background preloader

Volcan/Tecto

Facebook Twitter

Animation of Earthquake and Tsunami in Sumatra. La machine Terre. La tectonique des plaques - cours de SVT 4ème. Quels sont les mouvements des plaques lithosphériques et leurs conséquences ?

La tectonique des plaques - cours de SVT 4ème

I – Localisation des plaques lithosphériques sur la Terre A/ Localisation des principaux séismes sur la planète –> site Biologieenflash.net B/ Localisation des principaux volcans sur la planète A travers une fenêtre ou devant une lampe, superposez les deux cartes. C/ Répartition des 12 principales plaques tectoniques Plaques tectoniques sur la planète mouvement des plaques Bilan : les volcans et les séismes ne sont pas répartis au hasard sur la planète.

Plus d’infos sur la structure interne du globe terrestre II -Les mouvements de divergence Animation Les dorsales océaniques = création de plaques tectoniques III – Les mouvements de convergence. Résultat de la recherche par thème. Animation of Earthquake and Tsunami in Sumatra. Mountain Building Animation. Plate Tectonic Animation - Earthguide Online Classroom - Plate Tectonics Animations. Document sans titre. Tectonique des plaques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tectonique des plaques

Carte des principales plaques tectoniques terrestres. Âges du plancher océanique (les rouges sont les plus jeunes). La lithosphère, couche externe de la Terre, est découpée en plaques rigides qui flottent et se déplacent sur l'asthénosphère, plus ductile. Les premiers concepts, entrevus dès le XVIe siècle, ont été formulés en 1912 par le climatologue allemand Alfred Wegener à partir de considérations cartographiques, structurales, paléontologiques et paléoclimatiques. Histoire[modifier | modifier le code] 1s21. À méditer...

1s21

On ne comprendra rien à la Terre tant que l'on en étudiera que le tiers émergé disait Richard Field professeur à Princeton dans les années 1930 et qui eut pour élèves quelques uns des pères du mobilisme tels Maurice Ewing (Lamont), Harry Hess à (Princeton) et Edward Bullard (Cambridge). Rapporté par Xavier Le Pichon, La Recherche n° 153, mars 1984 Début 1966, Xavier Le Pichon (chercheur Français au Lamont-Columbia) était parti en mission en mer puis présenta sa thèse de doctorat (fixiste) à Strasbourg en avril. Il ne rentra au laboratoire que début mai et découvrit aussitôt ce qu'il appelle lui même le "profil magnétique magique" de Walter Pittman. « Ma femme se souvient encore de mon retour du laboratoire, je lui demandai de me servir un whisky et lui déclarai : les conclusions de ma thèse sont fausses ; c'est Hess qui a raison ». Biologie en flash : géol.

Animation flash. La tectonique des plaques. Animation flash. Wilson cycle. La Dérive des Continents. La dérive des continents est une théorie proposée au début du siècle par le physicien-météorologue Alfred Wegener, pour tenter d'expliquer, entre autres, la similitude dans le tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, une observation qui en avait intrigué d'autres avant lui.

La Dérive des Continents

Wegener était un scientifique de son siècle, possédant une large gamme de connaissances en géologie, géophysique, astronomie et météorologie. Il possédait, en outre, le courage, la fièvre de connaître, l'indépendance, la rigueur intellectuelle, la logique et une bonne dose d'intuition. Armé de tout ce bagage, il a pu formuler une hypothèse sur le déplacement des continents. Il avait observé la complémentarité des lignes cotières entre l'Amérique du Sud et l'Afrique; il y conçut l'idée qu'autrefois l'Afrique et l'Amérique n'avaient été qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre.

Planète terre ; cours Bourque. La structure interne de la Terre. La structure interne de la Terre L'intérieur de la Terre est constitué d'une succession de couches de propriétés physiques différentes: au centre, le noyau, qui forme 17% du volume terrestre et qui se divise en noyau interne solide et noyau externe liquide; puis, le manteau, qui constitue le gros du volume terrestre, 81%, et qui se divise en manteau inférieur solide et manteau supérieur principalement plastique, mais dont la partie tout à fait supérieure est solide; finalement, la croûte (ou écorce), qui compte pour moins de 2% en volume et qui est solide.

La structure interne de la Terre

Deux discontinuités importantes séparent croûte, manteau et noyau: la discontinuité de Mohorovicic (MOHO) qui marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau, et la discontinuité de Gutenberg qui marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité sépare noyau interne et noyau externe, la discontinuité de Lehmann.

Les ondes sismiques de volume. La convection du manteau - GeoManips. Géomanips propose d'obtenir et d'observer de beaux panaches de convection grâce à une adaptation très rustique des expériences de laboratoire, afin que le phénomène de convection du manteau terrestre «en panaches», tel qu'il est actuellement pensé, soit simulé aisément, sans installation compliquée ni produits coûteux ou longs à préparer.

La convection du manteau - GeoManips

Bien entendu, ce module est indissociable des modules terrain et laboratoire de recherche où des chercheurs s'expriment sur les recherches actuelles menées sur la convection du manteau. Leurs documents, leurs films et interviews enrichiront l'expérience simplissime proposée qui n'a pas de prétention quant à son dimensionnement. Geomanips, les mouvements de la Terre - CNRS - Sagascience. Sagascience Géomanips carte subduction. Géologie.