background preloader

Art

Facebook Twitter

Photothèque. Des films résumés en gif de 40 secondes. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement

La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). 10 nouveaux GIFs animés hypnotiques de David Szakaly. The Science of Vision and the Emergence of Art. Plateforme de décryptage, d'analyse et de conseil. PEINTURE - LES NABIS et PONT-AVEN. En 1888, le jeune peintre Paul SERUSIER rencontra GAUGUIN à Pont-Aven, et s’initia à ses théories picturales.

PEINTURE - LES NABIS et PONT-AVEN

Durant leurs promenades dans le Bois d’Amour, GAUGUIN affirma à SERUSIER que la décomposition et la division des couleurs faites à la manière des Impressionnistes, ne permettaient pas de rendre justice à la personnalité de l’artiste, et à la variation des formes de la nature. Dans cet esprit, il encouragea SERUSIER à utiliser les couleurs comme il les percevait, sans diminuer leur intensité. Selon lui, la vision par l’artiste d’un arbre très vert devait entraîner l’emploi de la même couleur sur le tableau. Le sujet ne devait pas représenter l’image de la nature, mais l’idée que l’artiste se faisait de la nature, en y ajoutant sa fantaisie personnelle. Le Talisman ou Bois d'Amour (1888). Paul Sérusier (1863-1927). Huile/bois, 27 x 22 cm. Comprendre la peinture. Art modern et contemporain. IMAGES d’Art des musées français.

Piet Mondrian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. in De Stijl, vol. 5, nr. 12, décembre 1922 Pieter Cornelis Mondriaan, appelé Piet Mondrian[1] à partir de 1912, né le à Amersfoort aux Pays-Bas et mort le à New York , est un peintre néerlandais reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

Piet Mondrian

Style Périodes Saulaie : Impression de lumière et d'ombre (vers 1905) Dallas Museum of Art, huile sur toile 35 x 45 cm Soleil de printemps (Lentezon) : Château en ruine : Brederode (vers fin 1909 - début 1910) Dallas Museum of Art, huile sur Isorel 62 x 72 cm Les œuvres de Van Gogh, découvertes lors d'une rétrospective à Amsterdam en 1905[6] et à nouveau exposées à Amsterdam en septembre et mars 1911[7], auront eu un effet amplificateur sur ce qui était en cours après la rencontre avec Toorop. Www.kandaki.com - Carrés Magiques. Abstraction géométrique. Auguste HERBIN (1882-1960) : Un maître à redécouvrir.

abstraction géométrique

Aujourd’hui méconnu, l’art de celui qui agita au début du 20ème siècle le carcan de la tradition picturale alors essoufflée, demeure une somme considérable de travail, de recherches et d’abnégation. Car celui qui s’est attaché sa vie durant, et avec force conviction, à la liberté d’expression artistique qui reste le seul garant de la création dans son sens le plus humain, donc fragile, a produit un œuvre personnel, riche et intemporel. Artiste sincère, Herbin puisa les prémices de son talent futur à la source de sa jeunesse, expression de ses premiers travaux qui en 1900-1902 apparentaient son art à celui de l’Impressionnisme et du Divisionnisme, pour offrir à l’œil des compositions déjà sérieusement construites, dans un coloris chatoyant et expressif comme le révéla « Le paysage nocturne à Lille ».

L’année 1943 lui apporta enfin sa sérénité de créateur singulier, après quarante années d’inlassables recherches tourmentées. De la lettre à l'image, Centre Pompidou. René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Huile sur toile, 53,5 x 72,5 cm Introduction La lettre, élément d'une chaîne La révolution mallarméenne Le grand chambardement des arts plastiques Un choix d'œuvres, des pistes à expérimenter La libération de la lettre et des mots F.

De la lettre à l'image, Centre Pompidou

T. La lettre, ÉlÉment d’une chaÎne La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. Ainsi, côté poésie, depuis l’antiquité, fait-elle cause commune avec les mots pour créer des images. Auguste Herbin -L’alphabet plastique : une abstraction spirituelle. - Art-Histoire-Littérature. C’est pendant la deuxième guerre mondiale alors qu'Auguste Herbin est très isolé suite à la dissolution du groupe abstraction–création, et à la fuite de nombre de ses amis, qu’il élabore son livre manifeste : « L ‘art non figuratif non objectif ».

Auguste Herbin -L’alphabet plastique : une abstraction spirituelle. - Art-Histoire-Littérature

Ce livre est tout à la fois un traité de peinture, et un livre mystique. Le vocabulaire employé par Herbin, a souvent rapport à la foi, à la création, à la spiritualité. Dans cette dernière partie de l’œuvre de Herbin c’est le verbe, le mot qui va être le point de départ de l’image, tel le verbe divin, créateur de toute chose. Très inspiré par la théosophie, où l’artiste est le pendant du créateur, « un des ouvrier de ce grand atelier de la création », Herbin prend ici pleinement sa place. Cette dernière partie de l’œuvre de Herbin semble être basé sur un paradoxe, en effet, elle se veut universelle et pourtant elle est hermétique, elle est « décorative » plaisante à l ‘œil, et pourtant complexe. L'Art de la peinture, un questionnement par la Science économique - Jean Cornelis.

