Articles de fond

Facebook Twitter

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook. Comme annoncé en septembre dernier, Facebook vient enfin de sortir ses Timeline Applications : Introducing New Apps for Timeline.

Pourquoi les Timeline Applications vont vous forcer à repenser votre présence sur Facebook

Ces applications sont le résultat de l’évolution de l’Open Graph, à savoir le mécanisme de notification de l’activité des membres auprès de leurs amis. CHART OF THE DAY: These Five Companies Control 64% Of All Online Ad Spending. Collectivités, comment diffuser votre magazine ? Des personnes mal informées (ou mal intentionnées) pourraient penser que le travail d’un dircom public s’achève au moment où les fichiers numériques du magazine de la collectivité partent chez l’imprimeur.

Collectivités, comment diffuser votre magazine ?

Rien n’est plus faux. Tous les communicants savent que, bien au contraire, leurs missions ne prendront fin que lorsque le dernier exemplaire imprimé sera distribué. Et c’est souvent dans l’accomplissement de cette tâche que les casse-têtes sont légions. Ainsi, pour tenter s’aplanir les difficultés, voici quelques éléments opérationnels qui devraient aider à poser un tant soit peu de méthode. Non, il n’y a pas que les boîtes aux lettres dans la vie. Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines.

Les résultats d'une étude commandée par l'association britannique Cystic Fibrosis Trust, révèlent l'importance des réseaux sociaux dans les processus de relations humaines.

Comment les réseaux sociaux ont modifié les relations humaines

Les réseaux sociaux ont considérablement modifié les relations humaines. Pour tenter de comprendre comment se traduit une telle évolution, l'association britannique Cystic Fibrosis Trust a commandé une étude sur le phénomène. Ce groupe s'occupe essentiellement de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose pour qui les réseaux sociaux représentent un outil au cœur de leur quotidien. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook. L'e-réputation expliquée par la CNIL. Par Orianne Vatin, le 25 août 2011 03:53 La CNIL a publié ce mercredi une page de questions/réponses sur la thématique de la réputation en ligne, pour aider les internautes à se prémunir contre les problèmes qui y sont liés.

L'e-réputation expliquée par la CNIL

Cette image numérique d'une personne sur Internet "est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos". Il faut à tout prix la contrôler, et y faire attention, car elle peut jouer en la défaveur d'une personne dans le cadre d'un recrutement ou d'une relation amoureuse, par exemple.

Il est aujourd'hui devenu facile de trouver des informations sur un individu par le biais d'Internet, que ce soit via les réseaux sociaux, ou bien en tapant son nom sur Google. La CNIL donne ensuite quelques conseils pour maîtriser son e-réputation, en expliquant que le plus facile à contrôler, c'est ce que l'on met soit même en ligne. La fin de l’Internet illimité.

Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français.

La fin de l’Internet illimité

Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter. L’ouverture aux commentaires, aux réseaux sociaux, au retour utilisateur n’est pas la réponse à tous les problèmes.

Gestion de communauté : 10 utopies et erreurs à éviter

Parfois, elle peut même s’avérer dangereuse pour la marque. 1- La participation aujourd’hui est un “must have” Selon cette vision linéaire du progrès, tous les sites doivent désormais procurer à leurs lecteurs les moyens de s’exprimer. [Etude] Le marché de la communication online gagne 12% mais perd en clarté. D’après la 6ème édition de l’Observatoire de l’e-Pub SRI, le marché français de la communication online atteint 1,27 milliard d’euros de chiffre d’affaires net au premier semestre 2011, soit une progression de 12% par rapport au premier semestre 2010.

[Etude] Le marché de la communication online gagne 12% mais perd en clarté

Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication : Le Search (liens sponsorisés) poursuit sa progression (+14%) et affiche un chiffre d’affaires de 490 millions d’euros net sur le semestre.Le Display (publicité graphique), deuxième segment en valeur, a connu une croissance plus forte que le search au premier semestre (+17%), portant le chiffre d’affaires à 303 millions d’euros nets. Pour 77% des entreprises françaises, ignorer les médias sociaux est une erreur. 26 chiffres-clefs pour mieux comprendre Pinterest [Infographie] Si Pinterest (ce réseau social qui permet d’épingler des images et qui fait un carton aux Etats-Unis depuis 2 ou… Lire la suite [...]

