background preloader

Nos Défunts

Facebook Twitter

" L'absence et la mort ne différent pas beaucoup donc, on ne se quitte pas, on se perd de vue, mais on sait bien que n'importe où, on se retrouvera. "

George Sand

Les Souffles poème Birago Diop Audio. Ecoute plus souvent Les Choses que les Etres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau.

Les morts qui ne sont pas morts... – epc

Ecoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des ancêtres.

Les Souffles poème Birago Diop Audio

Ceux qui sont morts ne sont jamais partis : Ils sont dans l’Ombre qui s’éclaire Et dans l’ombre qui s’épaissit. Perdre un enfant - La Pire des Épreuves. Elle a perdu son fils et sa future belle-fille dans un accident de la route.Sylvie Petrucciani avoue aujourd’hui survivre pour ses deux autres enfants, Jérémy et Léria.Un témoignage difficile Sylvie Petrucciani tente de survivre après le décès de son fils Thomas Barutello, disparu dernièrement dans un effroyable accident de la route.

Perdre un enfant - La Pire des Épreuves

Une tragédie qui ôta aussi la vie à Letizia Rachelli, la fiancée de son « Tomodou ». Depuis ce drame, et à jamais, Sylvie est liée à la maman de Letizia. Aux abords du collège du Fiumorbu, Sylvie a toujours été à l'écoute des petits soucis affectifs des ados. Mais aujourd'hui, « Sylvie bonbons » reste plongée dans une douleur insurmontable. Le jour de fête venait de se transformer en cauchemar interminable ! Si les conditions de l'accident ne lui ont toujours pas été expliquées, si l'attitude des gendarmes fut marquée par un manque cruel d'humanité, elle « souhaite juste que les enfants n'aient pas souffert. . « Même l'été est gris »

Manc'un addiu. Manc’un addiu - Sans même un adieu. "L'altru mondu" - A Filetta & Antoine Ciosi. Parolle L'ALTRU MONDU. A Sergiu. Parolle A Sergiu Martinelli. Cantà nustrale à Sergiu. 25 août 1994.

cantà nustrale à Sergiu

Fin de l’après-midi. Le pire semble évité. Les deux trackers sont arrivés à point, ils ont largué leur chargement de retardant, et la fumée de l’incendie, qui l’instant d’avant passait la crête presque noire, se réduit à un filet bleu en quelques minutes. Le feu est parti du côté du moulin, comme souvent. Comme en 85, quand il avait brûlé, en 2 fois, la moitié de la vallée du Reginu, terminant sa course tout au bout du Giussani, du côté de Vallica. Pierre gare le camion communal devant l’église, en sort, couvert de retardant. Serge, je le connaissais assez peu, même si nous avions joué ensemble, enfants, quand les écoliers de Nesce et Felicetu rencontraient le temps d’un après-midi ceux de Speluncatu. Je ne vais pas m’attarder sur la chanson composée en sa mémoire par A Filetta. A Sergiu. A sergiu Tù sì natu campagnolu sbucciatu in la cuccagna di l’alivi di Balagna ùn lu senti u paisolu chì ti pienghje è chì si lagna figliulellu di Balagna Ripigliu: J'aime : J'aime chargement…

L'APRÈS. Là où tu es Je ne suis pas Brigitte Barbier L’Harmattan - 2014 Le livre de Brigitte Barbier autour de la mort de Martin, son fils, après une maladie incurable, à l’âge de 12 ans, nous va droit au cœur, par la vivacité et l’acuité du ton.

L'APRÈS

La première partie raconte avec conviction, le combat de Martin et de sa mère, contre la maladie. Brigitte trouve en elle une force démultipliée par l’enjeu de la guérison à tout prix. Elle livre l’amplification de son rôle de mère "battante", confrontée à l’insoutenable, et en même temps cultivant la fusion avec son fils. Avant la naissance de son premier enfant, Martin, son questionnement était : "Pourquoi tu ne ferais pas le métier de mère ? Au total, j’ai lu un livre emprunt d’une intimité de l’âme bouleversante, écrit d’une vive et belle plume, que je ne saurais que recommander de lire.

Veiller nos défunts au domicile

Crémation Ce qu'il faut savoir. La Promession. Capsula Mundi, un beau projet. Aller au cimetière pour pleurer ses proches disparus est souvent très douloureux.

Capsula Mundi, un beau projet

Aujourd’hui une équipe italienne a eu l’idée de rendre ce lieu plus réconfortant et d’offrir à nos défunts une seconde vie. Le projet a pour but de mettre le corps d’un défunt dans une capsule, plutôt que dans un cercueil, qui servira à nourrir et à faire grandir un petit arbre. Les cimetières se transformeraient alors en parcs commémoratifs remplis d’arbres. SooCurious vous en dit plus sur ce projet ambitieux. Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les deux designers qui ont développé le projet Capsula Mundi. Une entreprise italienne a trouvé une alternative écologique aux cercueils Dans une vision plus large du projet, les arbres ainsi disposés formeraient un véritable parc commémoratif qui accueillerait les familles et les amis des défunts dans un endroit bien plus gai que l’est un cimetière. Cette vision magnifique de ce que l’Homme peut être après sa mort, subsiste seulement à l’état de projet.

Le Sujet qui fâche