background preloader

Signalétique

Facebook Twitter

La signalétique en bibliothèque. La signalétique est une partie non négligeable de la communication aux lecteurs des bibliothèques, car elle donne à voir, de manière claire et permanente, la façon dont la bibliothèque considère ses publics par le choix et la mise en œuvre des informations qu’elle lui transmet par ce canal.

La signalétique en bibliothèque

La signalétique est un art difficile, car c’est vouloir concilier dans cet exercice des éléments contraires : en effet, la signalétique a pour fonction d’orienter, d’informer, de manière institutionnelle et fonctionnelle, et d’identifier. Or, ces trois fonctions obéissent à des logiques différentes. Par ailleurs, les bibliothèques sont des organisations complexes, et les éléments de signalétique ne sont que la partie émergée de l’iceberg, c’est-à-dire les informations minimales que le personnel considère devoir fournir au lecteur, pour que celui-ci puisse s’intégrer de façon harmonieuse dans le jeu du flux des documents et des personnes. Boîte à idées bibliothèques - Livralire.

Date : février 2014Lieu : Service départemental de la lectureProblématique :Pour des raisons stratégiques et économiques, nombre de Bibliothèques Départementales de Prêt (BDP) ont décidé de supprimer ou de restreindre les tournées de leur bibliobus, invitant les bibliothécaires bénévoles et salariés des communes de moins de 10 000 habitants à désormais venir deux ou trois fois par an emprunter sur place des documents.Or les lieux de stockage des ouvrages ne se prêtent pas à l'accueil du public ni au choix : manque de lumière, exigüité des lieux, signalétique limitée, surcharge des étagères.De plus le classement par cotation Dewey dissémine des ouvrages de même centre d'intérêt prisé des publics.

Boîte à idées bibliothèques - Livralire

Exemple, on trouve des livres sur les enfants en psychologie, pédiatrie, éducation. Chaque ouvrage a sur la tranche un bandeau de couleur correspondant à son pôle : violet, rouge, bleu, vert, jaune.La cotation Dewey a été simplifiée. Il n’y a pas de pôle jeunesse spécifique.

IMAGES EXEMPLES SIGNALETIQUE

Cdi-deprez. Charte_graphique. Une nouvelle signalétique au CDI, conçue par des élèves de Bac pro électrotechnique. Le groupe d’élèves vainqueur du concours de signalétique lancé en janvier 2012 voit son projet réalisé.

Une nouvelle signalétique au CDI, conçue par des élèves de Bac pro électrotechnique

Il s’agit d’ex-élèves de 1BPE2 (Bac professionnel électrotechnique) Le projet Il manquait au CDI une signalétique digne de ce nom : par quoi remplacer les anciens panneaux ? M.

LOGO CDI

La signalétique et la règle. Ambassadrice du règlement, la signalétique redessine une cartographie des usages et des espaces dans la bibliothèque : elle délimite des frontières physiques (privé/public), intellectuelles (secteur adulte/secteur jeunesse) ou symboliques (zone de silence/coin détente) qui ne sont pas toujours marquées architecturalement.

La signalétique et la règle

Elle informe, elle oriente, elle conditionne, elle autorise, elle interdit. Mais qu’est-ce qu’on interdit… vraiment ? Déchiffrer la signalétique qui guide et règle les usages du lieu fait émerger une typologie distinguant des grandes catégories d’interdiction, avec leurs propres codes graphique et chromatique. Signalétique en bibliothèques - décembre 2012. Signalétique Biblliothèque Universitaire d'Angers BUA. Redesigner le bibliothécaire. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du vendredi 28 juin, à l’EESAB de Rennes.

Redesigner le bibliothécaire

L’idée Les participants ont travaillé autour d’une idée qui a émergé pendant le brainstorming : "redesigner le/la bibliothécaire ! (et son environnement de travail". Cette idée provenait elle-même d’une réflexion lancée par plusieurs participants : souvent, les bibliothécaires n’ont pas l’air commode / semblent occupés / ne donnent pas envie d’aller leur parler. Cela pourrait provenir de plusieurs choses : l’attitude des professionnels, leur environnement de travail (grands bureaux ou comptoirs qui les éloignent du public) et le regard (les clichés ?) Le projet a donc pour but de participer à l’évolution des bibliothèques en changeant la présentation même du professionnel : changer l’image du bibliothécaire et de fait de la bibliothèque pour les rendre plus attrayants au yeux des publics et non publics.

La signalétique de médiathèque de la ville d’Amilly par l’agence Fake. L’agence de design graphique et communication visuelle Fake a réalisé la signalétique de la médiathèque d’Amilly, une petite ville d’un peu plus de dix mille habitants, située dans le département du Loiret à proximité de Montargis.

La signalétique de médiathèque de la ville d’Amilly par l’agence Fake

Comportant trois étages (et donc la nécessité d’une circulation verticale efficace), le bâtiment, réalisé par le talentueux architecte Sylvain Dubuisson, intègre également un auditorium. La signalétique fait le pari d’un univers visuellement composite, jouant sur la graisse, l’italique et la taille des polices de caractères ainsi que leur orientation. Elle développe ainsi une image riche et qualitative, jouant sur plusieurs niveaux de lectures et d’informations (ce qui est, avouons-le, assez rare dans un projet de signalétique où c’est plutôt la simplicité et la lisibilité des informations qui sont habituellement recherchés). (via fake) Pour du design inclusif en bibliothèque : le cas de la station d’aide à l’information et au lecteur.

La station d’information et d’aide au lecteur à la bibliothèque de Delft au Pays-Bas.

Pour du design inclusif en bibliothèque : le cas de la station d’aide à l’information et au lecteur

Les bibliothèques s’affirment de plus en plus comme des lieux de sociabilité. On peut y boire et manger, comme au café; on peut y parler et c’est désormais le silence que l’on isole et non la parole. On cherche à favoriser la participation, l’approche-client, la valorisation de l’accueil et plus d’autonomie pour l’usager en ce qui concerne les transactions cléricales – tout en l’accompagnant dans une démarche de proximité, humaine, personnalisée pour des services à valeur ajoutée comme la formation ou la recommandation de lecture. Pour ceux et celles qui sont amené(e)s à réfléchir au sujet du rôle et du design de ce point de service fonctionnel où se pratique la référence, l’aide à l’information et au lecteur dans la bibliothèque de demain, il est suggéré de se demander: • Que veut-on offrir comme service et quel niveau de service veut-on y dispenser ? Signalétique.

Couleur en bib jnesse. Codes et usages topographiques au CDI. Signalétique : Tous les messages sur signalétique - style-design-couleur. Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ? Rob Lavinsky, iRocks.com – CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons En ayant assisté à l’Académie de la couleur (dont je ne vous donne pas le lien vers le site web qui, malheureusement, ne le mérite pas), cette année toute dévolue au vert écarlate, j’ai eu droit à une présentation d’un cabinet d’architecture parisien qui travaille régulièrement avec des institutions.

Vers la disparition de la signalétique en bibliothèque ?