background preloader

Médiation numérique

Facebook Twitter

Usage des tablettes en bibliothèque à destination des publics adultes. Centre Culturel Communautaire des Cordeliers. La médiathèque propose au prêt des tablettes thématiques.

Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Découvrez notre sélection de sites internet et d'applications sur les thèmes suivants : Cliquez sur les liens pour découvrir en détail le contenu de chaque tablette. Vous pouvez également consulter les différents rubriques du menu Bibliothèque numérique. Chaque tablette est prêtée avec ses accessoires : Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque. Et si on refaisait le point sur la tablette en bibliothèque?

La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque

C'est l'objectif de l'article du Library Journal, Meet the Tabletarians, paru au début de l'année 2015. La tablothèque a déjà une histoire : La tablette a été perçue, dès 2010, comme une solution pour révolutionner le service de la référence en libérant les bibliothécaires des chaînes qui les retenaient prisonniers à leur bureau. Mais le poids, la connexion approximative/la lenteur ont rapidement terni ces espoirs.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d'accès ? by bibliobsession bibliobsession on Prezi. Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ? Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013.

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès ?

On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. Au milieu, des publics de lecteurs qui subissent une offre chère et encore très incomplète. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Nourry le président d’Hachette. Médiation numérique : une définition. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Médiation numérique : une définition

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Découvrez les Guides du Savoir-Trouver de BiblioSésame. Dispositifs de médiation numérique. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ?

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Sommaire. Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant.

Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ».

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant

Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique. La théorie du crapaud fou appliquée aux bibliothèques. Dépasser la querelle des anciens et des modernes. Peut-être avez vous eu l’occasion de croiser le collectif Livre de Papier lors du Salon du Livre 2011.

Dépasser la querelle des anciens et des modernes

Ils avaient diffusé une publication qui avait interpellé certain d’entre nous. Il s’agissait de dénoncer pèle-mêle le « livre de papier » donné en pâture aux multinationales, les « bornes automatiques visant à remplacer les bibliothécaires » et plus largement la dématérialisation dans un grand fourre-tout aux accents explicitement technophobes et anti-capitalistes. Quelques temps plus tard, est paru l’appel des 451, sur le même registre avec un point de départ qui est un rejet de la technique et de ses dérives. (…) nous ne pouvons nous résoudre à réduire le livre et son contenu à un flux d’informations numériques et cliquables ad nauseam ; ce que nous produisons, partageons et vendons est avant tout un objet social, politique et poétique.

Même dans son aspect le plus humble, de divertissement ou de plaisir, nous tenons à ce qu’il reste entouré d’humains. Auteur : Silvae (1100 Posts) Médiation : les verdicts des médiathèques de Massy. En 2008 j’ai commencé à expérimenter les étiquettes collées sur les documents comme supports de médiation.

Médiation : les verdicts des médiathèques de Massy

J’ai par la suite mis en oeuvre une démarche de médiation sur la base de dispositifs au sein des médiathèques du Val d’Europe où j’ai travaillé avant d’appliquer un certain nombre d’éléments à une plus grande échelle : celle de la Bpi. Au fur et à mesure, les contours d’une démarche de médiation numérique globale sont apparus. C’est désormais l’objet des formations que je propose et d’une partie de mon activité professionnelle. Informatique documentaire - Cours Licence pro bib 2013 (journée 2) TABLETTES NUMÉRIQUES À LA MÉDIATHÈQUE DE VALENCE - presentation_tablettes_medvalence.pdf. Tablettes : formation gratuite en ligne. Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web. Les années 90 ont vu la consécration de la notion de collection à travers celle de politique documentaire.

Les bibliothécaires, médiateurs dans l’océan du web

J’ai fait partie de ce « mouvement » (j’étais même dans feu le groupe poldoc) et je me suis beaucoup intéressé aux questions de politiques documentaire. Je l’écrivais il y a plus de 2 ans : trop souvent dans les bibliothèques les politiques documentaires ont été tirées vers une gestion des collections intelligente/réfléchie (dans le meilleur des cas hein, au pire une conception purement techniciste à base de taux de rotation ou d’une charte documentaire imposée par la direction) sans véritablement prendre en compte concrètement la médiation de ces collections. C’est d’ailleurs pourquoi de ce point de vue global, il faut souvent plaider en formation pour la notion de “Projet de service” au lieu de “politique documentaire”, ou pire, de “politique d’acquisition”.

Accueil d’un côté, contenus de l’autre. Tout est histoire d’interfaces. Paralysé ? Au fait, bonne rentrée ! Japon : la technologie NFC au service des bibliothèques. Accès des bibliothèques publiques aux ressources acquises en licence nationale. A l'issue d'un accord conclu fin 2012 entre le Ministère de la Culture et de la Communication et l 'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES), les premières ressources numériques acquises en licence nationale sont désormais accessibles aux bibliothèques publiques. Dans le cadre du projet de Bibliothèque scientifique numérique et des Investissements d'avenir, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a commencé en 2010 à acquérir en licence nationale un certain nombre de ressources numériques (Early English Books Online, corpus de dictionnaires Classiques Garnier numériques, corpus de revues et livres numériques édités par Springer, etc).

La liste complète des ressources acquises à ce jour est disponible sur le site www.licencesnationales.fr . Eric Durel pour Bibliofrance.org Source : ABES Contact à l’ABES : adele@abes.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Floride : pas d'ebooks en bibliothèques, mais des cours d'HTML5.

Après de premiers essais fructueux, le réseau de bibliothèques du comté d' en Floride va généraliser son offre d'apprentissage numérique en ligne.

Floride : pas d'ebooks en bibliothèques, mais des cours d'HTML5

Destiné aux membres des bibliothèques, le programme de Treehouse Island propose de familiariser les administrés du B.A-BA informatique comme les suites logicielles au design 3D et le langage HTML5. Knight Foundation CC BY-SA 2.0 « Les classes informatiques sont devenues populaires, ici, depuis longtemps », a indiqué John Douglass, responsable adjoint du Centre Technology et Education des bibliothèques du comté.