background preloader

E-réputation

Facebook Twitter

#Slideshare du Vendredi : Savoir gérer son e-reputation (l’exemple de entreprises anglaises du FTSE 100) Saviez-vous que dans le système anglophone, la réputation d’une société est comptabilisée au bilan sous le terme « goodwill »? Car en effet, la réputation d’une entreprise est un de ses actifs les plus importants. Si vos clients, vos employés ou les médias parlent de vous de manière négative, cela peut avoir un impact désastreux sur votre business. Vous êtes dubitatif? Et pourtant les chiffres le prouvent… Pour les entreprises, l’enjeu économique est réel.

Certaines études ont démontré que le pourcentage de clients perdus en fonction du nombre d’articles négatifs qui apparaissent en première page de Google était exponentiel. Certaines sources évoquent le fait que des entreprises risquent de perdre entre 22% et 70% de leurs clients lorsque l’on trouve un, deux, trois ou quatre articles négatifs sur la première page des résultats de recherche (sources sur le Blog Net Offensive) La présence d’éléments négatifs sur Internet affecte dans 94% des cas l’intention d’achat Pourquoi ce phénomène?

Les parents et les amis plus forts que les "influenceurs" ! Pas un jour sans qu'un voisin, un ami, un enfant même ! ... ne se lance dans l'activité d'influenceur ! Dans le tourisme et les loisirs, ces derniers sont très nombreux. Mais Métier ? Influenceur ! Mais voilà ... selon la dernière étude de Stackla, une plateforme en ligne vous permettant de gérer vous-même la diffusion de vos contenus "viraux", les influenceurs perdent progressivement ... de leur influence. deuxième explication, les influenceurs, ceux qui montaient, montaient ... il y a encore deux ans ont été ; ce qui remet sérieusement en cause leur objectivité et donc la crédibilité des conseils et des recommandations qu'ils donnent au "grand public".

Selon l'étude Stackla, Un temps en avance en matière "d'écriture sur les réseaux sociaux" (qu'il s'agisse de styles de photos ou de textes accrocheurs), les influenceurs ont, semble-t-il un peu trop versé vers "l'influence payante" et ça ... les internautes n'achètent pas ! La leçon à retenir de cette étude ? Google et Facebook, leaders des avis de voyageurs? La firme Revinate publiait récemment son 2018 Global Hotel Reputation Benchmark Report, analysant 77 millions d’avis rédigés en 2017, portant sur 138,000 hôtels situés dans plus de 200 pays.

Une lecture intéressante, surtout quand on compare aux éditions précédentes pour ainsi déceler de nouvelles tendances, hausses et baisses dans les taux de réponse et les meilleures pratiques dans la sphère de la gestion de réputation en ligne. Bien que cette étude se réfère au milieu hôtelier, on peut également extrapoler sur l’impact chez les autres prestataires du tourisme, des lignes aériennes aux restaurants en passant par les attraits et événements. Une chose est sûre: le volume d’avis rédigés ne cesse de croître d’année en année. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, les avis ont augmenté de 20% en 2015 (vs 2014), puis de 22% en 2016 (vs 2015) et enfin de 27% dans la dernière année (vs 2016). Google, futur #1 des avis voyageurs en ligne? Le rouleau compresseur Google. TripAdvisor change ses algorithmes. Encadré et flêché, l'élément qui devrait changer dans les jours qui viennent - copie d'écran La pilule passe mal chez les hôteliers, et pourtant c'est officiel : tripadvisor change ses algorithmes et réunit les différents type d'hébergement en une seule rubrique, quand auparavant ils étaient différenciés.

Résultat, un lieu classé dans sa catégorie 10 ou 11ème pourra se voir déclassé d'une vingtaine de places a minima. Hôtels, chambres d'hôtes, auberges de jeunesses, appart'hôtels... Le voyageur ne verra aucune distinction. TripAdvisor invoque des raisons d’ergonomie, et assure que ces changements permettront à l'utilisateur d'avoir une vue plus large que celle qu'il aurait a priori choisie. Même si TripAdvisor souhaite rassurer les professionnels en leur promettant une plus large visibilité, la grogne se fait entendre. Autres articles. Voici nos 4 meilleures manières de... - My Hotel Reputation. De l'importance de gérer sa réputation en ligne.

15 février 2017 Le sujet de la réputation en ligne, ou e-réputation, augmente en popularité et en importance au fur et à mesure que les entreprises réalisent à quel point elles sont vulnérables aux commentaires laissés par des gens sur divers sites de commentaires (TripAdvisor, Yelp, Gogobot, Amazon, etc.) et médias sociaux. Pourtant, il s’agit également d’une incroyable opportunité! Lire aussi: 5 conseils pour votre gestion de réputation en ligne Une étude de l’Université Cornell a trouvé, en 2011, une corrélation directe entre un bon positionnement sur TripAdvisor et une élasticité sur le prix d’une chambre d’hôtel: en d’autres mots, les gens étaient prêts à payer jusqu’à 11% de plus pour un hébergement au premier rang de sa catégorie.

. « Aujourd’hui, 14% des consommateurs croient la publicité traditionnelle alors que 92% des gens disent se fier aux avis sur les sites de commentaires! Bref, ce que les gens disent de vous a de l’importance. Hôtellerie et gestion de réputation Non. Save. 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Selon une enquête menée par PageJaunes.fr, 1 personne sur 2 est influencée par les avis postés sur le web : Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie.

Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation ! 1 – Le minimum vital : faire un mini audit sur Google ! Que l’on soit un particulier ou une entreprise, il faut déjà faire un bilan de son eRéputation… A noter : En conclusion… 10 outil gratuits pour gérer son e-réputation d'entreprise. Une bonne gestion de son e-réputation est devenue indispensable pour les entreprises, d’autant plus avec l’ampleur prise par les réseaux sociaux dans l’utilisation quotidienne du public. Une publication d’un client mécontent sur Facebook ou Twitter peut avoir des répercussions très négatives pour une entreprise ! Après vous avoir présenté les 7 principaux outils de veille concurrentielle, je vous propose de voir ensemble les 10 outils gratuits gratuits de gestion de votre e-réputation d’entreprise. 1. Mention Mention fait partie des outils de gestion de l’e-réputation les plus performants avec son système d’alertes par mots clés sur le web et les réseaux sociaux.

Son offre gratuite, limitée à 100 mentions mensuelles, vous permet de recevoir les notifications à chaque fois que votre marque est indiquée dans une publication sur les réseaux sociaux ou dans un site ou article sur le web. Accéder à Mention 2. Si vous utilisez Slack dans votre entreprise, vous allez adorer Notify.ly ! 3. 4. 5. E-Réputation et avis clients - Be-Influent. Aujourd’hui nous abordons un thème important quelque soit votre secteur d’activité… Nous parlerons E-Réputation et avis clients.

La gestion des retours, réclamations et autres avis internautes est désormais une véritable problématique pour nos clients, de plus en plus visibles sur le web et les réseaux sociaux Quelle place accorder aux avis, comment les gérer, comment en tirer profit, comment mobiliser vos équipes sur le sujet ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre au travers de cet article sur l’E-Réputation et les avis clients. Dans les semaines à venir nous animerons d’ailleurs une conférence sur le sujet, à la demande de l’un de nos clients… nouveaux comportements des internautes Nous l’évoquions dans notre article sur les caractéristiques des nouveaux consommateurs.

C’est un fait, les internautes sont de plus en plus connectés ! Nous avons donc désormais face à nous des internautes ultra connectés ! L’E-Réputation qu’est ce que c’est ? Les avis clients. L'impact des avis des voyageurs sur internet. Tout voyageur a déjà connu de mauvaises surprises lors de son périple. Les sites spécialisés d’avis de voyages ont été créés pour les éviter. Le succès de ces sites a donné quelques idées aux agences de voyage. D’après une enquête du site comparateur d’agences de voyage easyvoyage.com, 3 internautes sur 5 consultent les avis en ligne des autres voyageurs avant de réserver leurs vacances.

Les photos et les descriptions détaillées des destinations de voyages ne suffisent plus pour attirer les internautes. Seulement, malgré cette volonté, plus de la moitié des internautes qui consultent les avis ne pensent pas à écrire un commentaire au retour de leurs vacances. Quelles sont les stratégies qui incitent les internautes à poster leurs avis sur le web ? I- Acheter son voyage en ligne : Répondre aux nouveaux besoins des internautes Avec 40 millions de visiteurs uniques par mois, Tripadvisor est un des leaders de sites d’avis de voyageurs. Source : Vinivi via HolidayCheck Conclusion. Comment Surveiller Ses Avis Clients En Ligne ? Après chaque interaction avec votre entreprise, vos clients ont un avis sur l’expérience qu’ils viennent de vivre.

Certains le gardent pour eux ou le partagent avec leur entourage, tandis que d’autres vous en font part en temps réel. Mais le plus souvent, c’est sur des sites tiers d’avis consommateurs ou sur les réseaux sociaux que vos clients préfèrent s’exprimer. Le problème ? Ces avis clients publics pèsent fortement sur votre e-réputation et peuvent être difficiles à contrôler. Voici donc quelques solutions simples pour vous aider à mieux les gérer : S’abonner aux alertes Google Comme le nom l’indique, les alertes Google permettent de recevoir des alertes par email lorsqu’un nouveau contenu contenant le mot clé de votre choix est publié sur le web.

Dans le cas des avis clients, utilisez le mot clé « Votre Marque » ou « Votre Marque Avis » afin de suivre quotidiennement toutes les publications évoquant votre marque. Lien vers Google Alerts : Les avis des touristes sur Internet | Inaativ. La saison estivale touche à sa fin, laissant sur Internet les traces de milliers d’avis de touristes. Ils recommandent un restaurant… râlent après un hôtelier… notent un camping… conseillent une visite… autant d’opinions qui auront un impact positif ou négatif sur la réputation des professionnels concernés et, indirectement, sur leur chiffre d’affaires. Dans le but de sensibiliser les entreprises du secteur et leur délivrer les premiers conseils, l’agence Inaativ a réalisé 2 infographies. 1. Comprendre les avis clients pour mieux les gérer La première infographie, baptisée « Les internautes et les avis clients« , a pour but d’expliquer simplement ce phénomène mondial. On y retrouve des chiffres clés et des notions essentielles qui permettent de comprendre le comportement du touriste.

Il est intéressant de constater que selon les pays, les attentes des touristes ne seront pas les mêmes. Les internautes ont à leur disposition une multitude d’espaces d’expression : 2. Conclusion.