background preloader

Pour manger

Facebook Twitter

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres.

Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Robert Giry, auteur de Le Nucléaire inutile? Quinze ans d'efforts. Forêt providence. La banique. Boeuf seché, beefjerky, biltong.

La méthode de fabrication du Biltong est des plus simples. En Afrique du sud cette viande est séchée grâce à des conditions climatiques pour le moins très favorables. Chaleur, vent, sécheresse sont autant de phénomènes naturels qui servent à son élaboration et le coût en est alors plus que réduit. En revanche dans nos pays européens ces fameuses conditions doivent être substituées par des techniques moins naturelles et plus couteuses ; lampes chauffantes, aération, local ou boîte de séchage deviennent alors nécessaires. il faut que la viande soit composé de morceau noble et maigre. Le gras est à proscrire car il peut rancir au séchage et altérer sensiblement le gout et l’aspect.

La viande que j’affectionne le plus est le rumsteck. Les épices ont un rôle essentiel dans l’élaboration du Biltong. Vous pourrez à votre convenance rajouter à votre saumure du ketchup, de la sauce Worcestershire, ou encore de la sauce fumée. Le séchage naturel a un avantage certain : le coût. Etape 1 : Etape 2 : Voir le sujet - Le goutte à goutte. Nature paysage service. Nature paysage service - Les chenilles processionnaires extrait du site : france chenille risques pour l'homme et les animaux les che... Un hôtel pour les insectes. aujourd'hui, dans les jardins, un de nos plus gros problème est la pollution. les insectes sont utiles et nous aident à jardiner de façon écologique. voici qu...

Une haie pour les oiseaux Une haie d'arbustes à petits fruits déco et utiles pour les oiseaux les oiseaux sont nos amis et surtout sont les amis de nos jardins. voici une vidéo de hub... Plantes flottantes de bassin même si on a très peu de place on peut avoir un petit bassin pour cultiver de jolies plantes aquatiques. vous pouvez en récupérant de l’eau de pluie dans ... Abattage d'un cèdre. Vidéo : abattage d'un cèdre. démontage d'un grand arbre. ... Bonne année 2014 que l'année 2014 vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets et l'accomplissement de vos rêves.... mars. Planter un arbre nature paysage service 2010. Les choux. Pratique des semis. Prévoyez une plate-bande pépinière bien exposée et amendée par un important apport de terreau, pour élever les plants à repiquer: poireaux, laitues, choux, chicorées, etc.

Quelques mètres carrés suffisent. Le meilleur emplacement est une côtière abritée par un mur face au sud. D'autre part, un châssis, ou même une simple vitre posée sur un petit coffre (caisse sans fond) enterré, vous permettra de semer en avril des tomates et d'éviter ainsi l'achat de plants coûteux. Les pois nains en plein terre, les oignons jaunes et poireaux en pépinière seront semés dès le premier soleil de février, même s'il gèle encore chaque matin. Un peu plus tard, début mars, viendra le tour des laitues précoces « Reine de mai », carottes nantaises, choux express, épinards. En avril, ce sont les choux-fleurs, choux cabus de Brunswick, tomates (sous verre) et betteraves potagères à la fin du mois.

Attendez le mois de mai pour cornichons et haricots très sensibles au froid. Les semis de tomates anciennes et le repiquage des tomates anciennes. Comment faire pousser du gingembre en pot. Comment faire pousser du gingembre ? Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C’est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne. Il est aussi utilisé en Occident dans la confection de la ginger ale et de desserts comme le pain d’épices.Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m de haut issue d’un rhizome. Les feuilles persistantes sont lancéolées, bisériées, longues et odorantes. Les fleurs sont blanc jaune ponctuées de rouge sur les lèvres, bractées vert et jaune. Après la floraison, un court épi axillaire renfermant les graines noires enfermées dans des capsules trivalves apparaît au bout d’une tige couverte d’écailles.

Il apprécie une exposition ensoleillée et une atmosphère humide. Comment faire pousser du gingembre en pot ? Voila le rizome de gingembre que l’on va planter . Preparation d'un Mout a Base de Fruits ou de Legumes. … il y a probablement de meilleures instructions et détails dans les livres sur le schnaps, mais en anglais il y a une vraie pénurie. J'imagine qu'il y a quelques très bons livres disponibles en allemand.