Johannes Vermeer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer[1],[2] ou Vermeer de Delft[3], baptisé à Delft le , et inhumé dans cette même ville le , est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies).

Johannes Vermeer

Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison d’Orange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires. Mais une notoriété qui s'est essentiellement cantonnée aux limites du territoire provincial qui était le sien, une production de faible ampleur, évaluée à quarante-cinq tableaux maximum en vingt ans, ainsi qu'une biographie longtemps restée obscure — d'où son surnom de « Sphinx de Delft » —, peuvent expliquer pourquoi le peintre tombe dans l'oubli après sa mort — si ce n'est auprès des collectionneurs éclairés.

Vermeer reste essentiellement connu pour ses scènes de genre. Biographie[modifier | modifier le code] La Jeune Fille à la perle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Jeune Fille à la perle

La Jeune Fille à la perle La toile après sa restauration de 1994. La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665. Ce tableau de moyenne dimension est un portrait en buste d'une jeune femme anonyme — peut-être l'une des filles de Vermeer — portant une perle à l'oreille ainsi qu'un turban sur la tête. La Liseuse à la fenêtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Liseuse à la fenêtre

Pour les articles homonymes, voir Liseuse. « L’atelier du peintre » de Jan Vermeer - Le Mag Liberté Philo. La date de sa création est inconnue.

« L’atelier du peintre » de Jan Vermeer - Le Mag Liberté Philo

L’amplitude des dates est très large. On suppose qu’il a été peint entre 1660 et 1670, peut-être plus tard, Vermeer étant mort en 1675 (et cela, on le sait avec certitude). C’est l’œuvre d’un artiste parvenu à la maturité de son art. Les « Primitifs » italiens (Histoire de l'art) 1.3.2. Le rôle de la Toscane C’est en Toscane, au début du XIIIè siècle, que le nouveau langage pictural va éclore par la conjonction des courants de culture les plus variés.

Time line of art history. COURANTS ARTISTIQUES. Les mouvements dans la peinture. Rayonnisme, Galerie d’estampes Champetier, Larionov, Gontcharova. 1001 Tableaux des grands peintres. Portrait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait funéraire d'un jeune homme, découvert à Fayoum. Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, sculpturale, musicale, photographique, ou cinématographique représentant généralement une personne réelle ou un groupe. En tant qu'œuvre d'art, le portrait a connu des évolutions, aussi bien dans les techniques et styles que dans son usage, à des fins de représentation officielle ou d'agrément. Au-delà de la volonté de perpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité.

Dans l'histoire des arts visuels, la représentation humaine date des plus anciens temps : on trouve des représentations dès la préhistoire, en statuette, en pierres gravées ou dessinées sur des parois. Histoire[modifier | modifier le code] Formes et médiums[modifier | modifier le code] Les différentes formes du portrait figuré sont : Art copte. BNF - Dossier thématique - Le Portrait. L'art pompier, un art officiel. Contexte historique Le système des beaux-arts Au XIXe siècle, le système académique en place depuis le règne de Louis XIV continue à régenter la vie artistique. Aucun artiste ne peut lui échapper, qu’il soit ou non passé par l’École des beaux-arts.

Placée sous le contrôle des membres de l’Académie des beaux-arts, créée en 1816, l’École assure la prééminence des préceptes du classicisme : le dessin et la copie d’œuvres demeurent les deux moyens privilégiés d’accès aux arts, et l’Antiquité reste la référence absolue. Pour apprendre à rendre les formes, les élèves de l’École pratiquaient le dessin d’après nature ou d’après l’antique, formation pratique qu’ils complétaient au sein d’ateliers privés ou bien au Louvre. Analyse des images. Analyse et description de tableaux. Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image. Origines et définition. Le symbolisme. ART en thèmes. Images d’Art. Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice.

Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires. Pas si simple. Collections - Google Cultural Institute. Arts appliqués / arts visuels. Insecula.com. Le surréalisme. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Analyse thématiques de tableaux.

Panorama de l'art. ARSA live: octobre 2015. [par Marc Vayer] Lors du voyage d'étude à Amsterdam, il a été demandé aux TSTD2A de passer du temps à regarder les toiles de Mondrian et de Malevich exposées au Stedelijkmuseum. Architecture biomimétique. Reperes pédagogiques en architecture. Archi. Nůn - Transmission et pédagogie - Mouvements - Constructivisme. Quelques grands noms.