Pour 77% des entreprises françaises, ignorer les médias sociaux est une erreur

Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? Et si oui, Facebook est-il plus efficace que Twitter… Lire la suite [...] Droit à l’image et respect de la vie privée sur internet : retrait des photos et vidéos x. Avec l'internet sont notamment nés les problèmes d’e-réputation et le droit à l’oubli numérique et certaines personnes regrettent qu’elles puissent apparaitre sur la toile dans des photographies ou vidéos à caractères pornographique, érotique, etc … Or, le droit à l’image s’applique de manière identique pour tout le monde que la personne concernée soit célèbre ou pas et concernant tous les supports de diffusion.

Droit à l’image et respect de la vie privée sur internet : retrait des photos et vidéos x

Ainsi, la nature du support sur lequel l’image d’une personne est diffusée est sans aucun effet sur le respect dû au droit à l’image de cette personne. Le droit à l’image a donc vocation à s’appliquer de la même façon qu’il s’agisse d’un livre, d’un journal, d’une publicité, d’une affiche, d’un tract, d’un site internet, un podcast, etc ... Il important de relever que le consentement de la personne à être photographiée ou filmée est différent de son autorisation à diffuser son image.

Il a ainsi été jugé que : - le retrait des photographies et vidéos litigieuses. Mon avis sur 8 Sites de partage photo et ADrive. Bon cela fait quelque joue que je harcelle tout le monde avec mon appareil photo, mes photos et ma nouvelle passion du moment la photographie, bon j’y connais que dalle en photo mais c’est pas grave, je fais mumuse quand même.

Mon avis sur 8 Sites de partage photo et ADrive

Je vais faire un photoblog, où je publierais mes photos, enfin les plus belles ou marrantes, l’adresse sera jepixelise.free.fr, mais elle est en cours de création par Free. Finalement, je préfère avoir une galerie Flickr, ça demande moins « d’entretiens » qu’un blog. C’est bien beau tout ça, mais il va bien falloir que je stocke mes images, notamment celles de 10M pixel, donc imaginez la taille de la photo.

J’ai donc testé plein de site d’hébergement/stockage/partage de photos. Je ne publierais pas toutes sur le photoblog, sinon je ne verrais pas l’intérêt de faire un photoblog et d’être dans un site communautaire de partage de photo. Tirer parti des témoignages positifs sur les médias sociaux. Une marque est aujourd’hui soumise aux réactions et avis publics, qu’ils soient positifs ou négatifs sur Internet. La tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas dans une phase d’écoute est une réalité, sans que nécessairement cela déclenche derrière des prises de parole opportunes… et surtout des changements dans l’entreprise pour éviter les couacs.

Air France l’a appris à ses dépends… et le discours autour du “Nous apprenons de chaque crise” n’est pas forcément fait pour rassurer un usager régulier comme moi. Ce qui est vrai pour des buzz négatifs l’est tout autant pour des retours positifs. Généralement, ils sont traités par un simple “Merci”… Le traitement des retours positifs est tout aussi important. “Mes client sont formidables : ils parlent de ma marque, ils font des vidéos présentant quelle utilisation originale ils font de ma produit…”. La Société Générale : Satisfaction client via Twitter - Actualité de la banque et de l'assurance. PageRank Sculpting raté : un cas d’école. Quand on est référenceur, on ne regarde pas un site web comme une personne normale (peut-être n’est-t’on même pas une personne normale d’ailleurs). Aujourd’hui je tombe sur un tweet mode (oui, je sais, truc-de-fille…), je clique, jusque là tout va bien.

