background preloader

Generationy

Facebook Twitter

Qui sont les digital natives ? La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise.

Qui sont les digital natives ?

Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers.

Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication… La "generation Y" en a assez des "pourquoi ?" " Article " OWNI, Digital ...

Cet article sous forme de manifeste, publié en mai 2009, fait la liste de tout ce qui agace les fameux "digital natives".

La "generation Y" en a assez des "pourquoi ?" " Article " OWNI, Digital ...

Il est toujours cruellement d'actualité. C’est une tarte à la crème, un cliché à la vie dure, mais la génération Y, ou génération numérique, ou génération digitale, ou encore génération du pouce (SMS & consoles de jeux) est là, et bien là. Socialement présente, active, et… mal accueillie. Dressons un rapide panorama de ce qui nous chiffonne, et surtout en premier lieu l’incompréhension et la surdité. Parce que si nous écoutons sans doute le baladeur trop fort, certains devraient peut-être passer chez Audika… On ne veut plus des “pourquoi vous n’êtes pas politisés ?” C’est une contre-vérité car nous votons et débattons, la jeune génération est en revanche très méfiante vis-à-vis des appareils politiques.

On ne veut plus des “pourquoi vous n’engagez pas la lutte sociale ?” On ne veut plus des “pourquoi vous ne vous engagez pas dans l’entreprise ?” Maudits Français ? Et, quand un Québecois « se lâche » sur les Français, on en prend généralement pour « notre » grade car si le Français est apprécié, voire envié pour ce qu’il incarne (la culture, l’élégance, l’esprit,…) dans l’imaginaire collectif du peuple québecois, le Français d’aujourd’hui est aussi, il faut bien l’avouer, maudit.

Maudits Français ?

Un « Maudit Français » qui sait fort bien jouer à son avantage de l’image qu’il projette auprès de ses cousins de la belle Province et qui, à force d’en abuser parfois, provoque l’incompréhension autant qu’il exacerbe les jalousies. Je parle du « Français de France » qui s’est pris d’amour pour le Québec (ils sont fort nombreux) et a planté sa tente chez ses cousins nord américains. Le Français l’oublie souvent, mais le Québecois est bien un Américain du nord, mais dans un îlot de francophonie. Je parle aussi du Français resté vivre dans son pays qui, en 2009, rayonne toujours sur son ancienne colonie. Le Français est un emmerdeur… M. Les qualités des ses défauts.