background preloader

Apprentissage de la Seconde Guerre Mondiale à l'école élémentaire

Facebook Twitter

2016 beguin c. Fiche de préparation (séquence) Objectif - Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser. - Comprendre le sens général d'un document. - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. - Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.

Fiche de préparation (séquence)

Relation avec les programmes Cette séquence n'est pas associée aux programmes. Dates Créée le 03 mai 2017Modifiée le 01 juin 2017 Statistiques téléchargements8 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique Les causes et conséquences de la seconde guerre mondiale.

Déroulement des séances Les causes de la seconde guerre mondiale Dernière mise à jour le 08 mai 2017 Discipline / domaine Histoire - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié. - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question. Durée 45 minutes (4 phases) 10 min. | découverte 2. analyse de photo. CE1 : La seconde guerre mondiale. Petite remontée d’article ….

CE1 : La seconde guerre mondiale

Voilà , j’ai enfin fini mes fiches sur la seconde guerre mondiale adaptées à mes petits CE1 ! Je vais m’appuyer fortement sur mon diaporama et sur le P’tit Doc de la seconde guerre mondiale ( j’en parle ici ) car il y a beaucoup plus de détails que sur mes fiches , et je ne veux pas les perdre sur les fiches leçons avec la multitude d’informations existantes .Ils reverront précisément cette période au cycle 3 ) Commander Mes p’tits docs : La seconde guerre mondiale.

Je parle de ce livre avec plus de précision : ici Je l’ai utilisé pour mes séances et je dois dire qu’il était parfait pour appuyer ce que j’expliquais aux élèves . Je vais donc présenter le diaporama , puis raconter et dialoguer autour du petit doc ( montrer certaines pages avec ma webcam ici pour que tous les élèves voient en grand le livre ) puis présenter les fiches leçons.

Merci à Djoum pour son aide sur les fiches leçons ! 7 seances pour etudier la seconde guerre mondialel. CM2 Dolomieu. 2gmprogscol. L'enseignement de la Seconde Guerre mondiale à l'école primaire . Cycle 3 / Extraits des nouveaux programmes 2016 (classe de CM2) Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne Deux guerres mondiales au vingtième siècle.La construction européenne À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l'environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l'ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial.

L'enseignement de la Seconde Guerre mondiale à l'école primaire .

On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l'encontre d'autres populations. L'élève découvre que des pays européens, autrefois en guerre les uns contre les autres, sont aujourd'hui rassemblés au sein de l'Union européenne. 1 / Programme et ressources sur le site éduscol 2 / Orientations bibliographiques Laurent Douzou, La Résistance. Julian Jackson, La France sous l'occupation, Paris, Flammarion, 2014 (trad.) Seconde Guerre Mondiale : expliquée aux Primaires - La Coupole: La Coupole, Musée Bunker de la seconde Guerre mondiale, occupation allemande, conquête spatiale. Après s’être emparée de l’Autriche et de la Tchécoslovaquie, l’Allemagne nazie, dirigée par Hitler, attaque la Pologne le 1er septembre 1939.

Seconde Guerre Mondiale : expliquée aux Primaires - La Coupole: La Coupole, Musée Bunker de la seconde Guerre mondiale, occupation allemande, conquête spatiale.

C’est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le 3 septembre, la France et l’Angleterre, alliées de la Pologne, déclarent la guerre à l’Allemagne. En moins de quatre semaines, la Pologne est envahie, puis partagée entre l’Allemagne nazie et l’URSS. À l’Ouest, les Français et les Anglais ont mobilisé leurs soldats mais n’attaquent pas l’Allemagne. C’est la « drôle de guerre ». Le 10 mai 1940, l’armée allemande envahit les Pays-Bas et la Belgique, puis perce le front français à Sedan. Cependant, une partie des soldats alliés (Français et Belges) est évacuée vers l’Angleterre, lors de la bataille de Dunkerque. L’armistice est signé le 22 juin. 1,5 million de prisonniers français partent pour l’Allemagne. Le maréchal Pétain obtient des députés, le 10 juillet 1940, tous les pouvoirs.