background preloader

Jeunes et Internet

Facebook Twitter

Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook. L’histoire a été relayée par quelques médias généralistes, mais elle mérite qu’on s’y attarde.

Interview : un prof se fait passer pour un élève sur Facebook

Un enseignant a décidé de s’immerger dans le quotidien de ses élèves en se faisant passer pour l’un d’entre-eux sur Facebook. Une expérience étonnante qui montre que chez les plus jeunes, le concept d’identité numérique a encore quelques progrès à faire (chez les moins jeunes aussi d’ailleurs). Si certaines réponses peuvent surprendre, n’oublions pas qu’il n’est pas un professionnel du web, mais un enseignant ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ? J’ai 51 ans, je suis professeur d’économie gestion dans un lycée professionnel. Encore une plateforme pour aider les ados à gérer leur identité en ligne. Savoir ce que les autres pensent de nous est une préoccupation légitime.

Encore une plateforme pour aider les ados à gérer leur identité en ligne

Notre réputation se construit à partir de ce que nous faisons, disons, et donnons à voir. Les indices de ce que nous sommes s'appellent des "traces" sur le Web. Le réseau des réseaux ayant une excellente mémoire, il importe de savoir "gérer ses traces" selon l'expression consacrée, et gérer l'accès à ce que nous publions.

De nombreux sites d'éducation aux médias rappellent ces mises en garde. Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse. Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine.

Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse

Bien des adultes, notamment après une séparation ou un divorce, aimeraient pouvoir faire disparaître les images de leur vie privée passée qui peuvent s’avérer problématiques lors de la construction d’une nouvelle relation. On peut aussi évoquer les étudiants qui signent hâtivement des pétitions en ligne qui resteront plus tard accessibles à leurs éventuels futurs employeurs. Pourtant, la possibilité d’effacer est-elle bien la solution ? Best content in Ludologie : Jeux et Education. Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, Digital Journalism. La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise.

Qui sont les digital natives? » Article » OWNI, Digital Journalism

Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés.

Quelques pistes pour faciliter cette communication… Retrouvez-nous dé. Plusieurs d'entre vous nous l'avaient signalé : nos publications étaient plus rares depuis quelques temps.

Retrouvez-nous dé

L'ensemble de nos données ont en effet été transférées sur la plate-forme d'Internet Sans crainte. Aussi est-ce avec beaucoup de joie et d'émotion que nous vous annonçons aujourd'hui notre nouvelle adresse : Notre blog reste consultable à l'adresse suivante : L'ensemble des données est désormais consultable. Sachez que depuis plusieurs séances, nous travaillons à une nouvelle maquette graphique.

Qu'est-ce qu'Internet Sans Crainte ? Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l’Internet représentant la France au sein du projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 26 pays de l'Union européenne. A très vite ! Chaleureusement, Toute l'équipe du Cicla71. Génération & web 2.0. Prométhée ou le cyberprof ? La figure du professeur tout-puissant a été désacralisée par Internet, auquel les étudiants recourent massivement, et en premier lieu Google. Face au phénomène, comment adapter l'enseignement ?

Autre temps, autres mœurs Si une très grande majorité des établissements scolaires et d’enseignement privé sont connectés au Net, il n’en reste pas moins vrai que la puissance de l’outil que l’on met entre les mains des élèves reste phénoménale par rapport aux capacités d’appréhension de l’information, de la gestion des flux et du recul critique nécessaire qu’il faut avoir quand on a la « tête dans le flux » (@sabineblanc, @LeGuillaume) ! Tout étudiant normalement constitué est, d’un point de vue générationnel, web-addict ; mais cette réalité dissimule des états de fait forts différents.

Les ados et les réseaux sociaux. - Les ados et les réseaux sociaux.