background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Les vérités de Céline Alvarez. A en croire Céline Alvarez, sa pédagogie est capable des meilleurs résultats ("une petite fille de quatre ans qui avait 28 mois de retard d'apprentissage a rattrapé ce retard en 6 mois et l'a même dépassé de 8 mois de plus").

Les vérités de Céline Alvarez

Son expérience n'ayant pas encore donné lieu à une publication qui permette d'en apprécier les effets et les résultats, nous ne pouvons qu'en examiner les principes. Nature « Le système scolaire entrave le fonctionnement naturel de l'enfant ». L’idée n’est pas nouvelle de vouloir fonder une pédagogie sur la nature de l’enfant. En son temps, Rousseau contribua à modifier la représentation culturelle de l’enfance au nom d’une « nature » dont il voulait qu’elle prescrive toute action éducative. On peut toujours rêver d’avoir construit la méthode idéale et s’étonner de ne pas recueillir l’immédiate adhésion de tous.

Motivation Sciences « On peut penser une éducation sur des bases scientifiques qu'aujourd'hui on connaît » D'où vient le désir d'apprendre ? André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école". Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège.

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école"

"Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent. " Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ? André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale est un système, elle demande des réponses systémiques… Difficile de faire évoluer un système en agissant sur un seul élément, de plus structurel.

L’éducation nationale n’a vraiment pas d’histoire. AG.- Tout simplement au corporatisme ! Oui ! Oui ! Les Experts Europe 1 - Famille : Comment motiver mon enfant à apprendre ? - Europe1.fr - Les experts Europe 1. Dossier sur la Motivation scolaire. Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève.

Dossier sur la Motivation scolaire

Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la motivation de vos ... 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Cercle-dexcellence.png 954 × 607 pixels. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer.

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage

Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie.

L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage.