background preloader

Divers

Facebook Twitter

Conseil de l'innovation : G. Pau-Langevin : Un conseil élargi pour "sortir du sérail" Pour soutenir l'innovation dans l'éducation nationale faut-il s'affranchir de sa hiérarchie ?

Conseil de l'innovation : G. Pau-Langevin : Un conseil élargi pour "sortir du sérail"

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, qui vient de créer le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative, n'est pas loin de le penser. Quel sera le rôle précis du nouveau Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative ? Pourquoi est-il élargi bien au-delà de l'éducation nationale ?

George Pau-Langevin partage ses ambitions pour ce conseil. Elle répond aussi à nos questions sur l'opposition entre contrôle et soutien en matière d'innovation. La nomination à la tête du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative du sociologue Didier Lapeyronnie est une surprise. Nous n'avons pas voulu recréer le Conseil national de l'innovation pour la réussite scolaire tel qu'il a existé entre 2000 et 2002. C'est le même esprit qui guide la composition de cette assemblée de 39 membres ? Apports des Tice à l'apprentissage. Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d'enseignement supérieur : auto-efficacité, flow et satisfaction au travail. -

Déro & Heutte (2008) colloque international Jocair’08 Cette recherche a reçu les soutiens suivants : IUFM Nord - Pas-de-Calais (2007-2009) INRP (2008-2009, programme CNTE’08, recherche 76023) Lien vers le site de Jean Heutte, co-auteur Résumé Ce document présente les premiers éléments d’une recherche sur l’appropriation et les usages au sein d’un environnement numérique de travail (ENT) dans un IUFM.

Impact des TIC sur les conditions de travail dans un établissement d'enseignement supérieur : auto-efficacité, flow et satisfaction au travail. -

Mots clés Impact des TIC ; auto-efficacité ; Flow ; qualité de vie au travail ; enquête en ligne. 1. Www.revue-ere.uqam.ca/PDF/Volume3/04_Bruxelle_Y.pdf. SIDIR Mohamed (2009), La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques. 1Mohamed Sidir, maître de conférences, HDR en sciences de l’information et de la communication à l’université de Picardie-Jules-Verne, coordonne cet ouvrage collectif qui se centre sur le déploiement de la communication éducative, instrumentée par les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

SIDIR Mohamed (2009), La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques

L’ouvrage, résolument pluridisciplinaire, aborde la question dans ses multiples dimensions. Il est organisé en trois parties correspondant à trois entrées : les acteurs, les pratiques et l’appropriation, les dispositifs et outils de communication. 2La première partie aborde la question des acteurs face au numérique en se centrant sur l’enseignement supérieur et la formation. 3La deuxième partie aborde les pratiques et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) en s’intéressant à différents niveaux de l’éducation et de la formation.

Innovation paradigms in training on teachers and trainers. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique. Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe.

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique

Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). 1 – Certains aspects me semblent très riches Le groupe est un facteur important de l’apprentissage. 2 – D’autres aspects me satisfont moins L’implication de l’apprenant dans le groupe doit être plus forte qu’une simple participation.

Courants Pédagogiques. Pédagogie ouverte. Voir TIC et Enseignement/Apprentissage chez lolag. Caractériser les comportements individuels au sein d'un groupe. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie.

Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant?