background preloader

2009

Facebook Twitter

Art, activisme et le transpolitique : étude sur des utilisations artistiques des technologies de la communication en France et au Brésil. HYPERVIVANTS par Valérie Morignat © 2009. C'est le fantôme sensoriel du réel qui meut le corps numérique.

HYPERVIVANTS par Valérie Morignat © 2009

(VM) Tandis que je nage dans l'océan virtuel de Second Life, les ondes de France Culture diffusent un entretien avec Edouard Glissant : "la connaissance, c'est avant tout la somme des lieux de connaissance" (1). Le poète, évoquant sa Philosophie de la relation (2), fait l'épreuve des nouveaux modèles qu'impose à la pensée le présent de la mondialisation. Emergeant de la grande mer de pixels pour me téléporter vers une autre parcelle, l'aphorisme me semble désigner parfaitement la traversée des apparences qui mobilise nos avatars au coeur des mondes virtuels.

Ludiques ou mimétiques, les environnements numériques nécessitent en effet que l'on y prenne corps afin de se mouvoir de continents en îlots informationnels, réhabilitant la fantasmatique des découvreurs de curiosités qui accumulaient la connaissance du monde dans sa parcellisation cartographique et la fétichisation de ses reliques. Corpus Virtualis >> Poursuivre Page 2. (180) « Œuvres en partage. La création collective à l'ère d'Internet », Connexions, n°90, Janvier 2009 pp.179-191, 2009.

Jean-Paul Fourmentraux180 qui lui attribue alors une fonction spécifique.

(180) « Œuvres en partage. La création collective à l'ère d'Internet », Connexions, n°90, Janvier 2009 pp.179-191, 2009.

(180) Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. … l’œuvre d’art, aujourd’hui, tend à prendre la posture « financière », celle du flux où l’œuvre n’a plus de valeur en tant que telle mais où cettevaleur n’est que dans la captation, de préférenceinépuisable, des déplacements incessants qu’elle provoque : l’œuvre n’est plus dans l’objet maisdans les possibilités de l’objet, l’avoir à moinsd’importance que le saisir.

(180) Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation

Le « produire » n’est plus dans le « reproduire » mais dans le « re- produire » : l’œuvre d’art est dans l’événement toujours recommencé dont on ne peut conserver que des traces (Balpe, 1999 : 65). Les travaux de Passeron et de Pedler (1991, 1994) ont proposé de considérer le lien établi entre un spectateur et une œuvre d’art comme un pacte, unaccord de connivence en amont des discours de légitimation. De ce point devue, ils ont posé les prémisses d’une réflexion sociologique sur la singularitédes actes de réception. S i c_ 0 0 3 7 4 9 2 2 , v e r s i o n 1 - 1 0 A p r 2 0 0 9. Daniel Danis, c'est quoi les arts numériques? Peinture et représentation. Arts numériques: introduction. Avec l'avènement de l'informatique, notre société est, de fait, devenue une société de l'information.

arts numériques: introduction.

Sous forme numérique, le texte, le son et l'image se distribuent et se partagent en réseau. Ces nouvelles technologies ont naturellement engendré de nouveaux outils, de nouveaux comportements. Une certaine catégorie d'artistes a pris d'assaut ces matériaux nouveaux : le code, les interfaces hommes-machines, le réseau lui-même.

Les arts numériques regroupent les pratiques artistiques issues de l'informatique, qui n'existent que par le support numérique : net art, software art, installations interactives, etc. Les champs explorés sont vastes et interrogent notre perception de la réalité : environnements immersifs, virtualité et interactivité sous forme de dispositifs autonomes, voire intégrés dans des créations scéniques (spectacle vivant, performances..) "Arts numériques" ou "art des nouveaux médias", aucune définition restrictive ou figée n'est probablement souhaitable. Media art net. Art numérique/art digital ( définitions élémentaires) - Art air(e) " arts plastiques"

Cet article ,évolutif, permettra d’énumérer quelques évidences ( voire truismes) concernant cette nouvelle forme d’art qui remet en cause implicitement des conceptions esthétiques datées du XX siècle.

Art numérique/art digital ( définitions élémentaires) - Art air(e) " arts plastiques"

Par définition l’image numérique (apparue vers les années 50) est le produit d’un traitement informatique . Par l’intermédiaire d’un scanner, un dessin "fait à la main" est reconstitué au moyen de pixels ( point par point, rectangulaire ou carré) , autrement l’image peut être construite par des calculs à partir de modèles mathématiques ( image de synthèse). L'art numérique sans frontières. Les arts numériques ont cessé de faire bande à part ; dorénavant ils partageront leurs secrets avec le plus grand nombre.

L'art numérique sans frontières

Trois professionnels d’horizons complémentaires ont réuni leur énergie et leur passion pour fonder Digitalarti.com, une nouvelle plate-forme Web et Digital Art Promotion, un fonds d’investissement, destinés tous deux à promouvoir l’art digital, « domaine qui n’est pas encore reconnu à sa juste mesure par le monde de l’art, de la culture, et par les institutions », note Anne-Cécile Worms. Editrice et journaliste, la jeune femme n’en est pas à son coup d’essai en matière de nouveaux médias.

Il y a six ans, elle créait le magazine MCD (Musiques & Cultures Digitales), pionnier français en matière d’art numérique et de musique électronique. <TITRE>L’art digital s’aère</TITRE>