dans le bon sens et que cet ouvrage pourrait nous inspirer pour améliorer nos stratégies.

(2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ?  Longtemps perçues comme des institutions pérennes et dont l'existence n'était guère contestée , les bibliothèques, en ce début de 21 ème siècle, voient leur situation évoluer radicalement : elles sont soumises à des pressions multiples (budgétaires, économiques, politiques), des menaces inquiétantes (fermeture, réduction d'horaires, de personnel) ou simplement à la concurrence (celle de la technologie et des moteurs de recherche, ou d'autres services plus attractifs). Pour s'adapter, les bibliothécaires apportent plusieurs réponses et développent ou se réapproprient un certain nombre de concepts : on pense à la « bibliothèque 3ème lieu », aux « Ideas Stores » londoniennes qui allient un certain nombre de services aux usagers ; à des services numériques qui prennent de l'ampleur tels les services de référence virtuels ; aux catalogues de bibliothèques évoluant vers des catalogues enrichis ; à la « bibliothèque 2.0 » et à ses multiples facettes et outils promotionnels...

Cop. juin 2013. Wiki Libqual-fr / Participants francophones européens. Livre numérique en bibliothèque publique : s'engager ou se marginal... La documentation numérique de premier cycle. La question des usages de la documentation numérique à l’université est un sujet qui a été traité ces dernières années sous l’angle des usages relatifs aux niveaux master, doctorat et plus globalement à des fins de recherche 1. Cet angle s’explique par l’écart de développement évident des offres documentaires proposées pour les années d’étude du niveau L (licence) d’une part et des niveaux M (master) et D (doctorat) d’autre part.

L’objectif de cet article est de faire un point sur l’état du savoir concernant les usages de la documentation numérique à l’université, en focalisant le propos sur le premier cycle (licence). Il ne vise pas à proposer une analyse exhaustive de l’ensemble des résultats obtenus. Les chercheurs et la bibliothèque. Livre numérique: quelle bibliothèque pour demain? «La faible présence des seniors dans les bibliothèques n’est pas une fatalité» - Yves Alix, inspecteur général des bibliothèques. Avez-vous été surpris par les résultats de votre enquête ? Oui. BU : quel bilan trois ans après le plan Pécresse ? En 2011, les BU ouvraient en moyenne 61 heures par semaine contre 52 heures avant le plan Bibliothèques de février 2010.

Dossiers. L'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques : progrès et obstacles. ADBU, l’association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. Le-futur-de-la-chaine-d-approvisionnement-de-l-information-academique-Presentation-synthetique.pdf (Objet application/pdf) 2012 une année record pour les emprunts d’ebooks dans les bibliothèques. Les bibliothèques américaines adaptent leurs modèles aux nouvelles technologies et prennent en marche le train du livre numérique. Un grand nombre d’entre-elles ont mis en place des systèmes permettant d’emprunter des ebooks notamment avec le concours du spécialiste en la matière, OverDrive. 2012 a été une année record pour l’emprunt d’ebooks.

OverDrive a annoncé que désormais 22 000 bibliothèques et écoles utilisaient ses services. La société a enregistré 192 millions d’utilisateurs l’an passé. C’est une augmentation de 93% par rapport à 2011. 70 millions de titres numériques ont été empruntés l’an passé. 2,7 milliards de pages ont été consultées dans sa base de données. Cela représente une hausse de 65%.

Signe de changement, il faut également noter que les connexions depuis un appareil mobile représentent maintenant 47% de l’ensemble des visites. Via : goodereader. Tab en Bib : les premiers retours en Tarn-et-Garonne. Les jeunes Américains, la lecture et l’usage des bibliothèques.