J’arrive sur une page web du site Plurielles.fr, et là c’est le drame… mon œil de fille disparait et mon cerveau passe en mode « SEO-scanning »… Les multinationales de plus en plus adeptes des réseaux sociaux. Pour la deuxième année consécutive, l'agence de relations publiques Burson-Marsteller publie une étude pour mesurer la présence des 100 premiers groupes mondiaux du classement Fortune sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et blogs d'entreprises (ou autres réseaux spécialisés). Principal enseignement de cette enquête : les grands groupes mondiaux sont de plus en plus adeptes des médias sociaux. Aujourd'hui, 84 % sont actifs au moins sur un média social.

Ils étaient 79 % en 2010. Réseaux sociaux : les entreprises doivent-elles sauter le pas ? Les études * menées auprès plus de 300 cadres par le Development Institute International (Dii) analysent l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux au sein même des entreprises. Confirmation de l'explosion des réseaux sociaux : 75% des interrogés font parti d’un réseau social. 62% des entreprises se servent des réseaux sociaux à but professionnel. Ceci explique donc que 84% des sondés jugeraient les impacts des réseaux sociaux sur les entreprises révélateurs. How To Write Social Media Guidelines For Your Employees.

Social Media By Sarah Goodall, Published January 31, 2011 The chances that your employees are already active on social media are fairly high. Reputation Management and Value. You understand this quite well as individuals -- your reputation builds your credibility. Your credibility is the ultimate value of why someone would choose you over someone else for a project. It creates trust. Trust in turn helps you establish mutually beneficial relationships with others to get things done. These actions, over time, increases your social capital and your conversational index online. You can manage your individual reputation, or that of your business by attending to and communicating a few things. To improve your company reputation online -- by sharing what you're doing to bridge gaps in delivering solutions, address community concerns proactively, and earn permission to shift to a positive conversationto earn a good reputation -- it is the one thing you cannot really buy.

Quand Twitter sème la panique. 600 Sites! - Patch Blog. It's the season of giving, and we're apparently full of seasonal spirit: seven whole days after we celebrated our 500th launch we are now celebrating our 600th! The Patch that did the honors was Buckhead Patch in Georgia, expertly guided into site-hood by editor Louis Mayeux, with Hope Barrett at the helm on the Directory side. This milestone is yet another answer to the question of what the "plus" means in our stated goal of reaching "500 plus sites in 2010. " Right now plus equals 100 sites, but watch this space -- there's plenty of days left this year.

Les directions marketing & communication vont souffrir en 2011. Selon l’enquête réalisée par l’agence Lewis PR, les professionnels du marketing et de la communication souffrent fortement du contexte économique incertain, peu favorable aux dépenses liées à leur métier. En effet, 64,5% des interrogés devront tirer le meilleur parti de leur budget existant puisque celui-ci n’augmentera pas en 2011. Livre-blanc-medef.pdf (Objet application/pdf) Utilisation pédagogique de Twitter dans le cadre d’un cours d’informatique en école d’ingénieurs. Nescafé Nes et Ogilvy PR, un réveil au goût de bad buzz. Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE.

Be the curator of your favorite topic! Le community management, un marketing "plus humain" Chaos Computer Club: Revendications pour un Net viable » Article » OWNI, Digital Journalism. Rappelant que l’accès à Internet pour tous est une des conditions favorisant la participation à la vie politique et culturelle, ce texte offre un condensé des positions du Chaos Computer Club, qui tient en ce moment son congrès annuel. Traduction : À l’occasion du Chaos Computer Congress 27c3, congrès organisé par le Chaos Computer Club à Berlin du 27 au 29 décembre, voici notre traduction en français des revendications du CCC pour un Net viable.

La version originale (en allemand donc) se trouve ici. Les entreprises adoptant les technologies 2.0 sont plus compétitives, selon une étude. Les réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels Pour un chef d'entreprise, les réseaux sociaux professionnels (RSP), s'ils sont correctement et efficacement utilisés, peuvent faciliter le recrutement de nouveaux collaborateurs et la recherche de nouveaux clients et partenaires.

Entreprise 2.0 : Comment intégrer vos employés dans votre stratégie. E-reputation : Préparez vous à la guerre ! [présentation]