Ce que je vais décrire est le procédé fondamental pour la saccharification de l'orge qui s'applique à tous les grains du moment que les enzymes suffisantes sont ajoutées et les chaînes d'amidon ne soient pas trop longues ou complexes. L'orge a les % de loin les plus élevés d'enzymes normales d'amylase (diastase) plus une teneur très élevée en amidon à caractère assez simple qui est plus aisément décomposé que la plupart des grains par conséquent son utilisation et sa popularité depuis les antiques Sumériens et Egyptiens se sont répandus jusqu'à nos jours. L'avantage des pommes de terre sur la plupart des grains est la quantité d'amidon qui peut être produite par acre (jusqu'à 80 tonnes par hectare avec un record du monde à 120 tonnes.

Bonne chance. Faire_son_jus_de_pommes_-_Mordus_de_la_Pomme.pdf (Objet application/pdf)

Conserver les aliments

Février au potager. CALENDRIER LUNAIRE GRATUIT: Calendrier vierge de votre potager. Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager. Amender et fertiliser la terre du potager biologique - une bonne terre au potager. Associations de légumes et de plantes « Associations Favorables « Bio-Astuces. Soyez tenu(e) au courant du prochain article > S’inscrire au blog Une règle d’or est qu’un potager est plus sain, plus vivant donc plus productif si la biodiversité est respectée. En associant avec tact et discernement les fleurs, les légumes, les plantes aromatiques et les arbres fruitiers et en assurant une bonne rotation on crée avec bonheur un écosystème harmonieux. Dans les mers et les eaux douces, dans les montagnes et les forêts, dans les prairies naturelles comme celles du massif des Bauges en Savoie, il existe des associations de plantes, alors pourquoi pas dans nos jardins ?

> en savoir plus sur les associations et les cultures intercalaires. Tags: associations, défavorables, favorables, légumes, lutte biologique Ce message fût publié le 17 avril 2011, 5 h 27 min et classé sous Associations favorables, Bio-astuces, Plantes. Soyez tenu(e) au courant du prochain article > S’inscrire au blog > en savoir plus sur les associations et les cultures intercalaires.

Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Potager dont laterre est argileuse. Le potager en carrés : la planification des cultures 4/4. Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré. C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale.

Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ». Janvier / Février : Trop froid pour jardiner En hiver, le soleil étant bas, il peine à réchauffer cette partie de mon jardin, il est donc hors de question d’entreprendre quoi que ce soit. Mars / Avril : Début des hostilités Les premiers semis et repiquages vont se dérouler pendant le mois de mars, avec des variétés pas trop frileuses ne craignant généralement pas les quelques gelées nocturnes du début du printemps. Planification des cultures pour mars et avril dans le quatrième carré Mai / Juin : Remplissage des carrés. Ressources permaculture essentiellement en zone temperée. Comment démarrer un potager bio sur une terre très argileuse : Au sol. La règle d'or avec un terrain argileux va être de ne jamais laisser la terre à nu, donc avoir soit un couvert végétal, soit un paillage de différent type suivant ce dont tu disposes.

Plus ton sol sera nu, plus il sera "mauvais", c'est à dire sec, duc et crevassé l'été, gorgé d'eau et collant l'hiver, avec de rares moments au printemps et à l'automne où tu pourras le travailler, et une fertilité peu probante. Le fait de couvrir le sol va garder l'humidité l'été, donc il ne durcira plus autant et ne se crevassera plus non plus. Et l'hiver, le paillage va favoriser un sol grouillant de vers de terre et donc plus aéré, qui ne sera pas totalement asphyxié par l'eau qui trouvera plus facilement moyen de s'écouler. Ensuite, il te faudra apporter sans doute pas mal de matière organique, afin de favoriser la création du précieux complexe argilo-humique, donc du fumier, du compost, des résidus de culture laissés sur place, du BRF...

Atelier pratique sur les semis intérieurs - Jardinez et jasez potager - www.jardinpotager.com.