background preloader

Les profils d'apprenants

Facebook Twitter

La typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage.

La typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Document sans titre. Le style d'apprentissage et le style cognitif sont des concepts distincts même s'ils sont souvent confondus.

Document sans titre

Pour les puristes, le style cognitif est inné ou stable tandis que le style d'apprentissage résulte de l'inné et de l'acquis et peut donc évoluer par l'expérience. Dans la littérature scientifique, les styles cognitifs vont en général par deux. Le tableau ci-dessous recense quelques styles cognitifs parmi les plus classiques et les caractérise en quelques mots. (1) D'après Antoine de la Garanderie (2) D'après Herman Witkin et Michel Huteau (3) D'après Jérôme Kagan (4) D'après Jérôme Bruner (1956) 1-Cette présentation sous forme de tableau pourrait laisser suggérer que ces différents styles cognitifs s'opposent. Styles d'apprentissage (ISALEM - 96)

Pour tester c'est ici mais pas de test automatique : – jeannelp

Microsoft PowerPoint - tableau_profil_apprentissage_4 - tableau_7_profil_apprentissage.pdf. ProfilKolb.gif (Image GIF, 913 × 700 pixels) - Redimensionnée (95%) Les différents types d’apprenants - types_apprenants.pdf. HDR_ingenierieDesProfilsDApprennants. Les différents profils d'apprenants - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE. Objectifs Connaître les différents profils d’apprenants.

3 profils définis : débutants, intermédiaires, experts. La "méthode découverte" est adaptée à tous mais particulièrement aux débutants. Elle consiste à mettre les apprenants en situation de travail pour qu'ils apprennent. On peut ensuite leur demander de rédiger par exemple un mode d'emploi de ce qu'ils viennent de construire. d'autres méthodes sont décrites sur le site. On pourra se baser là-dessus pour choisir la nôtre. – jeannelp

Une formation s’adresse à un public défini.

Les différents profils d'apprenants - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Il est donc nécessaire de connaître le profil des apprenants pour réaliser une formation adaptée à leur niveau de connaissance initial. On peut classer les apprenants en trois groupes selon leur degré de connaissances : débutants, intermédiaires et experts. Débutants Il s’agit des apprenants qui ont peu ou aucune connaissance initiale sur le sujet de la formation.

Intermédiaires Il s’agit des apprenants qui ont déjà un certain niveau de connaissance sur le sujet traité dans la formation. Experts Il s’agit des apprenants qui sont expérimentés et qui ont donc déjà des connaissances “solides” dans le domaine traité. Partager l'article ! InShare. Quel profil d’apprenant ? Réflexions méthodologiques. 1 Adulte dans ce contexte signifie après la période privilégiée pour l’acquisition du langage que cer (...) 2 La proposition de Selinker doit certainement être reçue avec prudence ; d’ailleurs, cet auteur n’ex (...) 1L’idée que les apprenants d’une langue étrangère ou seconde (LE ou L2) ne parviennent pas tous à une égale maîtrise de la langue cible (LC), que certains groupes ou certains individus réussissent mieux que d’autres dans cet exercice, est largement partagée.

Quel profil d’apprenant ? Réflexions méthodologiques

L’expérience se charge de conforter cette « évidence » à chaque fois qu’il nous est donné d’entendre, émerveillés, certains alloglottes s’exprimer dans « notre » langue alors que nous ne pouvons en faire autant dans « la leur ». De là, à conclure à une « bosse » des langues ou à un don... ; de telles représentations sont assez répandues, du moins dans les groupes qui se pensent unilingues. 3 Remarques formulées par J. Arditty. 4 Je me permettrai de citer ici un passage fort éclairant du commentaire rédigé par B. Les profils d’apprenants comme mode de description et d’explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère.

1La recherche dans le domaine de l’acquisition des langues étrangères (LE) doit rendre compte d’un fait troublant : dans des conditions prolongées d’exposition à la LE, l’apprentissage de certains aspects cesse d’évoluer.

Les profils d’apprenants comme mode de description et d’explication à la variabilité des apprentissages en langue étrangère

Les apprenants avancés s’arrêtent en route, de manière variable selon les individus, sans parvenir à systématiser leur répertoire ni à développer une gamme d’usage variée de la LE, ni encore à se rapprocher des normes qui leur sont proposées. Il y a fossilisation sélective des apprentissages, pour reprendre la formule de Selinker (1972). 2Les travaux portant sur l’explication des variations dans les rythmes et les formes des développements invoquent des facteurs qui relèvent des pôles cognitif, social et affectif. JeanDaubias_perlea.

Je n'ai pas tout lu mais en lisant en diagonal j'ai l'impression que ça concerne plutôt les profils informatiques (genre profil facebook, profil google etc...) que des profils d'apprenants – jeannelp