background preloader

PORTRAITS

Facebook Twitter

Sur la montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne au sommet. Si l’envie vous prend de grimper au sommet de la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), vous croiserez peut-être cet habitué des lieux – appelons-le Eric.

Sur la montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne au sommet

Lui aussi s’apprête à emprunter le sentier Imoucha, qui mène du barrage de Bimont à la croix de Provence, sur la pointe occidentale de la montagne. Très aimable, Eric donne quelques conseils, détaille l’itinéraire à suivre ; jusque-là, aucune allusion à la peinture, ce n’est pas le sujet. Quand soudain, en guise d’adieu : « Vous verrez : là-haut, c’est sublime ! Le paysage de Cézanne, mais en 3D. » Voilà : en Provence et partout dans le monde, parler de la Sainte-Victoire, c’est parler de Paul Cézanne (1839-1906). Comme si, dans le regard collectif, l’image de cette barre rocheuse avait fini par disparaître derrière l’œuvre qui la fit reine.

Il faut dire que Cézanne y a mis du sien. Maria Montessori : à Rome, la rebelle de La Sapienza. Assise au milieu de bocaux de formol et des cadavres éviscérés, une jeune femme brune tire nerveusement sur une cigarette.

Maria Montessori : à Rome, la rebelle de La Sapienza

La nuit est tombée sur Rome. A l’université de La Sapienza, seule la salle de dissection demeure éclairée. Ce soir de 1893, comme à l’habitude, Maria Montessori, l’unique étudiante de la faculté de médecine, a dû attendre que les garçons soient rentrés chez eux pour entamer son lugubre tête-à-tête avec les modèles des travaux pratiques d’anatomie. Ne pas vomir. Surtout ne pas flancher. Même en ce haut lieu de la recherche médicale, le fait qu’une femme observe des corps nus est jugé inconvenant – plus encore en compagnie d’étudiants masculins. Cette nuit encore, noyée dans les volutes de fumée destinées à masquer les effluves de putréfaction, Maria Montessori parfait en solo sa connaissance du corps humain. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Confiance et autonomie, la recette des écoles Montessori A 23 ans, la jeune femme a déjà fait du chemin.

« Sexe et pouvoir » : le viol de Lucrèce, mythe fondateur de la République romaine. L’instauration de la République romaine ne pouvait se passer d’un récit fondateur.

« Sexe et pouvoir » : le viol de Lucrèce, mythe fondateur de la République romaine

Celui qui va la consacrer procède du viol d’une femme, Lucrèce. Popularisée, entre autres, par Tite-Live, cette histoire édifiante qui convoque la morale et la politique se déroule en 509 avant Jesus-Christ, sous le règne de Tarquin le Superbe, septième et dernier roi romain, troisième de la dynastie étrusque. Belmondo : rencontre en chambre avec Godard. Pour Jean-Paul Belmondo, ce 25 août 1958 ressemble à une journée comme les autres.

Belmondo : rencontre en chambre avec Godard

Ce n’est pas dans la moiteur de l’été, se dit le comédien, alors que la chemise imprégnée de transpiration colle littéralement à son torse, que se jouent les destins. De toute façon, à 25 ans, il n’envisage rien. Il subit. Faute de maîtriser le cours des choses, il se concentre sur ce qu’il sait faire de mieux : marcher. Ghislaine Dupont et Claude Verlon, Jamal Khashoggi… Agnès Callamard, une intraitable enquêtrice à l’ONU. Derrière de jolies lunettes cerclées vert d’eau se trouve une femme qui vit parmi les morts.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, Jamal Khashoggi… Agnès Callamard, une intraitable enquêtrice à l’ONU

Agnès Callamard parle vite, mélange anglais et français, n’hésite pas à dire « l’autre bâtard » ou « bullshit total » quand il le faut et plaisante beaucoup. De l’humour, il en faut quand on exerce son métier : rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires.

Parmi ses dernières enquêtes : l’assassinat au Mali des deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon en 2013, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul en 2018, du général iranien Qassem Soleimani par une frappe américaine le 3 janvier… Autant de sujets brûlants sur lesquels elle est souvent la seule à mener une investigation, s’attirant menaces de viol et de mort. Lire aussi Agnès Callamard, meilleure ennemie de Rodrigo Duterte. François Mitterrand, Anne et Mazarine Pingeot, à l’ombre des tilleuls.

« Bonsoir la nuit, bonsoir les étoiles.

François Mitterrand, Anne et Mazarine Pingeot, à l’ombre des tilleuls

Bonsoir le lion qui n’a plus de dents et qui ne mange que du yogourt sous le vieux château de Gordes, bonsoir le micocoulier et le chêne, bonsoir l’olivier… » Assis sur le banc de pierre accolé à la maison, une petite fille et son papa apprivoisent l’obscurité qui s’étend sur le maquis et exhale l’odeur des tilleuls. Quelques cigales stridulent avec langueur.